• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

RENTREE SCOLAIRE

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Re: RENTREE SCOLAIRE

Messagede Ugatza » Lun Sep 12, 2011 10:48 pm

Je pense que la composition des encres a changé depuis que TU as quitté l'école.
J'aurais aimé que tu répondes à ma question "Qu'est ce qu'une activité saine?".
Tu ne connais pas la réponse?
Etrange, puisque tu en parles pour accabler ces parents irresponsables, selon toi.
Il faudrait pourtant être plus concret pour éviter de colporter des idées reçues, bien pratiques politiquement pour les vrais responsables.

Deux choses:
1) En tant qu'enseignant, je déplore le temps passé à certaines activités par les enfants, par rapport à celui passé à apprendre ou à jouer gentiment avec d'autres enfants ou même leurs parents.
Je n'irai pas pourtant jusqu'à dire que ces activités sont malsaines.
D'abord à cause du sens du mot.
Malsain ne veut pas dire "qui ne me plait pas".
Et sain ne veut pas dire "qui me plait".
C'est valable pour tout le monde.
Il s'agit de santé et le sujet n'est pas ici l'éducation.
Si tu tu veux ouvrir une discussion à ce sujet, tu ne seras pas déçu.
Je te le promets. :twisted:

2) Si l'intérieur d'une classe est plus pollué que l'extérieur, il y a du souci à se faire, vu l'état de l'extérieur.
On commence à envisager que l'augmentation du nombre de cancers ne serait pas due seulement à l'allongement de la durée de la vie, mais surtout à des facteurs environnementaux, dont la pollution (jusque dans la bouffe, merci, mesdames et messieurs les jardiniers de la France).

Concernant le temps de travail d'un fainéant d'enseignant (et donc son temps d'exposition à cette pollution) tu as oublié des "bricoles" dans tes "calculs".
En particulier, le temps de correction passé dans la classe par l'enseignant pour corriger le travail des enfants. Si on admet une moyenne de 5 minutes (vraiment le minimum, surtout en CM) PAR JOUR et par enfant, pour une classe de 28 élèves (banale par les temps qui courent) il faut donc ajouter aux 5 h30 dans la classe en présence des enfants (6 heures moins deux récrés de 15 minutes chacune...surveillées par des ...enseignants) 5 min x 28.
Dis moi si je me trompe, mais cela doit faire 140 minutes.
C'est à dire 2 h 20 min.
A cela, il faut ajouter le temps de préparation matérielle de la classe du lendemain.
Quand il n'y a pas de manuels dans toutes les disciplines, il y a des documents à élaborer puis à photocopier.
Et des tas d'autres trucs dont tu n'as même pas idée, vu que les programmes ont beaucoup changé depuis que tu as quitté l'école.
Les poussières d'impression du photocopieur sont-elles nocives ? On n'y pense pas assez car on ne peut pas s'en passer pour cause de pénurie organisée par les pouvoirs publics ou les collectivités locales.
Allez, à la louche, 45 minutes à 1 h par jour.
Le temps de préparation pédagogique (la didactique) : 1 heure par jour pour une journée de classe (à la maison, le mercredi ou le week-end): 4 heures par semaine.
Plus 3 heures par semaine pour le "soutien" et les réunions (concertation, conseils divers, rencontre avec les parents)

Offtopic :
Un enseignant (du Primaire) bosse donc (6h + 2h 20 min + 1 h + 1 h) X 4 = 41 h 20 .
41h 20 + 3h = 44h 20 min de travail effectif par semaine.
Pas 22h!
Sans que les 8 h 20 min au-dessus de la durée légale de travail ne soient payées en heures supplémentaires.
Et il y a aussi le service d'accueil: 10 minutes avant les cours, matin et midi: 20 minutes par jour.On se le partage.
Beaucoup font même encore plus, sans compter, parce que ça les démoraliserait un peu plus.

Avant que tu ne le demandes: les vacances. Contrairement à ce que beaucoup croient, les enseignants n'ont pas plus de congés payés que les autres professions, car juillet et août NE SONT PAS PAYES.
Explication ICI.

pedro431 a écrit:Actuellement les produits (phito) son moins dangereux que leurs prédécesseurs, beaucoup sont retirés du marcher.
Je ne rappellerais que le DDT
Et oui les nouvelles technologies font que la chimie devient de + en + pointue (...)

On sent l'usager consentant... :twisted:
Ben oui, c'est logique: beaucoup sont retirés du marché... parce qu'ils sont MOINS dangereux que leurs prédécesseurs. proud
CQFD :lol:
Accrochez-vous au pinceau, j'enlève l'échelle.
Tu écris vraiment n'importe quoi.

