• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Record de chaleur

Cette notion de Réchauffement Climatique est désormais connue du grand public. Ce forum parle des discours scientifiques, des exemples, des risques mais aussi des solutions existante ou probable.

Modérateur: Modérateurs

Record de chaleur

Messagede Admin » Lun Nov 22, 2010 9:39 pm

Bonjour,

Apparemment, l'année 2010 s'annonce d'ores et déjà comme une année où les records de températures datant de 1880, date des premiers relevés, vont tombés.
Image

Sous l'effet du réchauffement climatique, selon nombre de scientifiques, le mois d'octobre 2010 apparaît comme le plus chaud jamais enregistré depuis 1880, année lors de laquelle ont été effectués les premiers relevés. Un record qui ne vient pas seul, puisque la période janvier-octobre aurait elle aussi connu des niveaux jamais atteints au cours des 130 dernières années.

Publiées par la Nasa, les cartes climatiques de 2010 révèlent que l'année a battu un record de chaleur au regard de toute autre période d'un an. Les températures ont atteint leur niveau le plus élevé jamais enregistré lors de la période couvrant les dix premiers mois de l'année.

Un phénomène qui s'est notamment manifesté par un Atlantique tropical particulièrement chaud, à l'instar de l'Arctique, du Brésil, de l'est de l'océan Indien comme du Moyen-Orient. La situation est toutefois inversée dans le Pacifique tropical, qui subit un épisode La Niña très marqué, ce phénomène climatique engendrant un refroidissement des températures.

Preuve de l'évolution du réchauffement de la planète pour nombre de scientifiques, ces records de chaleur enregistrés en 2010 constituent un point crucial à quelques jours de l'ouverture à Cancun de la conférence internationale sur la lutte contre le changement climatique. Si tout espoir d'un accord contraignant a été abandonné pour cette année, ce sommet qui sera accueilli par le Mexique vise à poser les bases d'un traité qui en 2012, devra succéder au protocole de Kyoto.

http://www.maxisciences.com/climat/clim ... 10559.html

http://climate.nasa.gov/

EDIT :
Le parallèle que je vais faire n'est pas sans arrière pensée bien sûr au risque d'énerver quelques uns ... :P
CO2, des émissions records en 2010
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Re: Record de chaleur

Messagede pdmdb » Lun Nov 22, 2010 11:52 pm

Sous l'effet du réchauffement climatique, selon nombre de scientifiques, le mois d'octobre 2010 apparaît comme le plus chaud jamais enregistré depuis 1880

pourtant d'après ton graphique, c'est octobre 2005 qui détient le record...
pdmdb
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Mar Nov 23, 2010 3:03 pm

:heu: Oui tout à fait ...

Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail à la rédaction de maxisciences.com :
Bonjour,

Dans votre article : http://www.maxisciences.com/climat/clim ... 0559.html#
Vous annoncez que le mois d'octobre 2010 est le plus chaud depuis que l'on mesure les températures ("selon nombre de scientifiques, le mois d'octobre 2010 apparaît comme le plus chaud jamais enregistré depuis 1880") mais lorsque l'on regarde de plus près le graphique que vous présentez en lien avec votre article, on s'aperçoit qu'il s'agit en fait du mois d'octobre 2005 et pas 2010. Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une erreur de ma part dans l'interprétation du graphique ou bien une analyse erronée du graphique de votre part ?
Par avance, merci pour votre réponse,
Cordialement,

Je vous tiens au courant si j'ai des réponses ...

Sur ce graphique, on s'aperçoit en fait que de janvier à juin, 2010 est nettement plus chaud que 2005 mais de juillet à octobre, 2005 est un peu plus chaud que 2010.

:-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Admin » Sam Déc 04, 2010 9:09 am

Toujours pas de réponses ... je ne suis pas étonné en fait :-|

Il y a certainement erreur d'interprétation du graphique au sujet du mois d'octobre mais il semblerait que 2010 soit bien parti pour être l'année la plus chaude :
Associated Press a écrit:Sur les dix premiers mois de l'année, les températures atteignent un niveau quasi record, a précisé le secrétaire général de l'agence onusienne, Michel Jarraud. Certes, les mois de novembre et décembre, dont les données seront analysées début 2011, devraient être légèrement plus froids que la normale.

Mais il existe une "probabilité importante" que 2010 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis que les statistiques sur le climat ont commencé à être compilées en 1850, a souligné M. Jarraud. Les deux années les plus chaudes recensées à ce jour -1998 et 2005- devraient se retrouver au coude à coude avec 2010. L'écart séparant chaque année dans ce trio de tête ne devrait pas dépasser 0,02 degré Celsius, selon M. Jarraud.

