• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Religion, écologie et environnement

Ce forum est une fenêtre sur l'histoire de l'Ecologie dans l'Histoire, sur la philosophie quand elle aborde l'Environnement, sur la place de l'Environnement dans nos religions ...

Modérateur: Modérateurs

Re:

Messagede yoda » Jeu Oct 15, 2009 1:26 pm

Ugatza a écrit:Ton point de vue est a-historique : il est pourtant certain que les croyants ont depuis longtemps d'écrasantes responsabilités en matière de violences faites aux hommes et à l'Environnement...

Tout comme les non-croyants.
Et maintenant, tout plein de non-croyants se préoccupent de la sauvegarde de la nature, des problèmes de changement climatique et de la pollution. Tout comme les croyants...

Il y a deux façons de lire les livres saints :
- se dire qu'ils ont été écrit par Dieu, et dans ce cas, accuser Dieu pour des mises en application que l'on trouve douteuses
- se dire qu'ils ont été écrits par l'homme, et dans ce cas, on ne peut guère les accuser d'avoir influencé l'homme, puisque ils ont plus été influencé par celui-ci que l'inverse

Pour ma part, je crois qu'ils ont été écrits par l'homme. Je ne peux donc pas accuser "la religion" des pratiques induites par l'homme. Ce n'est pas parce qu'il est écrit que la femme est inférieure ou qu'il faut faire la guerre que l'homme est misogyne et fait la guerre, mais bien parce que l'homme est misogyne et fait la guerre que les livres religieux justifient ces pratiques. A moins de croire en Dieu et de l'accuser lui de tous ces maux.
C'est pas un hasard si les traditions et les interprétations, à défaut des textes eux-même, ne cessent pas de bouger au fil des siècles. A époque et origine culturelle égales, les croyances et pratiques des croyants de toutes les religions et des athées sur la nature, la guerre, la femme, sont bien plus similaires entre elles que les croyances de personnes de la même religion mais d'une autre époque...
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Publicité

Re: Religion, écologie et environnement

Messagede pedro431 » Jeu Oct 15, 2009 6:55 pm

Ayant reçu une éducation religieuse, avec l'age je l'ai mise au panier, lire la bible est intéressant (cette dernière écrite en l'an 300 et quelques avec un mélange de religions païennes) avec les yeux d'homme du 20me siècle ça donne réflexion, au départ lors de son écriture, c'est une religion d'homme ou la femme est considérée comme être inférieure, (n'oubliez pas que pour l'église, les noirs n'avaient pas d'âme étant considérés comme des animaux) cette église si peu recommandable est responsable de la mort de milliers d'hommes au nom de l'inquisition, elle est également responsable du retard scientifique (terre plate, le soleil tournant autour de la terre etc), passons à notre époque, la papoté mange et vie dans le luxe mais prône la charité, dernièrement la papoté a même excommunier la mère et sa gamine de 13 ans pour l'avortement de cette dernière, engrossée par son beau-père, mais aucune sanction contre ce criminel.

PS Je ne me souviens pas avoir lus dans la bible que l'on parlait écologie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede pacged » Lun Oct 19, 2009 12:51 pm

Qu'est ce que croire si ce n'est aimer les autres et le monde et penser que l'on peut être utile à l'évolution ?
Un bon écologiste est un travailleur du futur, un amoureux de la terre et du monde, Un infatigable artisan de la bonne idée qui corrigera les erreurs passées, un résistant tenace aux pessimismes de tous bords et aux totalitarismes !
C'est donc un croyant au sens le plus vrai du terme !

Il nous faut confier le monde à ceux qui l'aiment.

STOP A LA PUBLICITE :evil: :siffle:
Ethique et Honnêteté : les 2 vertus capitales de l'éco-citoyen !
pacged
Poussin !
Poussin !

