kevinl86 a écrit:Salut à tous je fait le tour des forums pour présenter un concept vraiment sympa qui à été mis en place dans mon école pour traiter les déchets de bureau.
C'est la société Easytri basée à toulouse qui propose aux PME de trier leur déchets papiers, cartouches d'encres, piles, néons et gobelets en plastiques.
Je croit qu'ils proposent aussi de recycler le vieux matériel informatique usagé.
Ces infos son sur leur site :
http://www.easytri.frJe fait passer ce message car je croit qu'il est temps d'agir pour notre planète et que ce nouveau concept est un pas de plus pour la préserver!!
N'hésitez pas à en parler autour de vous !!
Ps: je croit que le service marche seulement sur toulouse
Merci :
Enfin quelqu'un qui fait la différence (fiscale bien sûr) entre les déchets d'activités et les déchets ménagers. Ce sont les mêmes bien sûr, mais ce ne sont pas les mêmes caisses (vu de la gestion capitaliste, bien entendu) qui se vident.
J'essaie, modestement, dans ce forum, de prôner la méfiance à l'égard de solutions "magiques" apportées par des entreprises dont la finalité n'est pas toujours respectueuse, même si le discours est souvent "attachant". J'essaie aussi de réveiller le sens critique, car s'il est un domaine où les "naïfs" prolifèrent c'est bien l'écologie. Attention, je n'agresse personne, c'est juste un constat.
Que deviennent les déchets de l'école? Je ne te demande pas de me répéter ce que le commercial t'as dit! C'est son boulot de dire! T'as-t-il montré des contrats signés par des sociétés ou organismes qui recyclent ces déchets? Sait-on où ça va et comment c'est traité?
Dis-toi bien que dans tous ces déchets, il y a une part réutilisable et une autre qui ne l'est pas. Si son boulot consiste à séparer les deux et à polluer un peu plus avec la part non rentable... ce n'est pas forcément l'objectif recherché.
Par ailleurs, il y a une question de droit qui se pose. Le code de l'environnement stipule que le producteur du déchet est responsable de ce dernier jusqu'à son traitement définitif. Si tu donnes tes déchets à un prestataire qui ne te remet pas le BSD (Bordereau de suivi des déchets) correspondant, tu risques d'être responsable de ses actes. Par exemple, tu parles de matériel informatique. Imagines que tu remettes un pc H.S. à un prestataire lamda et que la carte mère de l'engin se retrouve sur un réchaud de camping qu'un enfant d'un pays du 1/4 monde a allumé pour récupérer les quelques grammes de métaux précieux qui étaient dedans. Si l'enfant a un cancer du poumons parcequ'il aura respiré les fumées qui sortent de cette merde (que tu lui a envoyée, involontairement s'entent) et qu'il dépose plainte (il y a peu de chance, je te l'accorde); qui ira-t-on recherché en responsabilité? Si on suit le code, c'est toi!
Mais rassures-toi, les codes, c'est fait pour les riches! Qui va s'inquiéter de ce pauvre gamin? L'important que l'on pense qu'on a fait un geste pour la planète, n'est-ce pas?
Encore une fois, je ne t'agresse pas. Je cherche seulement à sortir de chez "Panglos".