- Offtopic :
- Je m'en doutais que tu allais boycotter les balises offtopic, moi aussi j'ai du mal a mis faire (pas sûr que la mode prenne :) quand un hors sujet se poursuit le pb reste le même. On peut lancer plusieurs hors sujets en même temps, l'on serait doué pour cela. Parc et zoo ce ne doit pas être du HS
J'ai regardé le site internet du parc Zoo de Saint-Félicien, c'est ce que l'on nomme ici un parc animalier ou parc zoologique, Je ne suis pas contre tant que les animaux conservent une intimité, trouvent un habitat convenable etc... les efforts ne seront jamais suffisants. Parmi les visiteurs il y a les enfants... l'exemple des soigneurs, leurs pédagogies, la découverte d'animaux quils ne verront pas ailleurs explique que la nature est à respecter ici ou a 5000 km (voir pour qui cela doit être fait). Je connais assez bien le parc animalier normands de Jurques, il y a des "animations", l'on peut assister au repas des macaques, des loups, se donner rdv au vivarium pour la présentation d'un serpent. Il y a de l'espace, des arbres, pas de montagnes mais une énorme trouée. J'ajouterais malgré tout que les enclos sont à mes yeux petits (ce n'est jamais assez grand) et que l'acclimatation d'espèces comme le lion ou le manchot me choque (mais est-ce avec raison ? l'hiver est long pour l'un et pas assez rigoureux pour l'autre, mais ce sont des lions blancs dont une portée est arrivée à terme ce qui est une réussite pour un parc).
La formation du personnel fait la différence. Réfléchir aussi au programme d'échange
Au sujet des visiteurs... je ne les aime pas, parce qu'ils ne connaissent pas les animaux qu'ils viennent observer (c'est agréable d'être réducteur et méchant une fois par mois).
Ah "anti" parc en Afrique (difficile pour les prédateurs diurnes de chasser en présence de touristes), et peut être bien anti parc national en france (pensant que l'on pourrait mieux, c'est une démarche nationnale en direction la protection de la faune que j'y préferai, comme toi tu as des positions qui non expliquées peuvent surprendre :) :)
L'acte de consommation ne nous échappe pas mais c'était à formuler (enfin pour mon compte je plaide coupable).