A été remercié: 0 fois

Messagede yoda » Mar Oct 27, 2009 10:34 am

pedro431 a écrit:Ayant reçu une éducation religieuse, avec l'age je l'ai mise au panier, lire la bible est intéressant (cette dernière écrite en l'an 300 et quelques avec un mélange de religions païennes)

Vers -600 plus exactement... ;-)

(n'oubliez pas que pour l'église, les noirs n'avaient pas d'âme étant considérés comme des animaux)

C'est pas vraiment ça... Au départ, on a eu besoin de main d'oeuvre bon marché pour le coton et la canne à sucre. L'idée la plus intéressante pour le faire a été l'esclavage. Le seul souci, c'était la religion, pas franchement pour l'esclavage, et qui l'a plus ou moins aboli au cours du moyen-âge. Donc il a bien fallu trouver une excuse pour utiliser l'esclavage malgré la religion, et l'Eglise a trouvé l'absence d'âme des noirs pour autoriser quelque chose de pas terrible du point de vue de la religion.

elle est également responsable du retard scientifique (terre plate, le soleil tournant autour de la terre etc)

Tu fais des confusions. On sait que la terre est ronde depuis avant la naissance de Jésus. Cette connaissance c'est plus ou moins perdue (plutôt moins que plus) avec les invasions barbares et la chute de l'empire romain, aucun rapport avec la religion.
A l'époque de Copernic et Galilée, on croyait la terre comme centre de l'univers en se basant sur les travaux du grec Ptolémée, lui aussi sans rapport avec la religion. L'Eglise a bien tenté d'entraver les travaux de Galilée (mais pas de Copernic, qui a su se montrer plus prudent), mais quelle incidence sur le progrès scientifique ? (c'est plus une question que je me pose, mais j'ai l'impression qu'il a pas fallu attendre longtemps pour que l'héliocentrisme soit considéré comme juste)

Tout n'est pas rose dans le passé d'aucune religion, ni d'aucune idéologie même non religieuse, mais c'est pas la peine d'en rajouter...
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede pedro431 » Mar Nov 03, 2009 7:28 pm

yoda tu n'as pas bien compris mes écrits sur l'église, je te parle de l'église pas de la réalité scientifique, qui sont 2 choses différentes, ci dessous pour affirmer mes dires.

wsamedi 16 novembre 2002

L'Eglise Catholique admet que la Terre est ronde

CITE DU VATICAN (EAP) – Dans un message envoyé à l'Académie Pontificale des Sciences, le Pape Jean-Paul II a affirmé que la théorie de la rotondité de la Terre est compatible avec la foi chrétienne. Cette hypothèse, émise par des païens grecs polythéistes au VIe siècle avant Jésus-Christ, soutient que notre planète a la forme générale d'une sphère et que nous vivons sur sa surface extérieure.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede yoda » Mar Nov 10, 2009 2:29 pm

pedro431 a écrit:yoda tu n'as pas bien compris mes écrits sur l'église, je te parle de l'église pas de la réalité scientifique, qui sont 2 choses différentes, ci dessous pour affirmer mes dires.

T'aurais du indiquer ta source, parce qu'elle est bien drôle : http://zartregu.blogspot.com/2002/11/foi-et-science-leglise-catholique.html
Mais... c'est une parodie ! C'est d'ailleurs indiqué à la fin, si le fait d'être sur un site d'humour athée ne suffisait pas : Ce texte est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des évènement existants ou ayant existé ne serait qu'une coïncidence.

Y'a un truc que je trouve bizarre dans ce texte, c'est que malgré son côté satirique il laisse l'impression que l'auteur déplore que l'Eglise reconnaisse la validité de l'évolution... En fait, c'est ce qui me dérange dans les anti-cléricaux, ils reprochent à l'inquisition d'avoir brûlé plein de sorcières, mais quand on leur explique qu'en fait l'inquisition a plutôt protégé les sorcières, ils en viennent à reprocher à l'Eglise de pas avoir brûlé de sorcières parce qu'ils ne trouvent plus rien pour la critiquer... :marteau: Enfin c'est pareil pour tous les "anti" viscéraux, c'est la nature humaine sans doute... :roll:
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede pedro431 » Mar Nov 10, 2009 5:49 pm

Code: Tout sélectionner
En fait, c'est ce qui me dérange dans les anti-cléricaux, ils reprochent à l'inquisition d'avoir brûlé plein de sorcières, mais quand on leur explique qu'en fait l'inquisition a plutôt protégé les sorcières, ils en viennent à reprocher à l'Eglise de pas avoir brûlé de sorcières parce qu'ils ne trouvent plus rien pour la critiquer... :marteau: Enfin c'est pareil pour tous les "anti" viscéraux, c'est la nature humaine sans doute...

