Manu a écrit:... l'émission de GES générée par l'agriculture biologique est plus importante qu'en agriculture traditionnelle. (http://www.fondation-nicolas-hulot.org/ ... t-de-serre tu peux télécharger le rapport ici)
J'ai lu la page que tu nous donne et j'ai trouvé ceci :
"Par contre, aujourd’hui, il n’est pas possible d’établir une comparaison précise entre les systèmes agricoles (bio, raisonné, conventionnel), du seul point de vue des émissions de GES. Cela est notamment dû aux nombreuses incertitudes, mais aussi à l’absence de données précises sur le bilan GES complet des différents systèmes, tant leur diversité et leur complexité est grande."
Dans ce cas, comment dire que l'AB produit plus de GES que l'AC avec un document qui dit que ce n'est pas possible de le savoir ?
a bah oui :)
(Je connais de nombreuse personnes avec un potager à la maison, ils ont utiliser de la mécanique pour le défoncer, puis n'utilisent plus que la bêche, la sensibilisation des particuliers contre les phytos il faut la faire, ce n'est plus de l'agriculture, bien sûr mais l'environnement ne fait pas la différence [et cela nourrit son monde], d'autant que la tendance pourrait s'accentuer)
Généralement sur des grosse parcelles il est entendu ou l'on lit et dît, que le désherbage mécanique à l'opposé de l'herbicide augmente le passage d'engins (pour moi ce n'est pas prouvé). Mais avis qui s'accentue si tu compares le rendement de l'agriculture conventionnel à celui de la bio. Le fait est que la fourniture dans les pays Européen s'est fait en très grande partie sur la progression des rendements à l'hectare et non pas sur de nvx terrains.