• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??

Messagede baars » Ven Nov 26, 2010 11:34 am

Bonjour à tous,

Je me présente, Guillaume, 24 ans. Je suis actuellement en 5ème année d'étude de Design Industriel.
Le design c'est avant tout une démarche, qui consiste à penser l'objet (ou le service ou autre) en fonction de son
usage et de son usager. Il consiste aussi à prendre en compte l'esthétisme et la faciliter à industrialiser son processus de
création.

Dans le cadre de mes étude, je devais cette année, présenter un mémoire duquel découlerais un projet de fin d'année.

Pour mon mémoire j'ai choisi le thème suivant : La relation Homme / Nature.

Apres une étude spacio-temporelle de la relation, de l'importance de la nature ( surtout de la biodiversité ) pour l'Homme, et des limites
des acteurs actuels, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

Tout d'abord, les solution sont deja présente ( panneaux solaire, produit éco responsables, produits bio etc.) mais ce qui manque c'est de créer l'envie
de se diriger vers ces solutions.
Il y a une importance réelle à récréer une adéquation : besoin pour beaucoup de redevenir attentif à la nature (afin de continuer de profiter de celle qu'elle a à nous apporter).
Il y a un besoin de retrouver des réflexes dans notre relation à la nature ("nous" ne savons plus comment faire).
Il faut mettre l’Homme au centre de la problématique ("nous" devons nous sentir concernés).

Pour répondre à ces conclusions, je dois créer un projet.