Lord69 a écrit:Nimzegin a écrit:Lord69 a écrit:Pour moi le débat doit refléter toutes les tendances, donc soit le bienvenue... et c'est le chimiste de service qui te dit ça ! lol
hooo

Bienvenue dans le monde de REACH
Super ! 12000 molécules sur 100 000 alors que c'est justemùent les 88 000 qu'on ne va pas étudier qui sont surement les plus nocives... top !

Ben non, justement. Il y avait eu un article dans Science & Vie sur la question. Les états voulaient commencer par celles donc ils pensent qu'elles sont dangereuses; on ne part pas d'une table rase et avec les données réceuillies par les médecins du travail at par la sécu, on commence à avoir des doutes sérieux sur certaines molécules. L'industrie chimique, elle, préférait étudier celles qui justement étaient innoffensives (ou plutôt donc l'innocuité faisait peu de doutes). Il y eut un bras de fer, qui retarda le début de l'étude et les états et la commission n'ont pas flanché. Donc, les molécules étudiées en premier par Reach devraient être celles qui sont susceptibles d'être les plus dangereuses, c'était la condition pour ne pas étudier
toutes les molécules chimiques différentes.
Pour info, tu parles de 100 000. Moi, j'ai un autre chiffre, en 1990 il y avait environ 8 000 000 de composés chimiques différents connus. Heureusement, que l'on sait les regrouper par famille et que l'on sait qu'elles familles sont susceptes. Parce qu'autrement, il faudrait plusieurs générations de chimistes pour étudier tout cela.