• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Quand le cirque Pinder se pose en victime

Nous parlerons ici de l'accueil d'animaux chez soi (domestiques mais aussi chauve-souris, hérissons...), de l'élevage pour particuliers, du droit des animaux, etc.

Modérateur: Modérateurs

Quand le cirque Pinder se pose en victime

Messagede marjo » Jeu Sep 09, 2010 6:29 pm

Depuis sa condamnation le 29 janvier 2010 par le Tribunal de Grande Instance de Valence pour "exploitation irrégulière d’établissement détenant des animaux non domestiques", le cirque Pinder est entré dans l’ère de la victimisation, allant jusqu’à comparer sa condamnation à "un Outreau du cirque traditionnel (1)", rappelant quelques peu le "Je t’admire, oppresseur, criant, oppression ! " de Victor Hugo à l’égard des personnes détenant des animaux en cage...(2). Comme quoi, rien à changé depuis la fin du 19ème siècle, ceux qui exploitent les animaux ont toujours l’impression d’être dans leur bon droit.

Lire la suite et voir les vidéos http://www.code-animal.com/campagne/cir ... imaux.html
marjo
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Quand le cirque Pinder se pose en victime

Messagede Admin » Sam Nov 20, 2010 3:13 pm

Nous avions commencé de discuter de ce sujet ici : http://www.eco-citoyen.org/savon-eli-le ... t5350.html
Mais le titre de ce topic est plus clair, je recopie donc mon intervention et vous invite à continuer la conversation ici :
"
pedro431 a écrit:Pourtant les zoos sont des lieux de protection et de multiplication d'espèces en voie d'extinction

Là, c'est toi qui fait de la généralisation, moi j'ai pu voir que quelques parcs animaliers obtenir des naissances pour des espèces en voie de disparition, car c'est assez rare les naissances en captivité pour certains animaux.
Ensuite, la question de fond que l'on peut se poser est : doit-on toujours nous considérer comme des êtres supérieurs vis à vis des animaux ?
Doit-on continuer de considérer des êtres vivants comme des éléments divertissants, des "bêtes de foire" à l'intérieur des cirques notamment mais aussi des zoos qui ressemblent de plus en plus à des parcs d'attraction ?

Personnellement, je répondrais "non".

Des enfants qui observent, lors d'un cirque, des animaux "bizarres" qu'ils n'ont jamais vus, qui rigolent ou sont impressionnés par un tigre faisant son numéro de dressage ... Que vont-ils retenir de cette expérience ? un plus grand respect pour la vie animale, sauvage ou bien, ces animaux "bizarres", bien dressés, m'ont beaucoup divertis ?

La question des soins apportés aux animaux de cirque ou de zoo n'est pas la seule question à poser je pense. D'autant plus que par "bons soins", nous n'entendons pas la même chose. Un animal de cirque peut être aimé, choyé par son dresseur qui va toujours bien le nourrir ... quand bien même, il ne vivra quand même que dans quelques mètres carrés et son acquisition ne se fera pas, dans la plupart des cas, de façon tout à fait légale, favorisant ainsi le commerce illégal.

:-( "
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede pedro431 » Dim Nov 21, 2010 6:32 pm

Tu crois que la vie de certain humain est plus enviable que les animaux en zoo ???
Je sais pour en avoir transporté que des animaux nés en zoo ou en parc animalier sont mieux soignés que si ils étaient dans la nature, je te rappelle que beaucoup d'animaux nés en captivité sont réintroduits dans leurs sites naturel, ce qui à permet souvent de sauver l'espèce.
En plus puisqu'il faut en parler, presque tous les animaux de cirque sont nés en captivité et de ce fait sont plus apparentés à des animaux de compagnie, qu'à des animaux sauvage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Admin » Dim Nov 21, 2010 8:39 pm