Le Chlordecone et le Paraquat sont-ls moins dangereux que le DDT?
http://www.naturavox.fr/sante/Pollution ... Guadeloupe
La vérité est que les pesticides sont "testés" par les usagers et les consommateurs, que les plus toxiques sont interdits et REMPLACES par d'autres, à la toxicité mal connue, se révélant à l'usage.
Et ça recommence indéfiniment.
Ca ne veut aucunement dire que l'industrie chimique saurait fabriquer des produits moins toxiques (par quel MIRACLE?) pour l'Homme.
Ces produits sont efficaces quand ils tuent.
Ils sont fait pour ça.
Et comme ils sélectionnent les individus qui leur résistent, il faut cogner de plus en plus fort.
C'est juste le contraire de ce que tu affirmes.
Dernière édition par Ugatza le Mer Sep 14, 2011 1:20 pm, édité 1 fois.
Ugatza

Publicité

Messagede Rinoa » Mar Sep 13, 2011 12:32 pm

"Compte supprimé" a écrit:2) Si l'intérieur d'une classe est plus pollué que l'extérieur, il y a du souci à se faire, vu l'état de l'extérieur.

Ne dit-on pas que l'air de nos logements est plus pollué que l'air extérieur ? Pourquoi n'en serait-il pas de même avec l'air des écoles, des bureaux, etc ?
Il existe une spécificité de la pollution à l’intérieur des logements par rapport à l’extérieur qui s’exprime en particulier par la présence de certaines substances non observées à l’extérieur ou par des concentrations nettement plus importantes à l’intérieur. Les polluants visés sont présents à des niveaux quantifiables dans la majorité des logements du parc.

Source : Observatoire de la qualité de l'air intérieur => Logements / Enjeux et objectifs
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede pedro431 » Mar Sep 13, 2011 5:17 pm

"Compte supprimé"

1° il est impossible de discuter avec toi, va faire un tour en usine là tu verras ce qu'est vrai le travail physique et mentale, comme tout tes collègues tu te plaint de sur-travail, oui c'est répétitif, mais ta fatigue n'est que nerveuse, tu as assez de vacance pour compenser. A quand la prochaine grève ???
Je trouve inadmissible que des personnes comme toi s'occupent de jeunes, que ce soit sur n'importe quel sujet tu es critique, ça me rappelle un enseignant qui disait aux jeunes que l'avenir était noir et qu'aucun débouché n'était possible quel que soit le degré d'études, ou cet autre qui disait, bossez ne bossez pas, ma paye sera toujours la même.
Il y a mieux pour motiver les jeunes.

2° on trouvera toujours un produit plus dangereux que dangereux, alors pourquoi chercher midi à quatorze heure, maintenant les analyses sont devenues monnaie courante, l'aggloméré, les papiers, les encres, le plomb, l'amiante, etc etc qui dégagent des solvants ou des particules cancérigènes il y a peu que l'on sait, pourtant ma génération a vécue avec sans pleurnicher.

"Qu'est ce qu'une activité saine?". c'est simplement de ne pas être scotché devant une télé un MP3 à faire des jeux idiots ou autre, il y a actuellement d’innombrables associations de disciplines différentes, autant sportives que culturelles.

PS Pendant que les élèves faisaient les exercices, de mon temps le prof faisait les corrections, et ne me dit pas que tu prépares pour le lendemain, il y a longtemps que vous rabâchez tous les ans le même programme.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede Ugatza » Mar Sep 13, 2011 10:33 pm

Rinoa a écrit:Ne dit-on pas que l'air de nos logements est plus pollué que l'air extérieur ? Pourquoi n'en serait-il pas de même avec l'air des écoles, des bureaux, etc ?
Il existe une spécificité de la pollution à l’intérieur des logements par rapport à l’extérieur qui s’exprime en particulier par la présence de certaines substances non observées à l’extérieur ou par des concentrations nettement plus importantes à l’intérieur. Les polluants visés sont présents à des niveaux quantifiables dans la majorité des logements du parc.

