@ Pipoune : Si tu veux me faire TRÈS plaisir Pipoune, retrouve les paroles et le titre de cette chanson, moi qui suit fan, je ne connais pas cette chanson de lui
De plus, tu dis que tu te situes à mi-chemin entre les deux "définitions" que j'ai cité plus haut mais dans l'une, tu crois en Dieu, dans l'autre tu ne crois pas en Dieu, donc c'est assez binaire et j'ai du mal à voir que l'on peut être entre
@ Lutin très malin : Je suis d'accord lorsque tu dis que l'on se sert des animaux pour manger et vivre, etc, je pense que cela fait partie d'un cycle assez naturel ! Comme un lion mange une gazelle ! Je comprend alors que l'on parle de "gestion" ... mais quand les fermes regroupent des milliers de vaches dans des conditions plus que limites, quand notre mode de vie mets en danger la vie d'autre animaux ( l'exemple de l'ours polaire ) ... On est plus dans une "gestion" mais dans une exploitation. C'est en cela que je pense qu'il faut respecter "les vies", tous les types de vie ! Je ne suis pas sûr, mais je peux me tromper car je ne lis pas l'actualité religieuse, que l'Eglise fasse cette nuance !
Ensuite, tu dis que dans l'Eglise "il y a de nombreux fidèles qui ne suivent pas leurs responsables religieux", je suis tout à fait d'accord avec cela ... j'aime beaucoup abordé ce sujet avec des amis et bon nombre de ceux qui "croient" ne sont pas pratiquants et n'adhèrent pas aux idéaux du Pape, chacun avec sa nuance bien sûr !
@ "Compte supprimé" : Si je peux me permettre de pousser un peu plus loin ton raisonnement en allant un peu vers la provocation gentille ... Quand tu dis "Nous sommes humains, nous sommes libres, nous sommes responsables.
C'est nous qui choisissons d'agir comme nous le faisons, de leur infliger (ou pas) ce que nous leur infligeons. " Je suis d'accord avec cela.
Et donc que pensez-vous des sermons qui sont faits à l'église ? ( je parle des sermons car c'est, je crois, le seul moment où le curé parle des choses du quotidien ) Ne trouvez-vous pas qu'ils abordent souvent des sujets de consensus moral ?
Evidemment si le curé fait un discours sur les SDF, la misère, la pauvreté dans le monde, la faim, etc, tout le monde a tendance à être d'accord avec cela mais qui va vouloir ou pouvoir faire quelque chose ?
Le problème est qu'ils ne parlent pas de choses qui fâchent ! Rien n'est abordé qui pourrait heurter le mode de vie de certains pratiquants. Pourtant, NOUS sommes responsables et éclairés, les sermons pourraient nous mettre devant nos incohérences concernant nos dépenses d'énergies, les conditions d'élevage intensif, les animaux de cirque, les vêtements en fourrure, etc ...
Mais je pense qu'il y a un réel choix de ne pas allé trop loin car il faut que les gens ressortent de l'église avec le sentiment d'avoir fait quelque chose de bien et pas celui d'avoir eu des reproches !
Or, je pense que ce sentiment devrait ressurgir à chaque fois que l'on fait concrètement quelque chose de "bien" dans sa vie de tous les jours ! Et l'Eglise n'est pas capable ( ou n'est plus capable, j'en sais rien ) de jouer ce rôle.
Heu ... je ne sais pas si je suis clair