pedro431 a écrit:Tu crois que la vie de certain humain est plus enviable que les animaux en zoo ???
:shock: Je ne vois pas le rapport ?
Doit-on choisir entre deux choses scandaleuse celle qui est la pire et se taire pour l'autre ? Être pour une dignité animale ne signifie pas être contre la dignité humaine ... Mais le thème de ce forum et d'autant plus de ce lien concerne le sort d'animaux, pas le sort d'humain ...
Je sais pour en avoir transporté que des animaux nés en zoo ou en parc animalier sont mieux soignés que si ils étaient dans la nature
Mais ce n'est pas possible :shock: Allons bon pedro, je suis étonné de lire ça de ta part ... Un animal en pleine nature, dans son propre milieu est à sa place et n'a pas "besoin" d'être "bien soigné" !!
je te rappelle que beaucoup d'animaux nés en captivité sont réintroduits dans leurs sites naturel, ce qui à permet souvent de sauver l'espèce.
Si les animaux sont nés en captivité, ils ne sont pas réintroduits dans leur milieu naturel ou bien c'est très rare(je ne connais qu'un cas). Ils le sont dans le cas de soins ponctuels apportés aux animaux.
En plus puisqu'il faut en parler, presque tous les animaux de cirque sont nés en captivité et de ce fait sont plus apparentés à des animaux de compagnie, qu'à des animaux sauvage.
Donc tu dis toi-même que ces animaux sont devenus des "animaux de compagnie" et donc ne peuvent être réintroduits ! :chimiste:
Et du coup, je te renverrai à mon message précédent sur : doit-on se considérer comme des êtres supérieurs et se complaire à utiliser des animaux sauvages pour nous divertir et les rendre "animaux de compagnie" ?

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pedro431 » Lun Nov 22, 2010 6:38 pm

Manu écrit
doit-on se considérer comme des êtres supérieurs et se complaire à utiliser des animaux sauvages pour nous divertir et les rendre "animaux de compagnie" ?

La réponse est NON, mais comme le mal est fait vaut mieux dénoncer les tortionnaires qu'euthanasier les animaux de cirque ou de zoo, d'ailleurs pour ces derniers, c'est plus pédagogique qu'autre chose, combien d'enfant, voir d'adulte sans ces jardins d'acclimatation combien auront l'occasion de voir ces animaux dans leurs régions naturelles, les livres ne suffisent pas toujours.
Même chose pour les aquariums d'eau douce ou de mer.

Mais ce n'est pas possible :shock: Allons bon pedro, je suis étonné de lire ça de ta part ... Un animal en pleine nature, dans son propre milieu est à sa place et n'a pas "besoin" d'être "bien soigné" !!

Combien de "fermes" un peu partout soignent, retapent, avec la finalité de les rendre à la vie sauvage ??? le vautours moines réintroduit en France fait figure de sauvetage de l'espèce, la même chose pour les tortues d'Hermann en grande difficulté cause d'incendie etc etc.

Donc tu dis toi-même que ces animaux sont devenus des "animaux de compagnie" et donc ne peuvent être réintroduits

Justement ces animaux servent de "présentoirs" pour les zoos ou cirques et nous renvoyons ce qui a été dit plus haut, n'oublions pas que ces animaux en captivités empêchent des ponctions dans la faune sauvage, moins qu'avant.
Il ne faudrait pas oublier tous ces animaux détenus par des gens comme toi ou moi, uniquement pour le plaisir, je pense que là est le vrai danger, car ces animaux sont kidnappés dans leur milieux naturel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Admin » Lun Nov 22, 2010 8:07 pm

pedro431 a écrit: combien auront l'occasion de voir ces animaux dans leurs régions naturelles, les livres ne suffisent pas toujours.
Est-ce nécessaire de voir un animal qui n'est pas dans son milieu naturel en train de faire un numéro qu'il ne ferait jamais dans son milieu naturel ?
pedro431 a écrit:Combien de "fermes" un peu partout soignent, retapent, avec la finalité de les rendre à la vie sauvage ?
Il s'agit d'un amalgame, nos propos dans les messages précédents concernaient les zoos et cirques, pas les fermes ...
pedro431 a écrit:Justement ces animaux servent de "présentoirs" pour les zoos ou cirques et nous renvoyons ce qui a été dit plus haut, n'oublions pas que ces animaux en captivités empêchent des ponctions dans la faune sauvage, moins qu'avant.
ha bon ? :heu:
pedro431 a écrit:Il ne faudrait pas oublier tous ces animaux détenus par des gens comme toi ou moi, uniquement pour le plaisir, je pense que là est le vrai danger, car ces animaux sont kidnappés dans leur milieux naturel.
tu parles des NACs ? bien sûr que c'est un problème aussi ...

Bref, on est apparemment pas d'accord sur le fond, c'est pas très grave, je ne suis pas là pour te convaincre, j'espère que notre échange aura pu nourrir la réflexion de ceux qui vont nous lire ... :-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Loupo » Mar Nov 23, 2010 5:16 pm

Image
Un ours sur une vélo quoi de plus naturel...

J'ai souvenir aussi de dauphins dont nombre d'entre eux sont capturés chaque année dans la nature...

J'ai aussi vu des tigres et lions dans la même cage s'accouplant ce qui est sans doute l'effet voulu au prix du liger...
Un cirque avaient des panneaux avec des animaux braconnés et écrit en gros "Mais que font les associations". On aurait pu croire que le cirque participait à cette lutte mais renseignements pris à l'accueil ils ne faisaient strictement rien alors c'est quand même sacrément faux-cul que d'afficher ce type de panneaux. C'est le Cirque de Venise d'ailleurs alors si vous le voyez et qu'ils ont encore les panneaux, jetés un œil (d'autant qu'ils étaient diffusés sans autorisation ce qui est assez gênant quand une association contre les animaux au cirque se retrouve dans l'article affiché...).

Franchement, je ne vais pas au cirque mais la fois ou j'ai vu une séquence qui m'a fait bien rire avec un éléphant, c'était dans l'Aile ou la Cuisse et l'éléphant était un faux. Comme quoi pas besoin d'avoir de vrais animaux pour amuser.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Mar Nov 23, 2010 7:27 pm

Manu écrit:
Bref, on est apparemment pas d'accord sur le fond, c'est pas très grave, je ne suis pas là pour te convaincre, j'espère que notre échange aura pu nourrir la réflexion de ceux qui vont nous lire ..

Comme tu dis, nous n'avons pas le même regard, mais je suis fortement colère quand je vois les cruauté sur les animaux.
PS faut libérer les chiens et chats, eux aussi ont des d'origines sauvage. ;-)
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Loupo » Mar Nov 23, 2010 7:38 pm

pedro431 a écrit:PS faut libérer les chiens et chats, eux aussi ont des d'origines sauvage. ;-)

Mais ils n'ont plus aucun rapport avec les souches sauvage et c'est les relâcher qui poserait problème ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Mer Nov 24, 2010 12:36 pm

je pense pas que tous les animaux dans les cirques viennent du sauvage. Oui pour preuve, ils seraient incapables d'y retourner.

Je serai plus tolérant, pour les cirques dés l'instant qu'ils sont encadrés et suivi !

J'ai des gens, que je connais trés bien (comme client) qui sont dresseurs d'ours.
http://www.code-animal.com/cirques/dres ... liakov.htm
ces gens là dénoncé par code animal, qui dresse aussi des chevaux... Je l'ai est vu avec leurs ours et franchement ils ont une relation de parents/enfants... Mais la seule limite c'est quand il y a chahut, ou quand ils simullent une bagarre en jeux avec le dresseurs.. c'est vrai qu'il faut toujours montrer son autorité.
Sinon, ils vivent décememnt et sereinement...

Maintenant, on peut croire ce qu'on veut, ce qu'on veut bien imaginer.... il y a aussi des malfaisants....
Mais la Direction des Services Vétérinaires, les contrôlent trés souvent contrairement aux agriculteurs...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Connaissances sur les Animaux et la Flore.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message