Réutilisation d'ordinateurs avec ORDI 2.0

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le vermicompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Réutilisation d'ordinateurs avec ORDI 2.0

Messagede Manu » Sam Déc 13, 2008 3:27 pm

Bonjour à tous,

Le gouvernement a mis en place un site Internet "Ordi 2.0" avec un objectif double selon moi :
  • Lutter contre la fracture numérique
  • Recycler et réutiliser d'anciens ordinateurs

Le Cadre Général a écrit:Le Gouvernement coordonne un programme prioritaire de lutte contre la fracture numérique en proposant que chaque personne et foyer puissent disposer d’un ordinateur, d’un accès individuel ou collectif à l’Internet et d’un accompagnement aux usages de l’internet et des réseaux numériques, et ce à l’échéance la plus courte possible, d’ici 2012.

À ce titre, la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) met en œuvre une politique volontariste favorisant l’accès de tous à l’Internet ainsi que la création d’un environnement favorable au développement des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Conscient que la réutilisation des ordinateurs constitue une réponse d’urgence, facile à mettre en œuvre, à des conditions avantageuses, tant pour l’emploi, l’environnement que pour l’e-inclusion de tous, et particulièrement pour les personnes en difficulté sociale, économique ou culturelle ;

Considérant que la contribution du réemploi des ordinateurs au développement durable et à l'accès de tous aux usages du numérique s’inscrit pleinement tant dans les objectifs que dans la démarche de gouvernance des politiques publiques mondiales et européennes(...)

Le fonctionnement est assez simple apparemment et si j'ai bien compris !
Il s'agit pour des entreprises ayant du matériel informatique obsolète, dans le cadre d'une exigence de rapidité et de fiabilité, de pouvoir le donner à une organisation de réinsertion sociale par le travail qui va le remettre à jour, changer les composants défectueux, nettoyer et tester ce matériel pour après le remettre en vente à des prix dérisoires !
Voici la liste des reconditionneurs :
http://www.ordi2-0.fr/partenaires/reconditionneurs.html

Tout savoir sur cette action ici :
[align=center]Image[/align]

Qu'en pensez-vous ??

:content:
Dernière édition par Manu le Sam Déc 13, 2008 4:19 pm, édité 1 fois.
Manu
Webmaster
Webmaster

Images: 106

Messagede Ptit_loupo » Sam Déc 13, 2008 3:53 pm

C'est un bon système et l'avantage de s'approvisionné chez les grandes entreprises est d'avoir des ordinateur de bonne puissance comparé au standard actuel (mais je pense qu'il doit y avoir de bonnes récupération à faire chez les particuliers).

En plus on peut faire la contre attaque en utilisant des ordinateur d'AREVA pour lutter contre l'énergie nucléaire :mrgreen: :lol: smrabb
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede Manu » Sam Déc 13, 2008 4:21 pm

Moi qui enseigne dans une zone assez rurale, je peux vous dire que tout le monde n'a pas d'ordis à la maison, donc je pense que cela peut-être un vrai plus pour les élèves !!

:-)
Manu
Webmaster
Webmaster

Messagede DELAIR » Sam Déc 13, 2008 4:26 pm

Admin a écrit:Moi qui enseigne dans une zone assez rurale, je peux vous dire que tout le monde n'a pas d'ordis à la maison, donc je pense que cela peut-être un vrai plus pour les élèves !!

:-)

Dans les millieux ruraux on a des initiatives pour dévellopper internet notamment dans les "maisons de service publique"... et autres initiatives aussi en bibliothèques municipales...
Mais bon est ce nécessaire de penser tout de suite à la "fracture numérique" plutot que celle de "la fracture sociale"..
Et y'aurait pas plutot à occuper les enfants à concevoir des nichoirs, ramasser les mures pour en faire des confiotes, etc...

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

Messagede Manu » Sam Déc 13, 2008 4:43 pm

DELAIR a écrit:Et y'aurait pas plutot à occuper les enfants à concevoir des nichoirs, ramasser les mures pour en faire des confiotes, etc...
L'un n'empêche pas l'autre !!
Et la fracture sociale se nourrit de la fracture numérique ... en luttant contre l'une, on lutte aussi contre l'autre selon moi !
Manu
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage