• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Radium et modernité avant 1930

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Radium et modernité avant 1930

Messagede alambic » Ven Jan 30, 2009 9:12 pm

Image

Je ne voyais pas où faire figurer ces photos sur l'album d'eco-citoyen mais comme les réflexions qu'elles devraient susciter pourraient être vitaminées; j'ai pensé qu'une simple mise en ligne dans un topic serait suffisante pour faire réagir.

De même c'est un essai momentanément pour renouveler les échanges entre les utilisateurs de ce forum.
Et puis tout le monde n'a pas forcément connaissance de cet exemple passé.

Image

Image

Modes d'emploi.
Pour plaies: une cuillerée à café par litre d'eau bouillie chaude.
Pour hygiène intime, une à deux cuillerées à café par deux litres d'eau bouillie chaude.

Image

Bon; je plaide coupable: j'ai voulu poster des photos (je me suis toute même donner la peine de trouver un lien pour résumer: http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p6/ )
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Sam Jan 31, 2009 11:56 am

Il était aussi vendu de l'eau irradiée à une époque... On tellement cru au bienfait du nucléaire...
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede Narduccio » Sam Jan 31, 2009 2:45 pm

Lord69 a écrit:On tellement cru au bienfait du nucléaire...

Ne mélangeons pas: de la radioactivité. Il s'agit dans la plupart des cas de radioactivité tout ce qu'il y a de plus naturel. De plus, renseigne-toi sur l'Institut Curie et tu verra que la radioactivité et le nucléaire peuvent servir à guérir des gens. C'est vrai pour de nombreuses choses, le monde n'est pas en blanc et noir, il y a pas mal de gris et tout est une question de dosage.

Tiens, par exemple, savais-tu que le produit utilisé pour la plupart des chimiothérapies est du gaz moutarde ? Gaz qui a juste titre est considéré comme une arme de destruction massive ?
Le problème n'est pas l'outil, mais l'usage que l'on en fait.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede Lord69 » Sam Jan 31, 2009 5:17 pm

Arrête de jouer les chiens de gardes. On parle de 1930 là.... ;-) (et oui j'ai osé me tromper entre radioactivité et nucléaire ....)

Un exemple des conneries qui se sont faites :

http://www.dissident-media.org/infonucl ... dieux.html

Voilà, c'est toute la connerie qu'on racontait.

Et oui je sais qu'on soigne par rayonnement, merci.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede alambic » Sam Jan 31, 2009 6:26 pm

Content de voir vos premières réactions. Je ne savais pas sur quoi cela allait « déboucher »: principe de précaution, dissémination de la radioactivité ou accumulation dans l'environnement, blagues... vous avez été des cobayes :)

C'est un épisode malheureux illustrant l'utilisation d'un élément radioactif: c'est vrai; c'est 1930.
Mais vous avez franchi les années pour le présent: le pont avec le nucléaire (première réaction [j'omets le début de phrase]) ensuite correction du vocabulaire (deuxième réaction) et ex: thérapie.

La mienne ayant la boite en main fût la dissémination des éléments radioactifs [j'ai en tête deux sites d'expérimentations en région parisienne datant de la même époque].

Super ton lien.
alambic
Ours
Ours

Messagede Narduccio » Sam Jan 31, 2009 7:22 pm

Je ne joue pas le chien de garde.

Je sais qu'il y a eu de sacrés délires, comme chaque fois qu'une nouvelle technologie sort et ça ne vaut pas mieux que certains bidules que l'on cherche à nous vendre pour faire en sorte que nos machines lavent sans lessive et que nos voitures roulent sans essence.
Certains de ses produits utilisaient des doses infimes de produits radioactifs. D'autres en utilisaient des quantités assez élevées, trop élevées. Il y avait déjà des normes en place sous l'égide de la CIPR.
A coté de ces charlatans qui exploitaient la crédulité des gens, il y avait des vrais médecins, comme ceux de l'Institut Curie qui faisaient de vrais essais scientifiques et qui ont mis au point les bases de la radiothérapie.

Autant que je sache, ce furent des produits de diffusions assez marginale, sauf les eaux minérales qui eurent parfois une assez grosse diffusion. Si aujourd'hui on retire les traces d'uranium qui se trouvent dans une eau pétillante et légère très connue, ce ne fut effectivement pas toujours le cas. Mais, dans de nombreuses régions, on boit depuis la nuit des temps des eaux très chargées en radioactivité. Radioactivité qui est due aux minéraux dissouts dans ces eaux. Et on mange des aliments qui sont tout aussi riche en radioactivité ....

PS: la radioactivité des cadrans de montres était souvent plus élevée que celle de ces crèmes et poudres.
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Sam Jan 31, 2009 10:26 pm

Tu ne jous pas le chien de garde mais tu es réactif :)

"Riche en radioactivité" bel et drôle vocable
y'a 40 ans le slogan d'une lessive était le « blanc nucléaire » (en US le nucléaire c'était être puissant; à l'instar de ces produits d'avant 1930 proposés comme le top de la recherche).
Le rapport du public avec la « science » demeure passionnel; la fierté que son pays maîtrise le nucléaire devance parfois un sentiment plus diffus (je pense à la crainte).

Ces produits étaient chères (ce qui a limité les dégâts) mais populaire, j'en ai vu au puce. Relativement marginaux peut être mais les bienfaits de la radioactivité étaient recherchés. Les instituts ont commencé avec la radiumthérapie avant de passer à la radiothérapie (les méthodes ciblaient déjà le cancer).
alambic
Ours
Ours

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message