Comment l'homme intervient-il dans un écosystème ?
Merci d'abord de tes question lio.
Je répondrai que n'étant plus très jeune mais ayant passé ma vie à essayer d'agir pour les questions que tu poses, je suis réconforté de constater que la jeunesse, si décriée parfois, a un sens aiguisé sur les questions d'écologie en général.
Je te remercie beaucoup pour cela.
Ensuite, je répondrai en quelques mots seulement à tes préoccupations concernant l'action de l'homme sur un écosystème.
Évidemment, il y a mille endroits où l'homme peut intervenir, dans le sens du mal comme du bien des écosystèmes. Rappelle-toi seulement ceci : la meilleure façon d'intervenir tient en deux résolutions. D'abord avoir des convictions dans ce domaine (comme c'est ton cas) c'est à dire croire que l'on n'est pas inutile. La deuxième est de cultiver l'honnêteté. Comme je l'ai annoté dans ma devise : Ethique et Honnêteté : les 2 vertus capitales de l'éco-citoyen !
Personnellement, j'ai confiance dans les nouvelles générations. J'ai écrit un bouquin très apprécié sur les convictions extraordinaires d'un jeune homme en fauteuil roulant qui croyait ne plus avoir de sens justement. Sa vie très noire est repartie quand il a compris qu'il pouvait encore servir !!!
http://aucoeurdesmots.org
Il faut croire aussi en la beauté du monde![/align]