• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Recettes faciles et surtout pas chères.

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Recettes faciles et surtout pas chères.

Messagede Mr.ecologie » Dim Fév 03, 2008 12:05 pm

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique un peu ce post.
Étant bénévole au Secours Populaire lors de permanences pour les jeunes tous les lundis soir, j'aimerais crée un petit livret pour eux qui regrouperait des recettes faciles et surtout pas chères.
Mon post à deux direction:
- le livret pour les bénéficiaires du Secours Populaire,
- et aussi pour mes amis et moi même qui sommes jeunes avec pas trop d'argent.

Si vous avez donc des recettes très faciles à faire et SURTOUT pas chères je suis preneur.
(Bien que je suis un ancien cuisinier, j'ai toujours besoin d'aide et surtout d'idées, de plus cela me permettrais d'avancer dans d'autres choses)
Merci d'avance.
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Eeunded » Dim Fév 03, 2008 12:30 pm

Il est midi... ça donne faim ! :mrgreen:

Justement ! :D
J'ai inventé un truc hier midi. On s'est régalé.

D'un côté, faire cuire des pates.
De l'autre, émincer un oignon et raper un panais.
Faire dorer le tout dans de l'huile d'olive, et ajouter ensuite une cuillère à soupe de muesli. (j'ai également ajouté des lentilles corail pour la couleur).

Mélanger ensuite les pates cuites avec la préparation.

C'est délicieux. Le panais donne un petit goût sucré.

Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande des ingrédient que tout le monde n'a pas.. :roll:
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

Messagede Admin » Dim Fév 03, 2008 2:52 pm

Le B.A.ba selon moi : Les pates fraiches !

Il faut seulement de la farine et des oeufs, avec une pincée de sel !
- 500gr de farine
- 5 oeufs
Durée totale : Environ 30' à 35' ! tout compris !
Prix total pour environ 5 personnes :
1.20€ pour la farine et 3.50€ pour les oeufs soit 0.94€ par personne !

1 . Mettre la farine dans un saladier, ajouter la pincée de sel
2 . Faire un creux au milieu
3 . Ajouter les oeufs dans le creux ( sortir les oeufs du frigo dix minutes avant de les incorporer )
4 . Battre les oeufs en incorporant progressivement la farine au mélange central !
5 . Faire reposer la pate pendant 10min
6 . Etaler la pate et l'aplatir à l'aide d'un rouleau à patisserie ( la dernière fois, je l'ai fait avec une bouteille de vin s'ils n'ont pas de rouleau )
7 . Avec un couteau, couper tous les demi-centimètres la pate en longueur pour créer des tagliatelles !
8 . Elles se font cuire comme des pates fraiches classique, à savoir 4 à 5 minutes dans de l'eau bouillante ! Assaisonez selon vos souhaits et c'est prêt !

spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede fabig1 » Jeu Fév 14, 2008 3:39 pm

5 oeufs c'est assez de liquide pour tes pates fraiches, il ne faut pas ajouter un peu d'eau???

J'avoue que je suis tentée. J'ai toujours cru qu'il fallait une machine pour découper les pates...
fabig1
Loup
Loup

Messagede Admin » Lun Fév 18, 2008 2:15 pm

Oui c'est laaargement suffisant puisque la dernière fois que j'en ai fait, j'ai dû rajouter un peu de farine car elles étaient trop "humides" !!

Sinon, on peut varier la quantité de pates, par exemple, on peut mettre 3 oeufs pour 300gr de farine, 4 oeufs pour 400gr de farine etc ... j'ai déjà testé et ça marche bien !
Si vous voulez des saveurs bien surprenantes, je vous conseille pour les pates :
- 100gr de farine de chataigne + 200gr de farine blanche + 3 oeufs
Pour la sauce :
- Un pot de crème
- De la feta
- deux cuillères à soupe de crème de marron !

Je me suis régalé mais c'est vrai que cela a un goût un peu sucré et étrange, il ne faut pas craindre !! :D
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Ancolie » Sam Mar 22, 2008 9:04 am

Salut!
Nous aimons bien à la maison les légumineuses , c'est pas cher et côté santé c'est tout bonus ( protéines, minéraux) pour pas grand chose (et côté goût c'est pas mal du tout!)
ex:
Lentilles à la tomates
-je fais revenir des oignons dans de l'huile d'olive , avec une feuille de laurier , un chouia d'herbes, des lardons...
-au bout de qq minutes je rajoute une boîte de tomates pelées et je laisse bloublouter tranquillement
-pendant ce temps ce temps je fais cuire des lentilles avec un oignon (planté de clou de girofle c'est mieux)
-quand les lentilles sont cuites on rajoute à la sauce et on laisse cuire à nouveau une dizaine de minutes

Variantes: une saucisse de morteau dans les lentilles pour les bons jours, des knackis pour les moins bons , des patates, des carottes...

Il y a aussi la soupe de pois cassés ...

j'ai un bouquin de recettes sur les légumineuses, si ça t'intéresse je peux te filer mes recettes préférées ;-)

Je réfléchis, et te donnerai d'autres idées

Nat
Ancolie
Microbe !!
Microbe !!

Retourner vers Jardinage et Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message