Source : Observatoire de la qualité de l'air intérieur => Logements / Enjeux et objectifs

On peut, dans une certaine mesure, avoir le contrôle de ce que l'on fait rentrer (à part l'air) dans son logement. On décide : solvants, vernis, produits d'entretien etc...
On est responsable.
Sur son lieu de travail, ce n'est absolument pas le cas.
Dernière édition par Ugatza le Mar Sep 13, 2011 11:38 pm, édité 2 fois.
Ugatza

Messagede Ugatza » Mar Sep 13, 2011 11:00 pm

Offtopic :
pedro431 a écrit:"Compte supprimé"

1° il est impossible de discuter avec toi, va faire un tour en usine là tu verras ce qu'est vrai le travail physique et mentale, comme tout tes collègues tu te plaint de sur-travail, oui c'est répétitif, mais ta fatigue n'est que nerveuse, tu as assez de vacance pour compenser. A quand la prochaine grève ???
Je trouve inadmissible que des personnes comme toi s'occupent de jeunes, que ce soit sur n'importe quel sujet tu es critique, ça me rappelle un enseignant qui disait aux jeunes que l'avenir était noir et qu'aucun débouché n'était possible quel que soit le degré d'études, ou cet autre qui disait, bossez ne bossez pas, ma paye sera toujours la même.
Il y a mieux pour motiver les jeunes.

1) Si, c'est possible. Quand on me dit n'importe quoi, évidemment, je le dis. Ca peut déplaire. Et avec toi, je suis en désaccord sur presque TOUT. De toute façon, personne ne t'oblige... :-)
2) Tu veux enseigner à ma place? Chiche!
3) Le 27 septembre. :-)
4) Avant d'être instit', et après mes études supérieures, j'ai fait plusieurs tours en usine (intérim, CDD). Devine pourquoi!
5) Je n'ai jamais dit à un enfant de ne pas bosser, ni que l'avenir était noir : je ne suis pas astrologue.
6) Je ne leur parle pas de ma paye: ça ne fait pas partie de mon boulot et de toute façon, ils s'en f.....
7) Je suis beaucoup plus sensible à mes conditions de travail qu'à ma paye.
8) Je note et fais remarquer que tu es pour le "Berufsverbot" et que tu voudrais interdire d'enseigner pour délit d'opinion, alors que je n'exprime pas mes opinions dans mon travail. Ne devraient pouvoir enseigner que des gens qui pensent ce que tu penses. Ca fait froid dans le dos.

pedro431 a écrit:PS Pendant que les élèves faisaient les exercices, de mon temps le prof faisait les corrections, et ne me dit pas que tu prépares pour le lendemain, il y a longtemps que vous rabâchez tous les ans le même programme.

Oui, à ton époque les profs devaient donc travailler MOINS.
1) Je t'invite à lire les Programmes et Instructions officielles de 2008. Bon courage!
2) Quand tu as une classe à deux ou même trois cours (c'est très fréquent par les temps qui courent), par exemple un CE2-CM1 (des programmes et donc des leçons différentes), quand les élèves de CE2 font leurs exercices, que fait l'enseignant? Il corrige leurs exercices ou bien il fait cours aux CM1? :lol:
Quand il a fini avec les CM1, ceux-ci font des exercices et le maître repart faire cours aux CE2.

Et quand il n'a qu'un seul cours, il va aider les élèves les plus faibles à faire leurs exercices ou d'autres exercices.

IL N'A PAS LE TEMPS de corriger chaque cahier en présence des élèves.

Encore une fois, tu dis n'importe quoi et tu ne sais pas de quoi tu parles. C'est pour ça que tu trouves difficile de discuter avec moi.
3) Les Programmes changent souvent, pour le plus grand profit des éditeurs, sans doute amis des ministres.
4) Beaucoup de profs (surtout les jeunes) changent de poste et donc de cours, parce qu'ils changent d'établissement. Beaucoup continuent de se cultiver et donc modifient leurs cours en fonction des découvertes historiques et scientifiques... Le rabâchage existe, mais il est rare.

pedro431 a écrit:on trouvera toujours un produit plus dangereux que dangereux, alors pourquoi chercher midi à quatorze heure, maintenant les analyses sont devenues monnaie courante, l'aggloméré, les papiers, les encres, le plomb, l'amiante, etc etc qui dégagent des solvants ou des particules cancérigènes il y a peu que l'on sait, pourtant ma génération a vécue avec sans pleurnicher.

Houla, ça devient confus.
Hier, tu disais le contraire.
La question n'est pas de pleurnicher mais de savoir si les salles de classe sont saines. Il semblerait que non.
Ce ne serait pas étonnant, ne serait-ce qu'à cause de la diversité des matériels et de leurs fabricants (et donc des "recettes" de fabrication), beaucoup plus importante que dans les temps anciens où tu allais à l'école.

pedro431 a écrit:"Qu'est ce qu'une activité saine?". c'est simplement de ne pas être scotché devant une télé un MP3 à fairedes jeux idiots ou autre, il y a actuellement d’innombrables associations de disciplines différentes, autant sportives que culturelles.

1) C'est bien ce que je disais: tu parles de jugement moral, d'éducation et non de santé.

