• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Risque d'explosion centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Ce forum abordera les différentes formes d'Energie en essayant de se mettre en perspective dans le cadre de la gestion de l'après Pétrole.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Loupo » Dim Nov 30, 2008 5:38 pm

Petit interview de Olivier Gupta : Directeur adjoint de l'ASN

Donc oui ils avaient les bon plans.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Lun Déc 01, 2008 2:00 pm

mais bon.. l'information et l'asn..

http://www.asn.fr/sections/infos-locale ... rale-cruas

pas terrible...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Lun Déc 01, 2008 7:03 pm

Ptit_loupo: j'ai lu une bonne partie du site que tu met je vois pas ou ils parlent du bon plan, le plan existe c'est irréfutable, mais la responsabilité du contrôle des travaux, c'est bien l'ASN qui en est en charge.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Lun Déc 01, 2008 9:21 pm

C'est pas lire qu'il faut mais écouter ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede pedro431 » Mar Déc 02, 2008 4:42 pm

J'ai bien écouté, il est dit que les canalisation d'hydrogène ne sont pas repérables, donc j'en conclu que le cahier des charge n'a pas été respecté en fin de construction, que ASN est en partie responsable, puisque cette dernière donne son aval pour la mise en fonction.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Narduccio » Dim Déc 07, 2008 11:52 pm

Il y a une démarche TRICE, elle concerne les tuyauteries transportant un produit explosif, radioactif, ou risquant de polluer l'environnement. EDF s'était engagé à ce que toutes les centrales terminent cette démarche dans un certain délai. Ce délai est arrivé à échéance, mais la démarche n'a pas été finie dans certaines centrales pour diverses raisons. L'ASN a juste tapé sur la table pour faire comprendre à EDF que lorsqu'elle s'engageait il fallait qu'elle tienne ses engagements. C'est l'équivalent du gendarme qui vous passe un savon parce que le contrôle technique aurait du être passé la semaine dernière. Si les centrales risquaient vraiment l'explosion, elles seraient à l'arrêt à l'heure qu'il est.

La démarche TRICE consiste effectivement à mettre en peinture toutes les tuyauteries qui véhiculent un des fluides concernés (c'était déjà le cas de la majorité d'entre eux), mais ça ce n'est que la partie la plus "folklorique". Pour le reste, il faut relever l'exhaustivité des tuyauteries concernées, marquer leur présence dans les plans de secours, sur les fiches d'actions incendies. Éventuellement, réaliser des aménagement pour diminuer le risque. Et mettre en place un affichage prévenant des risques. Par exemple, dans un local TRICE risque explosion, il est interdit d'utiliser un allumage qui ne soit pas anti-déflagrant. C'était déjà le cas dans les lieux de stockage ou dans les lieux ou il y avait des organes. Maintenant, c'est aussi le cas pour un simple passage de tuyau.

PS: la règlementation des usines électriques, nucléaires ou non, n'était pas identique à ce que l'on trouve dans la chimie. Elle s'est alignée depuis quelques années. Mais, il faut le temps de réaliser les choses.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede pedro431 » Lun Déc 08, 2008 4:07 pm

Si comme tu dis Madame EDF n'a pas fait ce qui lui incombe, des sanctions financières devraient être exigées, mais pas des rappel à l'ordre accompagnés par de nouveaux délais.
Cela ressemble à de la manipulation politique, entretenant la phobie du nucléaire chez certains.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Narduccio » Lun Déc 08, 2008 5:53 pm

C'est aussi une lutte de pouvoir et celui qui en a le plus tape parfois sur la table pour rappeler qui est le chef ...
Narduccio
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Lun Déc 08, 2008 6:27 pm

Vivement que l'ASN soit affaiblie par la loi énergie de 2009 alors smrabb :sors:
Dernière édition par Lord69 le Lun Déc 08, 2008 7:28 pm, édité 2 fois.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Narduccio » Lun Déc 08, 2008 6:48 pm

Lord69 a écrit:Vivement que l'ASN soit affaiblit par la loi énergie de 2009 alors smrabb :sors:

Tu viens peut-être de trouver une des clefs.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecologie : l'Energie : Enjeux et Solutions !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message