• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

RENTREE SCOLAIRE

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

RENTREE SCOLAIRE

Messagede DELAIR » Ven Sep 09, 2011 11:51 am

Rentrée scolaire : des produits nocifs dans le cartable ?
Écrit par Yves Heuillard Le 25 août 2011

salle de classe

Une campagne en faveur du cartable sain créé à l’initiative de l’ADEME Aquitaine, du Conseil Général des Jeunes de Gironde et de l’association Habitat Santé Environnement (HSEN), permet de répérer les produits les plus sains (ou les moins toxiques, comme on voudra) au moment de l'achat. Deux guides ont été publiés, l'un à destination des familles, l'autre à destination des acteurs publics. Ils sont disponibles sur le site moncartablesain.fr.

On avait rêvé que le cartable sain serait la suppression complète du cartable et l'adoption de la tablette graphique pour tous, avec à la clé le développement d'un nouveau secteur d'activité, et la conquète d'un marché mondial gigantesque dont nous aurions pu être leader, c'est raté. L'initiative pour un cartable sain n'en reste pas moins intéressante et, en attendant des superproductions de géographie ou d'histoire par des auteurs chinois ou américains sur des tablettes fabriquées à Taïwan, les guides en questions nous permettront au moins de ne pas trop intoxiquer nos chérubins. Et, tout n'étant pas perdu, de développer notre industrie des crayons en bois*.

Des recherches menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur (source Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur). Notamment en cause les fournitures scolaires dont certaines contiennent des produits nocifs pour la santé : solvants, métaux lourds, conservateurs…

L'élaboration de la campagne pour un cartable sain à l’initiative de l’ADEME Aquitaine, du Conseil Général des Jeunes de Gironde et de l’association Habitat Santé Environnement (HSEN), fait suite à une étude menée entre mars et mai 2011. Elle a porté sur l’état des lieux des fournitures par établissement, l’état des lieux des achats par collectivité, le bilan des pratiques à échelle du département et l’élaboration des outils pratiques. À la suite de quoi ont été élaborés deux guides d’achat : un réservé aux familles, très simplifié et pédagogique, un autre dédié aux acheteurs publics (qui travaillent pour le compte des écoles et des structures jeunesse).
Suivre les écolabels

Evidemment l'acheteur lambda, même s'il est concerné par le sujet ne peut pas savoir si le stylo qu'il achète est bourré de phtalates ou si l'encre contient du cadmium ou du plomb. Le premier conseil pour un cartable sain est donc de se fier aux écolabels. Le guide détaille, par catégorie de produits, ce que garantissent les écolabels officiels (écolabel européen, NF environnement, Ange Bleu, Nordic Swan) et d’autres labels utiles : FSC et PEFC (gestion durable des forêts), Okotest (certifie l’absence de produits toxiques), Boucle de Moebius (précise le taux de matières recyclées utilisées).
Adopter les bons réflexes

Au delà de choisir des cahiers et autres articles "écolabelisés" le guide pour un cartable sain invite à adopter quelques bons réfléxes comme : acheter des crayons en bois non vernis et des stylos en matière recyclée et de préférence rechargeable - ce dernier point est très important, assurez-vous de la disponibilité des recharges avant l'achat, ne jetez plus les stylos lorsqu'ils sont usés, et achetez-en un beau. La gomme sera en caoutchouc, non parfumée, non teintée et sans PVC. Choisir des feutres à l’eau, lavable, sans odeur ni parfum, sans paillette ni brillance. Préférer les correcteurs secs et rechargeables aux correcteurs liquides remplis de solvant. Choisissez des matières bois et métal pour tout matériel de bureau (règle, taille crayon…).
Du mobilier adapté

Le mobilier scolaire et les matériaux utilisés dans les classes ont un impact d'autant plus élévé sur la qualité de l'air que, pour des raisons budgétaires évidentes, les acheteurs sont souvent contraints d'aller au moins cher privilégiant les matières synthétiques. Les informations du site moncartablesain ont aussi le mérite de sensibiliser les acheteurs publics à ces questions et d'apporter des éléments de réponse. En particulier il est conseillé de consulter la plate-forme électronique d’échanges pour des achats responsables.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Publicité

Re: RENTREE SCOLAIRE

Messagede pedro431 » Ven Sep 09, 2011 4:32 pm

Au secours ils deviennent fou.
A force de les aseptiser les enfants deviennent de + en + fragile, une égratignure et c'est hospitalisation, je parle pas de toutes ces allergies qu'ils ont tous, vraiment ça devient n'importe quoi. :cry:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede Rinoa » Ven Sep 09, 2011 7:21 pm

