• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Quelle seconde vie pour les livres ?

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Quelle seconde vie pour les livres ?

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mar Mar 08, 2011 10:05 pm

Salut à tous !
J'ai déménagé il y a peu et en remettant mes livres dans ma bibliothèque, je me suis aperçue que je ne relirai plus 1/4 d'eux.
Difficile de trier car j'adore les livres et j'ai un rapport d'affection avec la plupart.
Que faire de tous ces livres ? Les revendre ? Je vous avoue que j'ai du mal à monnayer les livres... Etrange non ? :roll:

Les donner ? A qui ? Je ne veux pas les donner pour que quelqu'un de moins scrupuleux les revende !
J'ai demandé à la bibliothèque de ma ville mais ils ne prennent pas les vieux livres (pour eux vieux = plus de 5 ans, quelle blague !)... Sinon il les jette...
J'ai essayé d'appeler des hopitaux pour savoir s'ils acceptaient les dons de livres de la part d'un particulier... et la encore je me retrouve devant porte close...

Bref si vous avez des idées je suis preneuse !
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Quelle seconde vie pour les livres ?

Messagede yoda » Mer Mar 09, 2011 10:44 am

L'association ATD quart-monde propose des bibliothèques de rue : http://www.atd-quartmonde.fr/?Les-bibliotheques-de-rue
J'ignore s'ils prennent les dons de livres et sous quelles conditions.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede Lord69 » Mer Mar 09, 2011 12:26 pm

Tu peux en faire don à divers associations.

Et tu peux aussi en faire don.... en direct ! Tu dépose ton livre avec un petit mot genre "ceci était mon livre, c'est maintenant le votre, lisez le et faite le passer" dans un lieu public, et ... fait passer la culture :)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mer Mar 09, 2011 1:06 pm

Aaaah ! en écrivant un post sur mon blog à propos de ce sujet, je me suis souvenue de ça :
http://www.passe-livre.com/default.asp

Un passe-livre ! Super idée, manque plus que trouver un endroit précis où les déposer
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

Messagede Manu » Mer Mar 09, 2011 9:27 pm

Mon beau-père les emmène dans une mini-bibliothèque gérée par des bénévoles du secours catholique ou secours populaire je ne sais plus !

J'en ai aussi déjà apporté chez Emmaus tout simplement ! Mais ma femme a vraiment beaucoup beaucoup de mal à se séparer de ses livres, ils ont tous une histoire sentimentale à ses yeux ^^
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagede alambic » Mer Mar 09, 2011 10:00 pm

Alors de façon plus poétique mais je ne dis pas de le faire.
En été, avant de prendre la direction d'un parc, munissez vous d'un livre. Asseyez-vous sur un banc au soleil, ouvrez le, lisez le, prenez le temps de lui dire au revoir et abandonnez le derrière vous, à la vue de tous. Un livre doit voyagé pour exister.
:sors:
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Jeu Mar 10, 2011 10:05 am

Oui c'est difficile de se séparer d'un livre...
Je crois qu'il y a une antenne de secours catholique à côté de chez moi, j'y passerai merci à tous pour vos réponses !
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

Messagede yoda » Jeu Mar 10, 2011 2:40 pm

alambic a écrit:Alors de façon plus poétique mais je ne dis pas de le faire.
En été, avant de prendre la direction d'un parc, munissez vous d'un livre. Asseyez-vous sur un banc au soleil, ouvrez le, lisez le, prenez le temps de lui dire au revoir et abandonnez le derrière vous, à la vue de tous. Un livre doit voyagé pour exister.

Quand ma soeur part en voyage elle achète un bouquin de gare pour s'occuper dans l'avion. Quand elle l'a terminé, elle le laisse sur place (je pense en le donnant à l'habitant et pas sur un siège) et en achète un autre.
Beaucoup de personnes font de même dans les transports en commun en abandonnant derrière eux à qui n'en veut le journal acheté pour le temps de trajet.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede Manu » Ven Mar 11, 2011 9:56 am

yoda a écrit:Beaucoup de personnes font de même dans les transports en commun en abandonnant derrière eux à qui n'en veut le journal acheté pour le temps de trajet.

Oui j'ai moi-même déjà fait ça à quelques reprises soit en le laissant mais le plus souvent en le proposant à quelqu'un qui est tout étonné mais accepte ! :-)
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagede floups » Lun Mar 14, 2011 6:33 am

Bonjour,
Je crois que les pensionnat catholique va être ravie si tu les contact, et tu fait ce don de livre pour eux, pour aider les pensionnaire
ou aussi dans les orphelinat.
floups

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message