• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Protection de sites naturels.

Président ou simple membre d'une association, vous pouvez nous présenter vos actions. Vous organisez des nettoyages, des collectes, vous avez un site informatif, merci d'en parler ici.

Modérateur: Modérateurs

Protection de sites naturels.

Messagede raph38 » Mer Fév 24, 2010 10:35 am

Comme vous le savez beaucoup d'endroits encore naturellement pur ont besoin d'être protégé contre les pollutions et la destruction. Je prend notamment pour exemple les forêts, mais il y a aussi des lacs et des endroits aquatiques , ainsi que divers endroits riches . Je ne sais rien faire de particulier, et je suis d'avis que la politique mettrais beaucoup trop de temps pour pouvoir appliquer ce qui est nécessaire pour protéger ces endroits.
Je propose une solution , pour ceux qui comme moi , ne savent rien faire de spécial , et veulent faire un geste pour la nature.
J'ai pour ambition de partir vivre dans la nature, avec un groupe de personne dans le même cas que moi, c'est à dire que nous pensons que vivre dans la nature est le seul moyen durable de vie sur terre. Avec ce groupe nous avons l'intention de protéger physiquement la zone où nous résiderons, de toutes menaces polluantes ou destructrices. J'aurais aimer créer plusieurs groupes, pour pouvoir protéger plusieurs endroit de la même façon.
J'aimerais donc que vous me disiez si cette idée vous intéresse . Toutes les réactions sont les bienvenues, merci de votre passage sur ce sujet , et n'oubliez pas que nous vivons tous sur une planète qui se meurt, il faut faire quelque chose.
raph38
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Protection de sites naturels.

Messagede DELAIR » Mer Fév 24, 2010 11:54 am

bIN MOI, toujours aussi Citoyen, je pense, que ce problème appartient à tous, et qu'il faut mieux relancer la machine, dépenser son énergie à ça.... plutôt que de croire que vivre en autarcie offrira le bonheur.
C'est nier l'Etat, ce qui nous fédere. Et bien sur, nous sommes tous tenté de le faire, et si nous le faisions tous ?

Allons voir les films de MAD MAX.....

Non ? Quoi ? j'ai dis une connerie ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede alambic » Mer Fév 24, 2010 3:09 pm

T'en dis tjs :) :) et ça pousse les autres à en faire autant, la preuve:
Je vis dans une ville, pas sur la lune mais dans une biosphère partagée par tous, j'habite un milieu artificiel en pleine nature, c'est pourquoi je n'y fais pas n'importe quoi.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede loulie » Mer Fév 24, 2010 7:49 pm

WOW ! quels encouragements !
et ton air pur citadin, tu vas l'acheter en bouteille aussi ?

raph38 ...
c,est plein de bon sens
je vis ainsi que tu le décris depuis 1977 sur un 8 hectares de boisé
voir '' une histoire vraie... chez loulie'' et au plaisir d'échanger sur la question... en privé

louise élie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Mer Fév 24, 2010 10:07 pm

Pourtant, avec un individu ou un petit groupe, l'impact est insuffisant, il faut des lois contraignantes sur tout un pays, plus tôt que des parcs préservés (même sans touriste, ce qui n'existe pas). La deuxième proposition (et c'est celle qui est entrain de gagner, avec touriste en prime et parce que qu'elle est plus facile) sous entends qu'il est possible de faire n'importe quoi ailleurs, hors de ces parcs préservés. Ce sont des alibis pour avoir les mains libres.
raph38 a écrit:...
Avec ce groupe nous avons l'intention de protéger physiquement la zone où nous résiderons, de toutes menaces polluantes ou destructrices. J'aurais aimer créer plusieurs groupes, pour pouvoir protéger plusieurs endroit de la même façon.
J'aimerais donc que vous me disiez si cette idée vous intéresse . Toutes les réactions sont les bienvenues, merci de votre passage sur ce sujet , et n'oubliez pas que nous vivons tous sur une planète qui se meurt, il faut faire quelque chose.

loulie a écrit:WOW ! quels encouragements !...

