Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

-----Message d'origine-----
De : Le Forum Eco-Citoyen [mailto:webmaster@eco-citoyen.org]
Envoyé : lundi 15 mai 2006 21:06
À : info@ecocert.fr
Objet : Informations sur le label AB.
Bonjour,
Je suis Administrateur du Forum Eco-Citoyen et j'ai régulièrement des
demandes d'infos sur les labels "AB" en France et en Europe et j'aurais
aimé approfondir certains points. Le label "AB" est géré par Ecocert,
une entreprise indépendante, malgré tout, est ce qu'une entreprise vous
reverse à vous un droit à avoir ce label, et si oui, quels sont vos
moyens pour rester effectivement indépendants ?
Le label "AB" est en plein développement, me semble t'il, et l'on
commence à voir des produits labellisés provenant de Costa Rica ou du
Maghreb : est ce que ces produits ont suivi strictement le même cahier
des charges qu'un produit labellisé français ?
Comment faites vous pour contrôler rigoureusement un producteur hors
Europe ? les conditions de travail doivent être foncièrement
différentes, non ?
Est ce que vous contrôlez toutes les chaînes de production, du produit à
l'état brut (un blé AB) jusqu'au produit final (ma galette bretonne AB) ?
Je suis un fervent supporter de tous les produits labellisés AB car ils
sont pour moi un gage de respect de l'environnement, c'est en étant
rigoureux dans votre démarche que vous gagnerez le respect des
consommateurs.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer
l'expression de mes salutations les plus sincères.
Cordialement.
webmaster@eco-citoyen.org
Monsieur,
Nous accusons réception de votre mail reçu le 15/05/06 et vous remercions de l'intérêt que vous portez aux produits issus de l'Agriculture Biologique.
[b]Tout d'abord, il est important de vous préciser que le logo AB (propriété du
Ministère de l'Agriculture) et la certification de produits issus de l'Agriculture biologique sont deux choses différentes. (:shock: ) Ecocert ne contrôle pas l'utilisation du logo AB, mais simplement les produits issus de l'AB. Le logo AB n'est qu'un logo, un signe officiel de qualité servant à la communication.
Nous ne gerons donc pas ce logo, même si les produits certifiés par nos
soins peuvent être estampillés de celui-ci.
Notre indépendance est auditée tous les ans par la Commission Nationale des Labels et des certifications ainsi que par le COFRAC.
Les dispositions mises en oeuvre pour conserver cette indépendance sont
propres à Ecocert et garanties par notre accréditation.
Concernant les produits certifiés selon le règlement CE 2092/91 modifié en
provenance de pays hors Europe, la certification est équivalente. Vous devez savoir qu'Ecocert intervient dans pès de 85 pays sur 4 continents.
Nous vous rassurons donc sur les garanties afférentes à ces produits. Elles
sont identiques à celles des produits intra communautaires.
En espérant avoir répondu à vos questions, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.
M. Dominique Schwendimann
Responsable Qualité / Environnement
Tel : +(33) 5.62.07.34.27
dominique.Schwendimann@ecocert.fr
http://www.ecocert.fr[/b]

Les labels alimentaires écologiques
• Le label AB est le seul label biologique (Bio) non privé, c’est-à-dire encadré par un cahier de charges approuvé et réglementé par la loi, et ce depuis 1985. Les produits portant ce label sont une garantie pour le consommateur qu’au moins 95% des ingrédients qui le composent sont issus de l’agriculture biologique.
• Le label Nature et Progrès existe depuis 1964. Ses conditions de labellisation sont plus contraignantes que le cahier des charges AB. Ainsi, Nature et Progrès proscrit tous les produits chimiques sans exception, impose une limitation radicale des traitements vétérinaires… Cette association labellise des engrais, des cosmétiques et, plus récemment, du vin…
• Le label Demeter ne concernait au départ que l’agriculture. Un agriculteur labellisé Demeter signifie qu’il respecte les règles de biodynamie. Ces dernières doivent permettre l’autosuffisance de l’exploitation : les bêtes doivent se nourrir de fourrages provenant de la ferme, le rythme des saisons est impérativement respecté et l’utilisation d’engrais chimiques est bannie. Mais Demeter a également mis en place des cahiers de charges pour la transformation des produits, dont les produits cosmétiques.
http://www.sens-nature.com/index.php?cPath=141_164

D'après ce que je sais, le label AB est une marque relevant du ministère de l'agriculture. Elle permet aux professionnels du bio qui le souhaitent de faire connaître, par un signe de reconnaissance trés répandu, leur mode de production: en fait, ce label facilite l'identification du produit.
Mais, il peut y avoir des produits bio respectant les normes de l'agriculture bio et donc contrôlés par un organisme type Ecocert dont les producteurs n'ont pas demandé à bénéficier du label AB.
Par exemple, il m'est arrivé, sur un marché, d'acheter des produits directement à un producteurs non labélisé AB mais qui pourtant avait la certification Ecocert.

Retourner vers Acheter BIO et Local
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités