• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

que faire de son huile de friture apres usage?

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

que faire de son huile de friture apres usage?

Messagede millet » Ven Déc 12, 2008 2:56 pm

j'ai eu quelque reponce par des proches, mais jeter l'huile dans les toilettes ou a la poubelle je trouve pas sa propre.mes parents la conserve et une foie le bidon plein lamene au centre de tri mais ici je nest pas de centre pareille (vichy) donc que faire?
millet

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Mr.ecologie » Ven Déc 12, 2008 6:36 pm

La chose à ne surtout pas faire:

Jeter l'huile usagé dans l'évier ou dans les WC, vive l'état des canalisations, mais une fois arriver dans l'usine dépuration, il faut beaucoup plus de produits pour éliminer cette substance, cela provoque aussi beaucoup plus de boue, surtout que l'huile est plus légère que l'eau, elle flotte sur cette dernière.

J'ai entendu dire que l'on pouvais mettre son huile usagé, dans les collecteurs d'huile de vidange, je ne sais pas si c'est exact, renseignes toi ;)
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7

Messagede Admin » Sam Déc 13, 2008 2:52 pm

Plusieurs solutions :

Si tu as peu de quantité :
- Tu stockes ton huile usagée dans un vieux bidon de 5l puis tu l'amènes dans une déchetterie.
Voici celles qui sont près de chez toi :
D'autre part, il existe sur l'agglomération 8 déchetteries réservées aux particuliers. Les artisans/commerçants y ont accès contre facturation hormis pour les cartons d'emballages.

Ces déchetteries sont situées sur les communes de :

Bayet (04 70 45 97 89), Charmeil (06 03 40 61 98), Cusset (04 70 96 22 61), Gannat (06 16 56 11 41),
Saint Germain des Fossés/Seuillet (06 14 49 57 41), Saint Prix/Lapalisse (06 14 35 80 74) Saint Yorre (06 16 70 09 57)
et Varennes sur Allier (06 11 70 72 66).

5 nouvelles déchetteries seront prochainement ouvertes notamment sur Ebreuil, Chantelle, Bellenaves et Saint Gérand le Puy.

- Si tu as très peu d'huile, tu peu la stocker dans une bouteille en plastique et la mettre à la poubelle au pire ... car effectivement, il ne faut surtout pas la mettre dans l'évier ou les toilettes ... car arrivée à la station d'épuration, l'huile stagne en surface et empêche les bactéries de faire leur travail !

Si tu as vraiment de grosses quantités d'huile (tu bosses dans une friterie ou un resto) tu peux éventuellement te renseigner auprès de l'assoc' "Roule ma frite" qui récupère cette huile, la filtre et en fait du carburant !
http://www.roulemafrite.org/portail/

spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Sam Déc 13, 2008 3:57 pm

Admin a écrit:car effectivement, il ne faut surtout pas la mettre dans l'évier ou les toilettes ... car arrivée à la station d'épuration, l'huile stagne en surface et empêche les bactéries de faire leur travail !

Les stations d'épuration sont équipées de dégraisseurs avant le travail des bactéries ;-)

Mais c'est mieux de la donner directement à ceux qui l'utilise pour rouler spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Sam Déc 13, 2008 4:22 pm

En fait, je ne voulais pas dire station d'épuration mais "zone de lagunage" que l'on trouve dans les petits villages car là, il n'y a pas de dégraisseur et les bactéries sont très importantes !!

spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Sam Déc 13, 2008 4:44 pm

Admin a écrit:En fait, je ne voulais pas dire station d'épuration mais "zone de lagunage" que l'on trouve dans les petits villages car là, il n'y a pas de dégraisseur et les bactéries sont très importantes !!

spcol

Ça change tout :-) Effectivement il y a juste un grille dans ce cas pour retenir les gros déchets.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Mr.ecologie » Dim Déc 14, 2008 11:42 am

J'ai fait la même erreur :oops: :mrgreen:
RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Mr.ecologie
Eléphant
Eléphant

Photos: 7

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message