DELAIR a écrit:On avait rêvé que le cartable sain serait la suppression complète du cartable et l'adoption de la tablette graphique pour tous

Je ne vois pas en quoi l'adoption de la tablette graphique aurait été bonne pour l'environnement.
Certes avoir tous les livres de classe sur un support numérique fait économiser du papier. Mais il faut bien les fabriquer ces tablettes. Cela nécessite des ressources surement identiques à celles des portables donc beaucoup plus rares que des arbres.
En plus, si chaque élève doit avoir sa tablette, qui paye ?
- L'école. Le risque c'est que les élèves ne prennent pas soin de la tablette (car pas à eux) et qu'il faille en racheter des neuves chaque année.
- L'élève (enfin ses parents). Tout le monde ne pourrait pas se payer ça.

Sinon j'ai une question que je me suis toujours posée. Qui a-t-il dans les effaceurs ? Vous savez, ce stylo magique qui effacent l'encre bleue des stylos plume.
C'est toxique ou pas. Parce que vu le nombre de fois où je l'ai utilisé pour effacer les traces d'encre sur mes doigts, il y a de quoi se poser des questions.
Donc si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 5 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Ugatza » Ven Sep 09, 2011 10:54 pm

pedro431 a écrit:Au secours ils deviennent fou.
A force de les aseptiser les enfants deviennent de + en + fragile, une égratignure et c'est hospitalisation, je parle pas de toutes ces allergies qu'ils ont tous, vraiment ça devient n'importe quoi. :cry:

Ce n'est pas du tout de cela dont parle Delair, qui pose un vrai problème.
Ugatza

Messagede pedro431 » Sam Sep 10, 2011 4:59 pm

Ma réflexion est basée sur
Des recherches menées sur la pollution de l’air dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur (source Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur). Notamment en cause les fournitures scolaires dont certaines contiennent des produits nocifs pour la santé : solvants, métaux lourds, conservateurs…

"Compte supprimé" tu te prends pour qui ?????? si une réflexion doit être émise c'est du ressort de DELAIR.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Ugatza » Sam Sep 10, 2011 6:25 pm

Justement, moi aussi, ma réflexion est basée sur ce que cite DELAIR.
Une substance qui devient allergène n'est pas toxique.
Une substance toxique, elle, a des effets néfastes (inégaux) sur tout le monde.

Tu confonds donc deux choses:
1) L'augmentation des allergies. L'attitude parentale isolant l'enfant des contacts avec l'environnement est une simple hypothèse, non vérifiée. On s'interroge.

2) La banalisation de l'utilisation de produits chimiques pour baisser le coût de fabrication d'objets usuels lui donner des propriétés nouvelles (par exemple, les conservateurs). Certains sont connus comme toxiques mais autorisés, d'autres sont utilisés sans véritable précaution et leur toxicité se révèle après coup.
C'est de ce deuxième problème que traite le texte cité par DELAIR : celui des produits toxiques.

Toi, tu introduis le premier : l'attitude "protectrice" des parents qui expliquerait "tout"...et donc dédouanerait les industriels de leurs responsabilités.
Ca n'a RIEN à voir.

D'autre part, je me prends pour un enseignant, confronté à ce problème, soucieux de la santé des enfants et de la mienne : je passe 5 heures 30 minutes par jour enfermé dans une classe avec eux avec leur et mon matériel.
Dernière édition par Ugatza le Dim Sep 11, 2011 6:39 pm, édité 1 fois.
Ugatza

Messagede pedro431 » Dim Sep 11, 2011 5:16 pm

1) L'augmentation des allergies. L'attitude parentale isolant l'enfant des contacts avec l'environnement est une simple hypothèse, non vérifiée. On s'interroge.

Justement vaut mieux attendre pour en parler.
2) La banalisation de l'utilisation de produits chimiques pour baisser le coût de fabrication d'objets usuels lui donner des propriétés nouvelles (par exemple, les conservateurs). Certains sont connus comme toxiques mais autorisés, d'autres sont utilisés sans véritable précaution et leur toxicité se révèle après coup.
C'est de ce deuxième problème que traite le texte cité par DELAIR : celui des produits toxiques.

Depuis longtemps les produits chimiques sont dans notre environnement, par contre les analyses étaient moins pointues, ça ne veut pas dire qu ça n'existait pas, actuellement quand une personne tousse à LILLE aussitôt on distribue des antibiotiques à Marseille.
Toi, tu introduis le premier : l'attitude "protectrice" des parents qui expliquerait "tout"...et donc dédouanerait les industriels de leurs responsabilités.
Ca n'a RIEN à voir.

