de Marthe » Ven Mar 23, 2007 12:38 pm
Et encore ceci:
Puis-je utiliser l’eau du robinet pour préparer les biberons de mon bébé ou est-il indispensable d'acheter de l'eau en bouteille? Comment choisir cette eau?
Il est possible d’utiliser l’eau du robinet à condition de la faire bouillir avant toute utilisation. Il faut alors la laisser tiédir avant la reconstitution du biberon.
Si vous utilisez de l'eau en bouteille, vous devez choisir une eau peu minéralisée, : généralement la mention "convient aux bébés " apparaît sur l’étiquette.
Peut-on préparer des biberons à l’avance ?
Non. Pour éviter tout risque pour la santé de votre enfant, préparez toujours les biberons juste avant la tétée. Tout biberon doit être terminé dans l'heure qui suit sa préparation (ou dans la demie-heure s'il a été réchauffé). Attention : ne conservez pas un biberon entamé, les bactéries se développent rapidement. Jetez sans hésiter le reste d'un biberon non terminé.
Est-il nécessaire de réchauffer un biberon de lait avant de le faire boire au bébé ?
On conseille de donner le lait à une température de 37°C, température du corps humain et du lait maternel. Cependant, il n'y a pas d'inconvénient à le donner à température ambiante.
Si jamais vous le réchauffer, il faut faire très attention aux risques de brûlures, notamment si vous utilisez un micro-ondes : la température du biberon n'est pas homogène lors de ce chauffage et il convient donc de bien agiter le biberon avant de le donner ; d'autre part la paroi du biberon à tendance à rester froide lors du chauffage au micro-ondes tandis que l'intérieur est chaud, le risque de brûlures est élevé. Si vous devez réchauffer un biberon, préférer un autre moyen de chauffage que le micro-ondes. Vérifiez toujours la température du lait sur votre poignet avant de le donner à bébé.
Mon bébé n'a pas terminé son biberon, il va le réclamer dans peu de temps. Puis-je garder le biberon entamé pour lui redonner plus tard ?
Non, les microbes se multiplient rapidement dans le lait, n'hésitez pas à jeter tout biberon entamé et non terminé.