• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??

Messagede baars » Ven Nov 26, 2010 11:34 am

Bonjour à tous,

Je me présente, Guillaume, 24 ans. Je suis actuellement en 5ème année d'étude de Design Industriel.
Le design c'est avant tout une démarche, qui consiste à penser l'objet (ou le service ou autre) en fonction de son
usage et de son usager. Il consiste aussi à prendre en compte l'esthétisme et la faciliter à industrialiser son processus de
création.

Dans le cadre de mes étude, je devais cette année, présenter un mémoire duquel découlerais un projet de fin d'année.

Pour mon mémoire j'ai choisi le thème suivant : La relation Homme / Nature.

Apres une étude spacio-temporelle de la relation, de l'importance de la nature ( surtout de la biodiversité ) pour l'Homme, et des limites
des acteurs actuels, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

Tout d'abord, les solution sont deja présente ( panneaux solaire, produit éco responsables, produits bio etc.) mais ce qui manque c'est de créer l'envie
de se diriger vers ces solutions.
Il y a une importance réelle à récréer une adéquation : besoin pour beaucoup de redevenir attentif à la nature (afin de continuer de profiter de celle qu'elle a à nous apporter).
Il y a un besoin de retrouver des réflexes dans notre relation à la nature ("nous" ne savons plus comment faire).
Il faut mettre l’Homme au centre de la problématique ("nous" devons nous sentir concernés).

Pour répondre à ces conclusions, je dois créer un projet.

Pour ce projet j'ai opté pour lé démarche suivante : Attirer / faire comprendre / faire changer.

J'ai deja quelques pistes :

1) Mobilier urbain, vivant ( mélange de construction et de nature) et participatif . L'entretient revient au habitants, qui, pour profiter des services offerts par se mobilier doivent prendre le temps de se pencher sur la nature, sinon ce dernier pourrira.

2) Faciliter la vie dans la Nature : le bivouac "sans soucis". Cette piste consister à faciliter la vie dans la Nature sans en avoir les inconvénient. C'est donc une invitation à prendre le temps de vivre avec elle.

3) Rendre le loisir de Nature (ex. randonnée) participatif. L'idée est de rendre le marcheur, par exemple, acteur de l'écologie, en lui confiant par exemple, en début de randonnée, une sorte de kit d'urgence (ludique) pour qu'il puisse, au grès de son passage, améliorer la qualité de son environnement en en prenant soin.

Dans le but d'élargir ma réflexion je viens à vous pour prendre vos avis et surtout savoir si de nouvelles idées vous viennent. Même complètement farfelues, même irréalisables. L'idée est juste d'ouvrir au maximum mon champ de pensée.

Merci à tout ceux qui voudrons bien prendre le temps de se livrer à ce petit exercice !! proud
baars

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Relation Homme / Nature : Comment la renforcer??

Messagede DELAIR » Ven Nov 26, 2010 12:45 pm

1) Mobilier urbain, vivant ( mélange de construction et de nature) et participatif . L'entretient revient au habitants, qui, pour profiter des services offerts par se mobilier doivent prendre le temps de se pencher sur la nature, sinon ce dernier pourrira.

Bonne idée, au premier abord, je pense qu'il va pourrir. Il faudra expliquer la démarche et cela ne pourras se faire qu'en milieu hyper-urbain ou peut être ne lotissement. Mais la proximité et la différence sociale devrait décevoir les gens. Par contre, en Hollande, la conception d'un lotissement s'est faite dans un but écologique, mais à tourner plus vers le relationnel entre les habitants. Je pense qu'il faut donner ce projet à l'élaboration de l'urbanisme, plutôt qu'a changer les habitudes des populations.
La solution passerais par une solidarité comme ne pas abattre des vieux arbres dans un quartier. Mais 'il n'y en a pas... Bref, faire une association de quartier pour développer des plus sociaux. La structure est là... mais les volontés...

2) Faciliter la vie dans la Nature : le bivouac "sans soucis". Cette piste consister à faciliter la vie dans la Nature sans en avoir les inconvénient. C'est donc une invitation à prendre le temps de vivre avec elle.

D'un point de vue légal, c'est interdit... Maintenant, je pense que c'est possible pour l'avoir pratiquer sans jamais être inquiéter ou en mettant les jallons en allant voir directement les Propriétaires, quand ils pourraient m'apercevoir.
Mais les gens, n'en n'ont pas l'envie ! ou alors faudrait en faire de la publicité avant 20 heures (la france a peur)

3) Rendre le loisir de Nature (ex. randonnée) participatif. L'idée est de rendre le marcheur, par exemple, acteur de l'écologie, en lui confiant par exemple, en début de randonnée, une sorte de kit d'urgence (ludique) pour qu'il puisse, au grès de son passage, améliorer la qualité de son environnement en en prenant soin.

Cela se fait déja. Quand on fait partie d'une Association dite de randonnée, la FFRP indique ce qu'il faut faire et comment. Enfin, moi j'y ai été sensibilisé. J'y ai sensibilisé déja mes enfants.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede baars » Ven Nov 26, 2010 1:11 pm

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Les éléments que tu as mis en avant me permettrons de continuer à creuser ces pistes afin de les rendre plus pertinentes.

Je dois continuer à travailler le premier concept afin qu'il soit encore plus crédible.

Pour la deuxieme piste, profiter de la nature, sans en avoir les "inconvénients" (réveil par le jour, le froid etc.) peut peut être, donner envie aux gens de se lancer. Si ce n'est pas suffisant, il faut que je trouve un déclic pour donner envie d'essayer.

Tu disais que la dernière idées se fait déjà ? As tu d'autres infos dessus ?

Vois tu d'autres idées qui pourraient répondre à la problématique ?
baars

Messagede Admin » Sam Nov 27, 2010 5:55 pm

Bonjour et merci de nous faire partager ton projet d'étude,

J'apporterais juste une précision qui m'est chère, il s'agit de la différence entre nature et protection de l'environnement. Dans le terme "nature", je trouve qu'il y a un côté "contemplatif", c'est à dire, je me ballade en forêt, je vois un champignon, un chevreuil et je me dis "oh c'est beau la nature!" puis en repartant, je laisse mon sac plastique de mon pique nique dans le fossé à côté de la poubelle pleine puis je remonte dans mon 4X4, je fume ma clope que je balance par la fenêtre, etc
Je pense qu'il faut aller au-delà de cette contemplation et être acteur au quotidien dans cet environnement global ...

Par exemple, pourquoi ne pas laissé, dans un quartier, la gestion d'un "coin nature" par la population elle-même ?
POur une réappropriation par les personnes de ce quartier de leur propre environnement local. On pourrait ajouter à cela un apprentissage à la fabrication de compost que l'on utiliserait dans son "coin nature". On pourrait aussi donner l'obligation de planter des plantes endémiques, qu'est ce qui pousse dans notre région ? Pourquoi pas planter des arbres fruitiers et faire profiter la population locale des fruits,etc.

J'ai vu un reportage qui se déroulait en Angleterre et où une personne était obligée de faire des opérations "coup de poing" la nuit pour, avec un groupe local, se réapproprier des coins laissés à l'abandon et les faire reverdir pour le bonheur des passants. L'activité était illégale mais les policiers compréhensifs apparemment !
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede baars » Sam Nov 27, 2010 6:15 pm

Merci Manu, cette idée est très bonne. Je pense d'ailleurs la développer pour la présenter en commission. Les jardins participatif existent déjà mais il y a moyen d'aller plus loin. Les bénéfices sont évident, surtout à l'heure ou certain veulent fuire la Mal'bouffe et seraient ravi d'avoir leurs propres légumes.

La responsabilisation, et le fait que le citoyen doive faire la démarche de se renseigner etc. me parait très intéressante. Cette idée trouve aussi toute ça pertinence dans les milieu fortement urbanisé ou le manque d'espaces vert se fait sentir !

j'ai aussi eu une autre idée, peut etre plus farfelue :

Il m'est venu une nouvelle idée !

Une sorte de loterie, le tiquet contient une graine. Une fois planté, l'usager doit faire la démarche de se renseigner sur la plante, comment s'en occuper, ses besoins etc.
Si il y arrive, la plante arrive en floraison. Si la fleur est par exemple Jaune il a perdu, si elle est Bleu il gagne.

Une partie des gain va vers les asso' de protection de la Nature.

Autour de ça, une campagne de com' qui énonce, s'occuper de la Nature peut rapporter gros ! ( parallèle entre les apports tels que le gains, et les apport de la biodiversité).

Des avis ??

Encore merci à vous pour vos avis et conseils !
baars

Messagede Admin » Sam Nov 27, 2010 6:30 pm

baars a écrit:Il m'est venu une nouvelle idée !

Une sorte de loterie, le tiquet contient une graine. Une fois planté, l'usager doit faire la démarche de se renseigner sur la plante, comment s'en occuper, ses besoins etc.
Si il y arrive, la plante arrive en floraison. Si la fleur est par exemple Jaune il a perdu, si elle est Bleu il gagne.

Une partie des gain va vers les asso' de protection de la Nature.

Autour de ça, une campagne de com' qui énonce, s'occuper de la Nature peut rapporter gros ! ( parallèle entre les apports tels que le gains, et les apport de la biodiversité).

Moi ... moi ... moi ... je veux jouer :D
Mais j'apporterais une petite modification, je filerai aussi des plantes de courges et tous ceux qui en font pousser au moins une l'apporte le jour d'une fête pour faire une soupe géante ... youhou !! :winner:

Ton idée est très bonne je trouve ^^
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede DELAIR » Lun Nov 29, 2010 12:32 pm

y'a alors les villages de transitons comme Totness http://www.ddmagazine.com/20080312198/A ... trole.html

un exemple...

sur la gestion de nos déchets pour les réduire il ya des villes qui font payer au poids et d'autres qui gére les dechets par quartier et donc génerer des jardins de quartier....

c'est pas tout, mais déja pas mal.
Je pense que des retraités pourrait initié ces actions pour les dévellopper pour faire voir ce qu'il y a a faire...

Comme je le disais en Hollande un lotissement a été conçu pour que les gens communiquent ensemble... ça en fait partie ces actions.
smrabb

bin mon conseil général, a déveloper ce site : http://www.123randonnee.fr/
ou l'on peut inscrire les soucis de parcours et le reste...
génial non ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message