Si les parents faisaient faire des occupation plus saines à leurs enfants leur auto-immunité serait au rendez vous, mais il est plus simple de leurs payer un MP3 ou la nounou télévision.
Tu es bien dans l'air du vent, trouver un bouc émissaire, en ex les industriels
D'autre part, je me prends pour un enseignant, confronté à ce problème, soucieux de la santé des enfants et de la mienne : je passe 5 heures 30 minutes par jour enfermé dans une classe avec eux avec leur et mon matériel.

J'ai remarqué le: "et de la mienne" en souligné, preuve que tu n'en a rien à foutre des enfants.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Ugatza » Dim Sep 11, 2011 6:38 pm

pedro431 a écrit:

Justement vaut mieux attendre pour en parler.

Je ne te le fais pas dire.
Toi, tu n'attends pas. Tu sais tout.

pedro431 a écrit:
2) La banalisation de l'utilisation de produits chimiques pour baisser le coût de fabrication d'objets usuels lui donner des propriétés nouvelles (par exemple, les conservateurs). Certains sont connus [comme toxiques mais autorisés, d'autres sont utilisés sans véritable précaution et leur toxicité se révèle après coup.

Depuis longtemps les produits chimiques sont dans notre environnement, par contre les analyses étaient moins pointues, ça ne veut pas dire qu ça n'existait pas, actuellement quand une personne tousse à LILLE aussitôt on distribue des antibiotiques à Marseille.

1) Non pas depuis longtemps: depuis que les industriels les utilisent.De nombreuses molécules n'existent pas à l'état naturel. C'est pas si vieux, le début de l'industrie chimique.

2) Tu exagères.
pedro431 a écrit:
Ca n'a RIEN à voir.

Si les parents faisaient faire des occupation plus saines à leurs enfants leur auto-immunité serait au rendez vous, mais il est plus simple de leurs payer un MP3 ou la nounou télévision.
Tu es bien dans l'air du vent, trouver un bouc émissaire, en ex les industriels

L'air du temps (et non l'air du vent) est plutôt à culpabiliser les familles.
Qui incite à acheter des lecteurs mp3, qui fait les programmes de télévision et qu'est-ce qu'une activité saine?
Tu préfères faire diversion et parler de ça plutôt que t'en tenir au problème initial.

pedro431 a écrit:

J'ai remarqué le: "et de la mienne" en souligné, preuveque tu n'en a rien à foutre des enfants.

Non, tu te trompes, c'est juste pour montrer que moi, je suis confronté au problème... :-)
Alors que toi...
Ugatza

Messagede DELAIR » Lun Sep 12, 2011 11:33 am

En passant vite fait sur les allergies, les travaux du Professeur BELPOMME dont j'ai parlé ici sur ce forum est intéressant, de là à dire que l'immunité des enfants ne se fait plus, c'est peut être un autre problème.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Lun Sep 12, 2011 5:33 pm

DELAIR écrit:
En passant vite fait sur les allergies, les travaux du Professeur BELPOMME dont j'ai parlé ici sur ce forum est intéressant, de là à dire que l'immunité des enfants ne se fait plus, c'est peut être un autre problème.

Pas que l'immunité des enfant ne se fait plus, elle est moins active. ;-)

"Compte supprimé" écrit:
Je ne te le fais pas dire.
Toi, tu n'attends pas. Tu sais tout.

Là faut inverser le rôle.
1) Non pas depuis longtemps: depuis que les industriels les utilisent.De nombreuses molécules n'existent pas à l'état naturel. C'est pas si vieux, le début de l'industrie chimique.

Actuellement les produits (phito) son moins dangereux que leurs prédécesseurs, beaucoup sont retirés du marcher.
Je ne rappellerais que le DDT
Et oui les nouvelles technologies font que la chimie devient de + en + pointue
L'air du temps (et non l'air du vent) est plutôt à culpabiliser les familles.

Les familles font tellement bien, que les jeunes deviennent de + en + fainéants, sans parler parler l'augmentation de la délinquance, mais peut être que l'enseignement y est pour quelque chose ?
Tu préfères faire diversion et parler de ça plutôt que t'en tenir au problème initial.

Il ni a pas diversion, le tout forme un ensemble, tu te pleins d'absorber des vapeurs toxiques, mais avant c'était la même chose, tu parles des encres, avant on y mettait ses doigts, les odeurs sont toujours les mêmes depuis des lustres, seulement avant on ne se plaignait pas, malgré nos journées de plus de 5,30 heures
pedro431
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message