Les rigueurs de l'hiver dernier en Europe -sans compter l'offensive actuelle du froid sur une partie du continent- font de 2010 l'année la plus froide sur le Vieux Continent depuis 1996, mais cela "ne reflète pas la moyenne mondiale", précise le patron de l'OMM.

L'année 2010 a été marquée par deux événements météorologiques exceptionnels: une canicule meurtrière en Russie, durant laquelle une température record de 38,2 degrés Celsius a été enregistrée à Moscou, et des inondations catastrophiques au Pakistan.

Un an après l'échec de Copenhague, les délégués de 193 pays sont réunis depuis lundi dans la station balnéaire de Cancun, au Mexique, pour tenter de faire avancer la lutte contre le réchauffement de la planète. Cette 16e conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tient jusqu'au 10 décembre, s'achèvera par une réunion de trois jours des ministres de l'Environnement.

La conférence pourrait notamment déboucher sur des accords dans le dossier de l'aide financière aux pays pauvres. En revanche, aucun accord contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre n'est attendu
. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101202/twl ... 0ca_1.html

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pdmdb » Lun Déc 13, 2010 10:17 pm

héhé

j'ai vu que Manu, en bon modérateur de forum, a relégué mon post dans un nouveau sujet : Piers Corbyn et prévisions météo.

J'aimerai tout de même compléter ce sujet avec les explications sur la canicule russe et les inondations au Pakistan par Piers Corbyn (en anglais) :
http://www.weatheraction.com/docs/WANews10No31.pdf

Je vous fait une petite traduction (vite fait)

Le jet Stream a mis fin à la vague de chaleur en Russie + aux inondations au Pakistan
. Prévisions forcées par le soleil confirmées
. Le monde aurait-il pu être averti de la crise du blé ?
. Est-ce que la Russie et le Pakistan seront frappés l'année prochaine ?
. Est-ce que le "satellite gate" sonne la fin de la religion "réchauffiste"
Les prévisions à long terme de Piers Corbyn utilisant sa technique de prévision des effets de l'activité magnétique solaire et des effets de la lune ont correctement prévu la vague de chaleur de l'est de la Russie ainsi que le moment où le Jet Stream aura provoqué un changement et mis fin autant à la canicule en Russie qu'aux déluges au Pakistan.
Prévision de la fin de la vague de chaleur en Russie :
Piers a dit "Nous sommes heureux de ce résultat que j'ai expliqué sur Russia Today http://bit.ly/95jvqf selon lesquels ces évènements étaient provoqués par les cycles solaires et lunaires, c'est pourquoi c'était les mêmes évênements qu'il y a environ 132 ans plus tôt. Nous avons averti (dans la vidéo du 31 juillet http://bit.ly/bFpB2z ) que les plus extrêmes évênements ayant lieu dans le monde cet Aout se situeraient autour du 15-16 Aout - faisant partie de l'alerte rouge du 15-19 Aout- et étant la conscéquence du changement dans le Jet-stream.
Il y a eu beaucoup d'évènements très dramatiques à cette période incluant des déluges à Saint-Pétersbourg le 15 Aout, démarrant la fin de la vague de chaleur d'une façon qui correspondait étroitement à nos prévisions (regardez la vidéo blabla)
Il y a aussi eu des déluges importants en France, à travers l'Europe et au sud est de l'Angleterre (la maison mère de Channel 4 inondée le 18 Aout + lien)
La pénétration du Jet stream dans l'Ouest de la Russie entre le 16 et 18 Aout (pixels gris) est claire dans la vidéo http://bit.ly/dtjaIp (archives)
Les pluies du Pakistan sont tombées comme l'indiquaient nos prévisions...

Encore une fois, je suis désolé que Piers Corbyn soit invité sur Russia Today pendant la canicule et pas sur TF1 pendant la tempête de neige sur Paris
pdmdb
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Mar Déc 14, 2010 7:52 am

pdmdb a écrit:. Est-ce que le "satellite gate" sonne la fin de la religion "réchauffiste"
Ha oui c'est sûr que cela lui donne du crédit de tenir de tels propos !
Si vous souhaitez poursuivre le sujet sur Piers Corbyn, je vous invite ici : http://www.eco-citoyen.org/piers-corbyn ... t5469.html
Les autres posts sur Piers Corbyn ici seront supprimés, merci de votre compréhension ;)
Admin
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Ecologie : Le Réchauffement Climatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message