• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

reportage fr2

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats, salons bios ...

Modérateur: Modérateurs

reportage fr2

Messagede tiforestier » Dim Nov 07, 2010 12:43 pm

bonjour à tous,
Mercredi 3 nov au jt de 20h ils ont diffusé un reportage sur la forêt française assez intéressant, qui met en avant les difficultés d'une des plus grandes forêts d'Europe.
Je vous invite à le regarder.
L'arbre est un colosse au pied d'argile, donc respectons la terre et faisons lui des pantoufles.
tiforestier
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: reportage fr2

Messagede pedro431 » Dim Nov 07, 2010 6:31 pm

J'ai regardé une partie, il en ressort des constatations qui ne sont pas nouvelles, pour le sapin, les plantations ont et continues de se faire, quand au chêne il est dommage que nous exportons nos billes plutôt que les travailler chez nous, nous avons la plus importante chênaie d'europe, pourtant nous importons du chêne américain (moins cher malgré le transport) je pense qu'il y a là quelque chose de peu compréhensible.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede DELAIR » Lun Nov 08, 2010 12:51 pm

parce que nous avons pas la fibre d'avoir une industrie compétente....
j'ai entendu que 80 % de maisons ossatures bois comme objectif en France, avec quel bois ? des bois roumains, slovénes ?

On parle de durable et on fait n'importe quoi ! Les canadiens ont des bois comme le pin d'oregon, et le fait de le transporté dans l'eau pendant 6 mois le rends excellent !

Mais aucun politique n'a de courage, alors on en reste là.....
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede tiforestier » Lun Nov 08, 2010 6:52 pm

Le problème n'est pas si simple, nous n'exploitons que 60 % de la production annuelle (37 millions de m3) donc nous somme loin de bien récolté nos forêt à coté de ça nous somme en déficit d'un tiers entre l'export et l'import, donc notre filière se casse la gueule normale. Les gouvernement se succède et ils ne font rien, heureusement les artisans comme les menuisiers ébénistes essai de jouer le jeu avec les scieries locales.
Les consommateurs ont aussi une part de responsabilité en achétant tous ces bois peu cher qui viennent de l'étranger (main d'œuvre pas cher)
L'Allemagne qui a le même niveau de vie que le notre arrive a sortir des bois finis moins cher, car eux on un gouvernement qui investit dans la filiére pour la dynamisé or nous on nous coupent les vivres et on importent.
En juin il est apparue une revue édité par la filière, le titre c'est "De l'urgence de réinvestir la forêt" essayer de vous la procurer elle très intéressante.
L'arbre est un colosse au pied d'argile, donc respectons la terre et faisons lui des pantoufles.
tiforestier
Poussin !
Poussin !

Messagede pedro431 » Lun Nov 08, 2010 7:08 pm

tiforestier écrit:
Les consommateurs ont aussi une part de responsabilité en achétant tous ces bois peu cher qui viennent de l'étranger (main d'œuvre pas cher)

Pas toujours vrai, je "meuise" beaucoup moi même, des scieries il y en a dans la région, mais quand je vais chez eux pour acheter du chêne ou du sapin, il est plus cher que chez les négociants, alors que faire ????
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede tiforestier » Mar Nov 09, 2010 8:33 pm

Effectivement il est vrai que c'est un peu plus cher alors dit toi que c'est du bio, et si tu te fidélise avec un petit scieur scieur au finale c'est pas plus cher à qualité équivalente.
C'est sur qu'ils ne joue pas tous le jeu quand il n'y a que des petites quantités, les marchand de bois sont des malins il faut négocier mais bon courage quand même.
tiforestier
Poussin !
Poussin !

Messagede alambic » Mar Nov 09, 2010 10:35 pm

Une petite astuce si l'on connaît un artisan lui faire joué le rôle de convoyeur. Lui n'aura pas de soucis à négocier. J'ai eu des chênes de cette façon qui sont maintenant des piliers de soutènement (heureusement qu'il y sont maintenant), passés à la raboteuse, et pour un prix très correct.
Je regrette d'etre passé une première fois à côté de cette émission, tu es le deuxième a m'en dire du bien.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede pedro431 » Mer Nov 10, 2010 5:29 pm

Une petite astuce si l'on connaît un artisan lui faire joué le rôle de convoyeur. Lui n'aura pas de soucis à négocier. J'ai eu des chênes de cette façon qui sont maintenant des piliers de soutènement (heureusement qu'il y sont maintenant), passés à la raboteuse, et pour un prix très correct.

Ben c'est pas possible, car il y aura forcément facturation, tu peux pas déclarer 50m linéaire de planche en copeaux, j'ai même proposé un achat par déclassement, ben rien y fait, les prix sont trop élevés comparés au prix négocient qui en plus vend du bois séché de 2 ans.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede DELAIR » Lun Nov 15, 2010 12:53 pm

:o mais vous raconter quoi ?
J'ai ce que je veux comme bois... bon chuis un pro, mais bon... même des particuliers peuvent avoir !!!
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Admin » Jeu Nov 18, 2010 10:22 pm

Dans mon ex-petit village il y a une entreprise de construction de maison à ossature bois et un pôle bois a été développé justement pour fournir l'entreprise en bois locaux mais apparemment les besoins de l'entreprise sont plus grands que l'offre du pôle bois mais c'est déjà un bon début ^^
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Suivante

Retourner vers Evénements, Manifestations, Actions, PETITIONS...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message