Salut Ptit_loupo, Merci pour ton message sur mon blog :)
Salut DELAIR
Alors pour répondre à vos questions :
Pour résumer, j'avais participé en octobre 2007 à une opération sur la réduction des déchets (Opération foyers témoins, que l'ADEME met en place avec des collectivités locales, un peu partout en France). L'idée était de choisir 4 gestes favorables (dans un catalogue de 10 gestes) à la réduction des déchets, le seul geste que je ne faisais pas c'était le compostage, or mon agglo avait décidé de proposer le lombricompostage aux participants qui étaient intéressés...
J'ai sauté sur l'occasion car je connaissais le système depuis un an à force de surfer sur le web à la recherche d'infos sur les sujets liés à l'écologie.
Donc je pèse mes déchets car c'était le principe de cette opération en 4 mois, le 1er mois on pèse sans changer les habitudes et les 3 mois suivants on change ses habitudes et on pèse ainsi on mesure le gain sur nos poubelles...
Voulant déjà depuis longtemps peser mes déchets, j'ai poursuivi, ça me permet de faire un bilan chiffré de ma production de déchets et c'est comme ça que j'ai découvert que je valorise 70% de mes déchets

(30% via le compost et 40% par le tri sélectif).
En ce qui concerne les journalistes, Ouest France a été directement sollicité par mon agglo pour me contacter, car la coordinatrice de l'opération me considère un peu comme son "lombricomposteur témoin" (comme un pavillon témoin quoi !) ça a fait boule de neige car le soir du jour ou l'article est paru j'ai trouvé un message sur mon répondeur du rédacteur en chef de notre chaine de télé locale... vous connaissez la suite !
Je n'emplois pas les SEL, mais j'ai effectivement un copain qui a une maison avec un grand jardin, je vais donc lui donner ma production de compost et lui il me donne de ces fruits et légumes, c'est un bon principe et ça ferme la boucle : Légumes => Déchets => Compost => Légumes => Etc...
Voilà pour la petite histoire !