• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Questionnaire réhabilitation du zoo de Vincennes.

Nous regrouperons ici les actions concernant le sujet de la condition animale notamment : traitement des animaux de ferme, expérimentation animale, etc

Modérateur: Modérateurs

Questionnaire réhabilitation du zoo de Vincennes.

Messagede Admin » Mer Jan 19, 2011 5:55 pm

Bonjour,

Des étudiants d'AgroTech de Paris ont mis en œuvre un questionnaire sur la réhabilitation du Zoo de Vincennes à Paris et souhaitent qu'un max de personnes y répondent (si possible avant ce week-end). J'ai été assez tranchant sur ce que je pense des zoos en général mais j'ai aussi essayé d'argumenter un maximum. Ce questionnaire est anonyme bien sûr !
Voici le lien vers le questionnaire sur la réhabilitation du Zoo de Vincennes à Paris

Voilà :-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Re: Questionnaire réhabilitation du zoo de Vincennes.

Messagede Rinoa » Mer Jan 19, 2011 7:33 pm

Pas évident ce questionnaire. Je dois les compter sur les doigts d'une main les fois où je suis allée au zoo.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Admin » Mer Jan 19, 2011 9:05 pm

De mon côté, j'en ai fait 2 quand j'étais aux USA et un parc animalier consacré au loup en France. C'est ce dont je me souviens en tout cas !
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pedro431 » Jeu Jan 20, 2011 6:16 pm

comme pour ma réponse, je préfère le parc animalier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede Rinoa » Jeu Jan 20, 2011 10:10 pm

C'est peut-être une question bête :mrgreen: mais c'est quoi la différence entre un parc animalier et un zoo ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede alambic » Ven Jan 21, 2011 10:30 am

En parallèle à ta question:
Si tu es dans le coin visite le zoo du jardin des plantes près de Jussieu, en face du musée de paléontologie et d'anatomie comparer (à voir absolument si ce n'est déjà fait!), arrête toi devant la fosse aux ours (je crois qu'elle est classée monument historique, elle date de 1800) et observe aussi le comportement des loups (visibles de l'extérieur). Si cela n'a pas changé, tu devrais recevoir un choc.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Admin » Ven Jan 21, 2011 11:05 am

alambic a écrit:Si cela n'a pas changé, tu devrais recevoir un choc.
Nous qui ne pourrons pas allé voir sur place, on veut en savoir plus sur le parc des ours et le comportement des loups ...

Un parc animalier est un parc (comme son nom l'indique) donc une très grande surface au sol où les animaux sont regroupés entre eux (plusieurs espèces au même endroit) et donc cela "ressemble" plus à ce qu'ils pourraient connaître dans leur milieu naturel ! Le zoo regroupe chaque espèce dans des enclos bien défini en général petits de façon à ce que les visiteurs puissent voir l'animal obligatoirement (après tout il a payé pour ça, il ne faudrait pas décevoir le client !)
Par exemple, à San Diego, dans leur parc, les animaux d'Afrique sont regroupés ensemble (girafe, rhinos, zèbre, etc) avec les Lions mais les lions sont séparés des autres par une barrière "naturelle", du coup, les lions "gardent" leur instinct de chasse en sentant les autres animaux et les autres "gardent" leur instinct de proie quand les lions s'approchent ... Le visiteur voit les animaux depuis un "petit train" qui fait le tour du parc et qui ne va pas à l'intérieur !
Aussi dans le parc de loup que j'avais visité, on informe le visiteur qu'il se peut qu'il ne verra pas de loups s'ils ont décidés de rester planqués, je trouve ça mieux qu'un zoo même si ce ne sera jamais des conditions normales pour ces animaux !
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede alambic » Ven Jan 21, 2011 12:47 pm

Manu a écrit:Nous qui ne pourrons pas allé voir sur place, on veut en savoir plus sur le parc des ours et le comportement des loups ...

Bien sûr je comprends, c'est normal , tu n'as pas la chance d'être sur Paris :) :)
C'est l'un des premiers zoo créé (lieu imprégné d'Histoire), aussi l'un dont la superficie est la plus réduite, le devant et l'arrière des décors des installations le sont par conséquent. Ce qui peut et ce qui a été fait pour le bien être des animaux est apporté par le personnel soignant (traiter le stress des animaux en leur rendant une activité), depuis que ces méthodes nous ont été inspirés d'Allemagne.

La fosse aux ours sont deux "prisons ou cachots", à ciel ouverts (donc creusés dans le sol), disposant de deux cavités supplémentaires ou salles afin que les animaux puissent s'isolés du regard des visiteurs.
Le couple de loups, a un enclos étroit (le plus grand du zoo), ils passent leurs temps à en délimités le grillages en tournant incessamment en ronds, pas de réflexe, d'attention à ce qui se passe à l'extérieure.
Un pincement aussi quand je pense aux singes. Aucune possibilité de restituer un semblant naturel. J'aimerai pensé qu'il y a suffisamment de personnel pour stimuler les animaux.

j'espère bien que le temps dément maintenant ce que j'en ai vu.
alambic
Ours
Ours

Messagede Rinoa » Ven Jan 21, 2011 1:19 pm

J'y suis allé il y a quelques années et c'est vrai que ça fait vétuste.
Par contre, j'ai pas pu voir les ours car c'était l'heure de fermeture (on était entré un peu tard et on a pas eu le temps de tout faire).

Merci pour l'explication Manu ;-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede alambic » Ven Jan 21, 2011 2:38 pm

Vétuste c'est tout ? :censure: Il est vrai que le zoo du jardin des plantes est le seul dont j'ai eu a parcourir les allées, mais si ils sont tous du même acabits ils sont à fermer sans regrets. J'en ai un souvenir amère, bien au-delà de ce que j'écris.
En as tu profité pour prendre le thé à la mosquée, et visiter le vestige des arènes de lutèce à 500m de l'endroit (il n'y a plus de lions, ils reposent au paradis, l'on peut y aller sans crainte et sans regrets), le lieu n'est pas connu (et plus sympath qu'un zoo).
alambic
Ours
Ours

Suivante

Retourner vers Les Droits des Animaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message