nezumi a écrit:Pour le verre, j'ai toujours appris (mais bon je peux me tromper) que le verre transparent (et non pas blanc) ne peut etre obtenu qu'avec de la pâte vierge
Et lorsque l'on recycle ce verre, on ne peut pas en refaire du transparent, mais il est obligatoirement coloré.
Après effectivement je ne comprend pas pourquoi ils vous font trier le verre coloré et le verre transparent, à suivre

J'ai visité une verrerie (sacree usine! ). J'y ai appris que pour faire du verre transparent de qualite, il faut melanger de la pate vierge ET du verre "recyclé". Pour avoir du verre "recyclé" dans cette usine, ils utilisaient les verres ratés ! (en gros, ils cassaient une partie de leur production pour la re-fondre)
Donc, en allemagne, ils peuvent utiliser directement le verre transparent de leur collecte pour faire du verre transparent. Et le verre colore pour faire de la couleur.
En France, les couleurs etants melangées, le verre collecté (multicolore) ne peut etre utilise que pour faire du verre coloré. C'est dommage, mais certains francais trouvent deja ca compliqué de trier le verre... alors les couleurs...