• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Recherche personne motivé(e)s

Président ou simple membre d'une association, vous pouvez nous présenter vos actions. Vous organisez des nettoyages, des collectes, vous avez un site informatif, merci d'en parler ici.

Modérateur: Modérateurs

Recherche personne motivé(e)s

Messagede mpfao » Lun Mar 10, 2008 8:20 pm

Bonjour,

Je suis une jeune Breton passionné de Bretagne bien sur!!! Mais aussi de nature et il y en en Bretagne...

JE suis ici car je souhaite crée une association qui aurait pour but la replantation d'arbres en france dans un premier temps dans des lieux incendiés et autres....
J'aimerai travailler avec les écoles et participer avec ces actions a la sensibilisation écologique des enfants qui feraient ces replantations.

Pour les personnes interessés je donne plus d'infos par message privé pour répondre parfaitement a chaque question qui seront posées.

Je vous remercie pour votre interêt, la nature a besoin de nous, investissez vous et donnez lui un peu de votre temps.

Jérémy.
mpfao

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Lun Mar 10, 2008 11:39 pm

On est sur un forum, merci de faire les discutions sur le sujet et non en messages privés (sauf lorsqu'il s'agit d'échanger des coordonnées : adresse, téléphone etc). Et en plus de cette manière ça renseigne tout le monde au lieu de recevoir 36 fois la même question ;-)

Bon courage pour ton association 8-)

J'ai vu que tu étais du Morbihan : de quelle commune ? On est peut-être voisin. Si tu souhaites de présenter, c'est dans la catégorie ICI Image
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Re: Recherche personne motivé(e)s

Messagede yoda » Mar Mar 11, 2008 1:25 pm

mpfao a écrit:la replantation d'arbres en france dans un premier temps dans des lieux incendiés

Mauvaise idée. Les incendies font partie du cycle naturel de la forêt et lui permet de se régénérer avec des essences dont les graines enfuies dans le sol résistent aux incendies et attendaient leur heure. Un nouveau cycle va se remettre en place, avec une succession d'espèces qui aboutira à un retour à une forêt mature, mais en passant par des étapes comportant d'autres espèces, donc plus de biodiversité dans le temps. La nature fait souvent assez bien les chose, alors autant la laisser faire.

Pour le "autres", tout dépend d'où...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede STAV2 » Jeu Mar 13, 2008 7:57 pm

mmm je pense que la replantation forestière est plutot possitive et contrairement a yoda je pense que dans sertains cas sela est meme indispensable surtout dans des espaces pentus ou l'érossion est forte (la nature dans se cas la aura plus vite fait de détruire et appauvrir le sol que de la repeuplé d'arbre et donc de le fixé ....)

de plus sa ne s'applique pas qu'au lieu ayant subit une perturbation il me semble donc je trouve sa plutot bien.

Je suis originaire de Bretagne et j'y passe souvent donc je suis interressé par l'idée

voila A+++ spcol
Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »

Image
Image
STAV2
Koala
Koala

Messagede Eeunded » Jeu Mar 13, 2008 9:01 pm

Je suis d'accord avec Yoda. L'incendie ou les tempêtes sont des évènements qui participent aux cycles naturels. Les premières espèces, dites pionnières, vont se développer, puis d'autres espèces vont prendre le relais. Dans l'idéal, une mosaïques d'habitats pionniers, des clairières, des vieux boisements, des arbres morts favorisent une forte biodiversité.

Stav, les espaces pentus offrent des conditions tout à fait différentes. Les habitats naturels en présence seront donc différents. Certes, l'érosion sera plus importante. Pour autant, ces conditions pionnières, minérales, seront très favorables à des habitats que l'on qualifie de "saxicoles". Parmi eux, certains sont d'intérêt communautaire au niveau européen.
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Messagede STAV2 » Jeu Mar 13, 2008 9:05 pm

gloup j'ai pas toutes ces connaissance encore mais effectivement ta surement raison oui j'avais pas vu sa sous cet angle!

mais bon sa reste une bonne idée je pense pour le boisement d' espace abandonné ou en friche car je pense que la friche fixe moins de CO2 qu'un arbre et que sa représente pas une grande diversité
Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »

Image
Image
STAV2
Koala
Koala

Messagede Loupo » Jeu Mar 13, 2008 9:11 pm

STAV2 a écrit:mais bon sa reste une bonne idée je pense pour le boisement d' espace abandonné ou en friche car je pense que la friche fixe moins de CO2 qu'un arbre et que sa représente pas une grande diversité

Vidéo sur la friche http://www.dailymotion.com/video/xbmeh_ ... shortfilms

PS : elle est écologiquement plus riche qu'une forêt ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede STAV2 » Jeu Mar 13, 2008 10:43 pm

j'ai regardé la vidéo mais je reste perplexe!

sa présente une friche mais on peu y voir une marre et je pense que c'est elle qui contien la plus grande diversité et qui attire la faune mais l'ensemble forme bien un cogloméra a protéger

mais nous n'avons pas la meme vision d'une fliche je crois

a Paris c'est surement un endroit trés riche mais chez moi je trouve que se n'est pas le cas

quand tu met une friche (comme ya pas loin de chez moi= herbe rase, peu de faune, flore trés restrainte enfin pas remarquable ...) avec a quelques 100 ènes de metres des lagunes bouré de diversité, une forêt super diversifier et classé en réserve avec tout type de plantes (j'y met d'ailleur mes ruches pour cela) la friche me parait bien moins riches mais bon tout a son niveau a sont importance

je raisonne trop en réchauffement climatique hihi je me dit qu'il vaud mieux une forêt qui stoque se qui nous menace (1M cube de bois = 1 tonne de CO2) qu'une friche me semble telle pauvre !

maintenant tout dépend de la friche, du contexte, de l'environnement et peut etre de la vision de la personne!

faud que j'en parle avec ma prof d'écologie car je dit peu etre des "conneries" oups :cry:

Image
Image
STAV2
Koala
Koala

Messagede Loupo » Jeu Mar 13, 2008 10:54 pm

Je n'avais trouvé qu'une seule vidéo aussi mais je l'a trouvais sympa même si elle ne représente pas toutes les friches^^

Mais c'est sûr tout dépend des friches, comme des forêts :mrgreen:
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede yoda » Jeu Mar 13, 2008 10:56 pm

STAV2 a écrit:maintenant tout dépend de la friche, du contexte, de l'environnement et peut etre de la vision de la personne!

C'est sûr qu'il y a du cas par cas essentiellement.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Suivante

Retourner vers Votre association, vos actions...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message