• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

robocité, un lien avec l'écologie?

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

robocité, un lien avec l'écologie?

Messagede w-r-a-t-h » Jeu Sep 25, 2008 11:10 am

bonjour à tous,

ma collègue et moi même préparons le concours robocité http://www.robotcite.fr/. Pour résumer, nous avons une base robotique mobile auxquelles nous devons attribuer une fonctions dans le but d'un peu automatiser la ville du futur.
Nous devons donc trouver une fonction et la concevoir.

Nous souhaiterions trouver une fonction qui aurai un rapport avec l'écologie. Nous avons penser par exemple à un robot ambulant qui analyserait la composition de l'air (quantité co2 etc) et qui selon la composition annoncerai des messages au gens comme:" rester chez vous, pollution excessive" etc.
Mais c'est la seul idée que l'on est pour l'instant :roll:
Auriez vous des pistes à analyser ? qualité de l'air, eau etc
Qu'est ce vous attendriez d'un robot dans une ville du futur?
Nous cherchons avant tous l'originilaté.
merci d'avance.
w-r-a-t-h

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede matieu.a » Jeu Sep 25, 2008 11:20 am

Je vais être un poil dur, mais moi je vois pas vraiment comment faire un robot écologique, surtout si son utilité vous vient APRES l'envie de le concevoir...
Ça sonne plus comme une justification écolo que comme une conscience écolo...
:siffle:
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Admin » Jeu Sep 25, 2008 12:12 pm

Quelle formation avez-vous pour vous lancer dans un tel projet ? enseignant ? chercheur ? technicien ? (juste pour info )

Aussi, la base serait que votre robot soit issu de matériaux recyclés et fonctionnant à l'énergie solaire par exemple !

Pourquoi pas un orbot compacteur de déchets qui aurait aussi l'avantage d'enlever l'eau des produits ( déssication on dit, non ? ) pour réduire de façon très significative le volume et la taille des déchets domestiques ... :roll:

Je dis ça, je dis rien ... :chimiste:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede w-r-a-t-h » Jeu Sep 25, 2008 7:20 pm

tout d'abord, merci d'avoir répondu!

@ mathieu.a: je m'attendais à cette réponse :mrgreen: , c'est vrai que ca peut paraitre contradictoire, mais je peux faire reference à un robot qui a créer une polémique cet été: Wall-E. Certes, c'est un film d'animation et donc pas une réalité mais le fond de ce film est tout à fait plausible.

Ensuite, son utilité ne nous viens pas aprés l'envie de le concevoir, nous devons construire un robot pour le concours et comme ont est toujours à la recherche d'idée on a penser à un robot qui oeuvrerait pour l'écologie, car c'est évident que c'est l'avenir et un sujet d'actualité; d'où notre recherche de ce compromis.
Ne soit pas si réfractaire ;-)

@ Admin : tout d'abord nous somme étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique (et surtout trés motivés) .
Ensuite, nous avons penser à l'idée de robot en matériaux recylcés, mais on y reviendra lorsque l'on passera à la conception, c'est un point important. Pour les panneaux solaires, ont voulais les utilisés mais le robot embarque une batterie et il y a des zones de rechargement disseminés a travers la "ville".

L'idée du robot compacteur de déchet est bonne, on penser aussi a un robot trieur de déchets qui tri les déchets plastique et métalliques.
Finallement je croi que je vais developper cette idée, c'est pour l'instant la plus intéraissante que l'on ai.

On penser aussi a un robot avec une sonde qui détecterai le taux de gaz polluant en différentes zones (Co2, ozone).

si vous avez d'autre idées on est biensur preneurs :mrgreen:
ps: pas déssication mais deshyratation je pense :-)

Bonne soirée.
w-r-a-t-h

Messagede Admin » Jeu Sep 25, 2008 7:29 pm

w-r-a-t-h a écrit:@ Admin : tout d'abord nous somme étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique (et surtout trés motivés) .
Ah oui ... tout s'explique !! :mrgreen:

Si vous aviez pensé à l'idée d'un robot calculant la qualité de l'air ... pourquoi pas un robot calculant la qualité de la terre à différents endroits d'un champ par exemple avec analyse de l'hygrométrie, du taux de N,P,K ... de manière à aider les agriculteurs pour l'arrosage et l'aide un ajustement plus précis de leur amendement !

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede w-r-a-t-h » Jeu Sep 25, 2008 10:36 pm

trés bonne idée! mais... ca a déja été exploité par un des groupes de participants :roll:
plus d'infos ici si sa t'intéraisse: http://www.planete-sciences.org/forums/viewtopic.php?f=54&t=11916&sid=6e28af807b0fe66686987e5437dba111
la lutte continue :mrgreen:
w-r-a-t-h

Messagede Admin » Sam Sep 27, 2008 12:58 pm

Arf, donc mon idée n'était pas trop mauvaise proud
:mrgreen:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede matieu.a » Lun Sep 29, 2008 8:21 pm

ça roule!
Bon courage, tenez nous au courant de la suite des évènements!
:-)
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

nous avons le meme projet!

Messagede TX5600 » Jeu Nov 13, 2008 4:56 pm

Nous sommes de l'IUT de lille, nous avons exactement le meme projet que vous pour valider nos deux derniers semestres .
Nous allons vous devoiler notre projet mais silvous plait ce posting est juste une aide pour vous lancer ne pas reprendre le meme projet!
Nous avons adapté deux retrofusées sur la base roulante et elle peut detecter des pluies d'asteroides!!
Non en faite on en est au meme point que vous, c'est a dire pas grand chose.
TX5600

Messagede berger des bricoles » Jeu Nov 13, 2008 7:32 pm

euh robot écologique? :-|

un truc bourré d'éléments électronique polluant à la fabrication, et au retraitement après usage?

suis sceptique...

Surtout si c'est pour un truc aussi banal que trier les déchets...

Puis, on fera un robot pour trier les déchets du premier robot...

L'idée d'analyse de la terre est meilleure, mais il faudrait plutôt oeuvrer pour n'avoir jamais besoin de ce genre de choses, non?

J'ai du mal à concevoir cette idée comme écolo? :-(
Il vaut mieux un petit "peu", qu'un gros "rien".
berger des bricoles
Loup
Loup

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message