Ugatza a écrit:Ton point de vue est a-historique : il est pourtant certain que les croyants ont depuis longtemps d'écrasantes responsabilités en matière de violences faites aux hommes et à l'Environnement...
Tout comme les non-croyants.
Et maintenant, tout plein de non-croyants se préoccupent de la sauvegarde de la nature, des problèmes de changement climatique et de la pollution. Tout comme les croyants...
Il y a deux façons de lire les livres saints :
- se dire qu'ils ont été écrit par Dieu, et dans ce cas, accuser Dieu pour des mises en application que l'on trouve douteuses
- se dire qu'ils ont été écrits par l'homme, et dans ce cas, on ne peut guère les accuser d'avoir influencé l'homme, puisque ils ont plus été influencé par celui-ci que l'inverse
Pour ma part, je crois qu'ils ont été écrits par l'homme. Je ne peux donc pas accuser "la religion" des pratiques induites par l'homme. Ce n'est pas parce qu'il est écrit que la femme est inférieure ou qu'il faut faire la guerre que l'homme est misogyne et fait la guerre, mais bien parce que l'homme est misogyne et fait la guerre que les livres religieux justifient ces pratiques. A moins de croire en Dieu et de l'accuser lui de tous ces maux.
C'est pas un hasard si les traditions et les interprétations, à défaut des textes eux-même, ne cessent pas de bouger au fil des siècles. A époque et origine culturelle égales, les croyances et pratiques des croyants de toutes les religions et des athées sur la nature, la guerre, la femme, sont bien plus similaires entre elles que les croyances de personnes de la même religion mais d'une autre époque...

Enfin c'est pareil pour tous les "anti" viscéraux, c'est la nature humaine sans doute...