2) S'il y a "d'innombrables associations de disciplines différentes, autant sportives que culturelles", c'est parce qu'elles sont... fréquentées : et donc ton commérage sur la télé et le mp3 ne tient pas la route. Regarder la télé n'est pas mauvais pour la santé, écouter de la musique (pas trop fort) non plus.
Que ça rende c*** est un autre problème, mais tout dépend sans doute du temps passé et des programmes regardés. Je ne peux que te reproposer mon invitation, si tu ne crains pas d'être "critiqué", à ouvrir un sujet là-dessus. On va bien rigoler.
Ugatza

Messagede DELAIR » Mer Sep 14, 2011 11:59 am

Sur le débat de l'enseignant et du prolétaire... (même combat :roll: :P c'est mort)

Bon aller chuis Patron ! Bin moi je considére bien rémunéré mes Employés ! c'est un minimum ! Je sais ce que c'est les métiers difficiles, parce que je suis dans le Batiment ! Chuis pas dans le répétitif.
Un chose, et c'est valable pour tout le monde. :D
Et ça vas faire crier... :roll:
Le chomage ca fustige ceux qui travaillent (si t'es pas content y'en a qu'attendent à la porte !) ca aide les patrons le chômage !

Si l'on s'arréter au "si t'es pas content"... bin faut partir ou revendiquer . Les syndicats sont complices des Patrons.

On dis bien que ceux qui "gueulent" gagnent dix huit pour cent de plus..... c'est pas par hasard !

Maintenant, si on baisse la tête et qu'on dis rien au travail, c'est que l'on a des choses à se reprocher....

Autre chose :

Nos Politiques manquent de courrage ! Car les dépenses sont souvent nécessaire, et donc il faut avoir le courage de lever l'argent par l'impôt. Les enseignants je pense sont en majorité des femmes, parce que les hommes ne sont pas assez payé.... et l'on est en train de perdre notre enseignement, parce qu'on ne dis rien ! La prochaine grêve, je l'attends et même dans toute la fonction publique, j'incite ma femme à faire grêve ! Il faut la faire !

Il faut se donner les moyens pour l'enseignement !
Mais aussi pour notre sécurité sociale, notre santé ! Tout passe au mutuelles qui sont en train de nous dire que la Sécu n'exiteras bientôt plus, pensait... mille cinq cent milliards d'euros de revenu, c'est pour nos camarades friqués !!! faut la donner au privé...
Moi je dis non !

Donnons les moyens !
Et pour l'environnement ? Ma femme vient de passer au Ministère de l'Ecologie et du Développement durable... On parle de lui supprimer ses primes, soit la moitié de son salaire ! Ca vous fait rien ?
Et qu'avec des regroupement de services, ils n'ont plus que sept places de parking pour seize personnes... et encore il n'y en avait que cinq.... Pour se garer en ville c'est huit cent euros l'année.... Parlez moi pas du covoiturage, ou des bus.. y'a rin c'est la déveine !!!

Bref, on ne se donne plus les moyens et surtout pas le courage et pendant ce temps là nos politiques se la péte et ne connaissent pas le chômage... c'est toujours les mêmes...

Alors vos réflexions, à mon avis sont à coté...

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Ugatza » Mer Sep 14, 2011 1:04 pm

1) Ouvre un sujet.
C'est intéressant, il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, mais aussi beaucoup de faux et surtout d'ambiguïté.

2) Que dis-tu de la pollution de l'atmosphère des salles de classe, toi, personnellement?
Ugatza

Messagede DELAIR » Mer Sep 14, 2011 6:18 pm

"Compte supprimé" a écrit:1) Ouvre un sujet.
C'est intéressant, il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, mais aussi beaucoup de faux et surtout d'ambiguïté.

2) Que dis-tu de la pollution de l'atmosphère des salles de classe, toi, personnellement?

ouais y'a un sujet à ouvrir, mais ce forum n'est pas l'objet du post désolé.. sinon y'a le mp ou boite au lettres... pour me dire ce que tu trouves faux et plein d'ambiguité...

Quant aux pollutions de classes, je vais faire le Normand.. en disant que cela dépends du bâtis... Non en règle générale, les intérieurs sont plus pollués que l'extérieur ! Nous n'avons pas encore établis la température idéale pour un humain.... à savoir à quelle température auront nous le plus de chance de vivre longtemps ! Pour éviter notamment la prolifération des bactéries, microbes et autres organismes générant des maladies.
Oui l'intérieur est plus pollué qu'a l'extérieur, c'est pour cela que tout le monde aime faire classe dehors dans l'herbe :siffle: ;-)
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Précédente