L'inquisition bruler des sorcières ???
L'inquisition est parmi les pires moments de la chrétienté, détruire l'opposition et toute sortes d'idées rénovatrices, tout le monde sait que la science et l'église ne font pas bon ménage, avant plus que maintenant.

Pourtant, au Moyen-âge, le peuple fut tenu dans une telle ignorance et dans un tel éloignement de la Parole de Dieu que pendant des siècles celle-ci demeura pratiquement inconnue. Luther lui-même dut attendre l'âge adulte avant de posséder une Bible. Par décrets des conciles et sous menaces d'excommunication prononcées par les papes, des exemplaires de traductions de la Bible furent publiquement détruits par le feu. Les lecteurs de la Bible quant à eux étaient condamnés, torturés et brûlés vifs par les inquisiteurs. Une situation qui se modifia fort heureusement et de manière progressive après la Réforme.

Code: Tout sélectionner
    pedro431 a écrit:Ayant reçu une éducation religieuse, avec l'age je l'ai mise au panier, lire la bible est intéressant (cette dernière écrite en l'an 300 et quelques avec un mélange de religions païennes)

Vers -600 plus exactement...

Tu parles de mes source erronées et tu situes la bible vers l'an 600
Et ce fut ainsi qu’au début du 4ème siècle, l’Empereur Constantin s’empara par la force du mouvement « Chrétien » et appela sa religion nouvellement créée l’Eglise Universelle romaine. Le mot Catholique signifie Universelle, donc le vrai sens des mots « Eglise Catholique romaine » est « Eglise Universelle romaine ». L’Empereur romain Constantin exclut le nom de Jésus du nom de sa nouvelle église parce que l’Eglise Universelle romaine fut conçue sans les techniques spirituelles et la sagesse ésotérique secrète de Jésus.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede yoda » Dim Nov 29, 2009 1:07 pm

pedro431 a écrit:L'inquisition est parmi les pires moments de la chrétienté, détruire l'opposition et toute sortes d'idées rénovatrices

Bien sûr que ça a été l'un des pires moments de la chrétienté, avec les guerres de religion...
Mais ça reste un moment de l'histoire sur lequel il y a beaucoup de fantasmes et d'ignorance, et peu de personnes savent que, pour quelqu'un soupçonné d'hérésie, comme une "sorcière", il valait mieux être jugé par un tribunal inquisitoire, lui laissant le droit à la défense et garantissant une limite à la torture, qu'un tribunal non religieux, qui garantissait le bûcher...

tout le monde sait que la science et l'église ne font pas bon ménage, avant plus que maintenant.

Maintenant que la science est une discipline à part entière et non confondue avec la religion et la philosophie, il n'y a plus de problème. Ils peuvent faire bon ménage, mais pas bon mélange, et c'est une bonne chose d'avoir fini par le comprendre.

Tu parles de mes source erronées et tu situes la bible vers l'an 600

- 600 !
Bien sûr, pour le nouveau testament, c'est plus récent, au Ier et IIe siècle, ils allaient pas écrire l'histoire de Jésus et des 1er croyants avant la naissance de Jésus ! 8-)
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede Docteur Michel ODIKA » Sam Avr 03, 2010 5:43 pm

En toute franchise, j'approuve l'essentiel de ce que je viens de lire, à propos d'un sujet (Bible et écologie) dont je ne dirai jamais assez qu'il me tient à coeur. Pour cette raison, je convie les lecteurs de ces lignes à lire quelques-unes de mes analyses et réflexions accessibles aux adresses:
- http://feuillets.blog.tdg.ch/archive/20 ... c6ee3.html
- http://www.congo-internet.com/congoforu ... ?f=47&t=32
Cordialement,
Docteur Michel ODIKA
Docteur Michel ODIKA

A été remercié: 0 fois

Précédente

Retourner vers Spiritualité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus