• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Règlementation des aliments bio. ailleurs

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Re: Règlementation des aliments bio. ailleurs

Messagede pedro431 » Jeu Oct 22, 2009 1:49 pm

Comme je suis monsieur tout le monde le label AB je connais, par contre je suis assez septique à tout autres produit bio non labellisé, je vois aujourd'hui qu'il y a plusieurs organismes de contrôle sur le marché, ne serait il pas plus facile de rassembler ces organismes ou de les inciter à se servir d'un seul et unique label qui serait obligatoire pour tous les produits bio.
C'est peut-être naïf mais pour le label, ces organismes ne pourraient ils pas demander une accréditation auprès des pouvoirs publique ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Messagede Loupo » Jeu Oct 22, 2009 7:18 pm

Le problème des labels est qu'ils sont payant et n'ont pas forcément les même caractéristiques à l'instar du label bio français et de celui de l'Europe moins fiable (présence d'OGM). Le label page précédente est visiblement réservé au Québec.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Ven Oct 23, 2009 4:34 pm

Je pose la question, as t'on besoin de label pour attester la norme d'un produit ? Alors qu'il y a une réglementation qui donne des normes...

Dans le batiment, nous avons des labels, mais en amont, nous avont le D.T.U. (Directives Techniques Unifiées).. alors a quoi bon nous sortir des certifications ou labels ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Ven Oct 23, 2009 5:14 pm

Code: Tout sélectionner
Le problème des labels est qu'ils sont payant et n'ont pas forcément les même caractéristiques à l'instar du label bio français et de celui de l'Europe moins fiable (présence d'OGM).

Ptit_loupio ta 2me phrase me laisse perplexe, je savais déjà que les normes française était plus strictes que les normes européenne, faut il encore acheter des produits bio (qui sont plus chers) non homologués AB, je serais surpris que l'agriculteur marocain ou roumain jette sa production, quand son voisin de terrain fait de l'épandage et que le vent rapporte le nuage sur sa culture.

DELAIR écrit:
Code: Tout sélectionner
Je pose la question, as t'on besoin de label pour attester la norme d'un produit ? Alors qu'il y a une réglementation qui donne des normes...

Je vois que je suis pas le seul à me poser la question
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede alixia » Ven Oct 08, 2010 8:34 pm

je vien de lire un article comme quoi il est toléré 5% d'OGM dans certains produits bio d'origine UE.

j'achéte pas bio.
alixia
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 1 fois

Messagede Rinoa » Sam Oct 09, 2010 11:12 am

Tu pourrais nous donner la source de l'article.
J'ai l'impression qu'il y a eu une mauvaise interprétation du règlement bio européen, un mélange des chiffres.

Au moins 95% des ingrédients d’origine agricole (hors eau, sel et additifs) d’un produit vendu comme biologique doivent être bio. Les 5% restants doivent figurer dans la liste des ingrédients non bio autorisés à l’annexe XI du règlement (CE) n°889/2008 car non disponibles en bio.

Les OGM et dérivés d’OGM sont interdits, y compris pour les ingrédients non bio.

Source : http://www.agencebio.org/upload/pagesEd ... on0110.pdf
Dans les ingrédients non bio autorisés, on trouve, entre autres, l'eau et le sel.

Concernant les OGM, le seuil de 0,9% de présence fortuite et techniquement inévitable d’OGM n'est pas une tolérance. Il s'agit d'une obligation d'étiquetage au-delà de ce seuil, non spécifique à l’agriculture biologique. Néanmoins toute référence à l'agriculture biologique sur l'étiquetage des produits contenant des OGM est rendue explicitement impossible par la nouvelle réglementation.
La question ne peut se poser qu’en cas de présence fortuite, donc non intentionnelle, en dessous du seuil de 0,9 %. Dans ce cas, l'opérateur concerné doit apporter la preuve qu'il a bien pris toutes les dispositions possibles pour éviter la présence de traces d'OGM. Pour l'avenir, des solutions sont à trouver pour maîtriser les risques tout en évitant que les opérateurs bio, donc les consommateurs, ne supportent tous les surcoûts générés par la multiplication des contrôles et leurs conséquences.

Source : http://www.agencebio.org/upload/pagesEd ... 9_0110.pdf

J'espère que ces infos t'ont redonné envie de manger bio. :content:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede pedro431 » Sam Oct 09, 2010 4:33 pm

Oui et non Rinoa, le bio qui nous vient d'afrique, d'amérique ou d'ailleurs, crois tu réellement qu'il est équivalent au BIO français ???
Il n'est de secret que les contraintes imposées à nos agris sont des plus drastiques, crois tu que le BIO eurapéen soit identique au BIO français ???
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Rinoa » Dim Oct 10, 2010 10:03 am

Je n'ai jamais dit que le bio français était identique au bio européen, ou au bio africain, sud-américain...
J'ai juste rappelé ce que dit la réglementation européenne du bio.

Après, si Alixia pouvait nous fournir l'article en question, ça nous permettrait de savoir exactement de quoi elle parle.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede alixia » Dim Oct 10, 2010 4:08 pm

désolée, me rapel plus ou j'ai pécho l'article, verait a chercher dans mes liens,
alixia
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 1 fois

Messagede Rinoa » Dim Oct 17, 2010 2:01 pm

Alixia, est-ce que tu as finalement pu remettre la main sur l'article en question ? :roll:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message