• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

[Info] Réintroduction de l'ours dans les pyrénnées ...

Nous aborderons ici les thèmes liés à la Biodiversité. Nous essaierons d'appréhender ces débats et connaissances dans leur ensemble.

Modérateur: Modérateurs

Messagede animalelectro » Jeu Mai 03, 2007 8:51 pm

monvertvallon a écrit:Je crains que nous ne soyons "condamnés" à voir de temps en temps un ours, et plus vraisemblablement une ourse, se faire flinguer.
Monvertvallon

Ouai ben désolé mais je ne suis pas près de l'accepter... énrv
Alors je continue à les combattres, TOUS!!!!
"Le Futur est dans la Nature!!"
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Ven Mai 04, 2007 10:30 am

Humour :lol:
Le prochain sur la lliste, il s'appelle NELLY , ou OLLIN ,

ELLE EST AU CHOMAGE LUNDI... recyclage quand tu nous tiens !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Lord69 » Sam Mai 05, 2007 11:40 am

Moi je déteste la fatalisme; donc non je ne considère pas qu'un ours flingué de temps en temps n'est pas grave.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Sam Mai 05, 2007 5:17 pm

monvertvallon a écrit:Pour mille raisons, je suis personnellement contre les battues.
Et, dans le cas qui nous intéresse, je pense que la seule et unique solution est l'interdiction des battues.
Je suis d'accord avec toi au minimum dans ces zones où la biodiversité doit être protégée ...
J'ai quand même bon espoir puisque tu ( et aussi grenouille apparemment ) es un chasseur qui le dit lorsque des pratiques ne sont pas normales, serait-ce un signal que les choses changent ? comment réagit on en face lorsque tu expliques cela ? :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede monvertvallon » Sam Mai 05, 2007 6:29 pm

Admin a écrit: J'ai quand même bon espoir puisque tu ( et aussi grenouille apparemment ) es un chasseur qui le dit lorsque des pratiques ne sont pas normales, serait-ce un signal que les choses changent ? comment réagit on en face lorsque tu expliques cela ? :roll:

Disons que je ne suis nullement représentatif de la pensée des chasseurs français, ni encore moins leur porte parole.
D'une manière générale, les chasseurs pensent qu'ils ne faut céder en rien quoi que ce soit. Et donc, il n'est pas question, dans le monde officiel de la chasse, de céder sur la battue.
Ajoute à cela que les chasseurs sont, dans l'ensemble, complétement allergiques aux réformes, et tu peux voir que les choses ne sont donc pas en train de changer.
J'ai toujours été "atypique" dans le monde de la chasse :-) et, chez les chasseurs conservateurs, je passe au mieux pour un "vert", au pire pour un traite, souvent les deux d'ailleurs. :-)
C'est d"alleurs pour cela que je dis toujours que le grand public et, a fortiori, les asso de protections, doivent faire le boulot de réforme que nous refusons
Monvertvallon
monvertvallon
Zebre
Zebre

Messagede animalelectro » Sam Mai 05, 2007 7:26 pm

;-)
animalelectro
Panda
Panda

Messagede grenouille » Sam Mai 05, 2007 9:50 pm

OK avec montvertvallon. Les gens pragmatiques, honnêtes et/ou idéalistes peuvent difficilement se faire comprendre au sein des guerres claniques des gens sectaires.

Pour info, j'ai passé un moins en Slovénie, dans une cabane en pleine forêt, dans la fameuse région de Kocevje très riche en plantigrade. Contrairement à ce qui a été dit dans les premières pages (j'ai tout lu cette fois !):
1)il est possible de rentrer en contact avec les ours à conditions de bien connaître son écologie
2)il n'est en général pas dangereux sauf les femelles accompagnées de petit ou un individu dans un espace sans possibilité de fuite (ravin) ou enfin un ours surpris et très proche. Ils avaient quand même deux ou trois morts tous les ans pour un secteur grand comme un arrondissement !
J'ai eu deux contacts : un volontaire, facile, de nuit et programmé sur un site habituel de nourrissage, super ! Un autre surprise, de jour sur un chemin à 30 m et j'ai eu quand même peur car la bête est impressionnante et sa psychologie inconnue sur le moment.
grenouille
Koala
Koala

Messagede animalelectro » Sam Mai 05, 2007 9:57 pm

grenouille a écrit:J'ai eu deux contacts : un volontaire, facile, de nuit et programmé sur un site habituel de nourrissage, super ! Un autre surprise, de jour sur un chemin à 30 m et j'ai eu quand même peur car la bête est impressionnante et sa psychologie inconnue sur le moment.

Ca doit être impressionant ça... :shock:
animalelectro
Panda
Panda

Messagede grenouille » Sam Mai 05, 2007 10:23 pm

Sinon, je confirme que l'ours pose peu de problèmes aux slovènes mais les conditions socioéconomiques sont (ou étaient en 1997!) très différentes de la France: beaucoup de fermes en autosuffisance donc peu soumises aux contraintes mondiales.
grenouille
Koala
Koala

Précédente

Retourner vers Ecologie : Connaître et protéger la Biodiversité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message