J'aurais aimé que tu répondes à ma question "Qu'est ce qu'une activité saine?".
Tu ne connais pas la réponse?
Etrange, puisque tu en parles pour accabler ces parents irresponsables, selon toi.
Il faudrait pourtant être plus concret pour éviter de colporter des idées reçues, bien pratiques politiquement pour les vrais responsables.
Deux choses:
1) En tant qu'enseignant, je déplore le temps passé à certaines activités par les enfants, par rapport à celui passé à apprendre ou à jouer gentiment avec d'autres enfants ou même leurs parents.
Je n'irai pas pourtant jusqu'à dire que ces activités sont malsaines.
D'abord à cause du sens du mot.
Malsain ne veut pas dire "qui ne me plait pas".
Et sain ne veut pas dire "qui me plait".
C'est valable pour tout le monde.
Il s'agit de santé et le sujet n'est pas ici l'éducation.
Si tu tu veux ouvrir une discussion à ce sujet, tu ne seras pas déçu.
Je te le promets.
2) Si l'intérieur d'une classe est plus pollué que l'extérieur, il y a du souci à se faire, vu l'état de l'extérieur.
On commence à envisager que l'augmentation du nombre de cancers ne serait pas due seulement à l'allongement de la durée de la vie, mais surtout à des facteurs environnementaux, dont la pollution (jusque dans la bouffe, merci, mesdames et messieurs les jardiniers de la France).
Concernant le temps de travail d'un fainéant d'enseignant (et donc son temps d'exposition à cette pollution) tu as oublié des "bricoles" dans tes "calculs".
En particulier, le temps de correction passé dans la classe par l'enseignant pour corriger le travail des enfants. Si on admet une moyenne de 5 minutes (vraiment le minimum, surtout en CM) PAR JOUR et par enfant, pour une classe de 28 élèves (banale par les temps qui courent) il faut donc ajouter aux 5 h30 dans la classe en présence des enfants (6 heures moins deux récrés de 15 minutes chacune...surveillées par des ...enseignants) 5 min x 28.
Dis moi si je me trompe, mais cela doit faire 140 minutes.
C'est à dire 2 h 20 min.
A cela, il faut ajouter le temps de préparation matérielle de la classe du lendemain.
Quand il n'y a pas de manuels dans toutes les disciplines, il y a des documents à élaborer puis à photocopier.
Et des tas d'autres trucs dont tu n'as même pas idée, vu que les programmes ont beaucoup changé depuis que tu as quitté l'école.
Les poussières d'impression du photocopieur sont-elles nocives ? On n'y pense pas assez car on ne peut pas s'en passer pour cause de pénurie organisée par les pouvoirs publics ou les collectivités locales.
Allez, à la louche, 45 minutes à 1 h par jour.
Le temps de préparation pédagogique (la didactique) : 1 heure par jour pour une journée de classe (à la maison, le mercredi ou le week-end): 4 heures par semaine.
Plus 3 heures par semaine pour le "soutien" et les réunions (concertation, conseils divers, rencontre avec les parents)
- Offtopic :
- Un enseignant (du Primaire) bosse donc (6h + 2h 20 min + 1 h + 1 h) X 4 = 41 h 20 .
41h 20 + 3h = 44h 20 min de travail effectif par semaine.
Pas 22h!
Sans que les 8 h 20 min au-dessus de la durée légale de travail ne soient payées en heures supplémentaires.
Et il y a aussi le service d'accueil: 10 minutes avant les cours, matin et midi: 20 minutes par jour.On se le partage.
Beaucoup font même encore plus, sans compter, parce que ça les démoraliserait un peu plus.
Avant que tu ne le demandes: les vacances. Contrairement à ce que beaucoup croient, les enseignants n'ont pas plus de congés payés que les autres professions, car juillet et août NE SONT PAS PAYES.
Explication ICI.
pedro431 a écrit:Actuellement les produits (phito) son moins dangereux que leurs prédécesseurs, beaucoup sont retirés du marcher.
Je ne rappellerais que le DDT
Et oui les nouvelles technologies font que la chimie devient de + en + pointue (...)
On sent l'usager consentant...
Ben oui, c'est logique: beaucoup sont retirés du marché... parce qu'ils sont MOINS dangereux que leurs prédécesseurs.
CQFD
Accrochez-vous au pinceau, j'enlève l'échelle.
Tu écris vraiment n'importe quoi.
Le Chlordecone et le Paraquat sont-ls moins dangereux que le DDT?
http://www.naturavox.fr/sante/Pollution ... Guadeloupe
La vérité est que les pesticides sont "testés" par les usagers et les consommateurs, que les plus toxiques sont interdits et REMPLACES par d'autres, à la toxicité mal connue, se révélant à l'usage.
Et ça recommence indéfiniment.
Ca ne veut aucunement dire que l'industrie chimique saurait fabriquer des produits moins toxiques (par quel MIRACLE?) pour l'Homme.
Ces produits sont efficaces quand ils tuent.
Ils sont fait pour ça.
Et comme ils sélectionnent les individus qui leur résistent, il faut cogner de plus en plus fort.
C'est juste le contraire de ce que tu affirmes.

c'est mort)