Protéger physiquement une zone, est-ce a dire choisir un endroit où personne ne vient, ou rester camper face à un bulldozer. J'encouragerai en effet ni l'un ni l'autre et cela indépendamment de ce que je pourrai faire.
Quand à vivre pour le mieux en accord comme le fait loulie, dans ces conditions oui, car ces hectares sont ou seraient entres bonnes mains, à n'en pas douter. Sans pour autant que cela soit suffisant pour l'humanité, ou la planète.
J'occulte la dimension philosophique/spirituelle que je n'ai pas (ou si peu) et qui s'acquière avec l'expérience (difficile à partager pour cette raison alors qu'elle est peut être la clef), je veux simplement dire qu'il ne suffit pas de... faut avoir des dispositions ou bien faire son chemin. Cette état d'esprit là se communique confidentiellemnt mais n'est pas une "révolution".
alambic
Ours
Ours

Messagede raph38 » Jeu Fév 25, 2010 1:54 pm

Pour DELAIR : si tu n'aimes pas la nature c'est ton problème , si le problème appartient à tout le monde et que personne ne bouges, tu préfères suivre le mouvement imposé par les autres même s'il est contraire au bien être de la nature , dans ce cas tu es totalement inutile.

Pour alambic : Le fait de vivre dans une ville , dans quelque chose d'artificiel comme tu le dis, c'est déjà pollué. Les villes ne se construisent pas si personne ne les veux . C'est donc parce que les gens le voulaient qu'ils ont rasé la forêt qui y était avant , pour pouvoir construire une ville a la place. Ceci dit tu n'es pas coupable de sa, juste de continuer a laisser faire .
Tu ne réfléchis pas non plus assez loin . Quand les espaces que les autres pillent sans retenu seront vidés de toutes ressources , où crois tu qu'ils vont aller ? Rester dans leurs coin tranquillement à mourir parce qu'ils n'ont plus de bois pour se chauffer ou plus rien à boire tellement ils auront pollués leurs rivières ? Vivre comme nous le faisons actuellement ne peut que conduire a la destruction de notre propre espèce. J'ai d'ailleurs dit que je voulais créer plusieurs groupes de ce genre pour protéger plusieurs zones.

Pour loubie : Si le 8 hectares de forêt où tu vis y est depuis 1977 , alors je te dis bravo ! Je n'ai pas vraiment d'argent alors je ne peux pas acheter les zones encore riches pour les soustraire à l'industrialisation . En tout cas continue comme sa , et garde ces 8 hectares bien boisés !
raph38
Microbe !!
Microbe !!

Messagede alambic » Jeu Fév 25, 2010 4:28 pm

Bienvenue sur le forum évidemment. Tu sais, il y a beaucoup de nonchalance dans mon intervention.
De là où je suis je m'efforce de respecter l'environnement, ce qui demande de la conviction et aussi de la persévérance (comme partout enfin de compte). Je vis en ville mais je m'éjourne et connais bien la campagne, la vie fait parfois des noeuds, c'est comme cela pour moi en tout cas. Je ne laisse pas faire ou ne laisse pas tjs faire, ne me (nous) condamne pas trop vite ;)
alambic
Ours
Ours

Messagede DELAIR » Ven Fév 26, 2010 1:48 pm

Euh pas du tout.. je défends la nature depuis que je suis né... je voulais dire qu'en simple Citoyen, je préfére me battre dans la société dans laquelle j'évolue. Je me passe du supermarché et me nourrit localement... et j'essai de me déplacer, sauf pour mon travail, a pied ou en vélo... Je me bats localement pour que l'on pollut plus mon environnement, par différents moyens... et aussi sur les industries de mon département, avec les moyens que j'ai...
Ainsi, j'ai pas besoin de me poser la question de la collectivité.
Parce qu'un groupe autarcique, ne peux tout faire lui même, c'est de l'utopie, certes qui peux procurer une volonté trés louable que j'envie, mais qui nuieras au final au groupe.
Ce que nous généront dans l'Etat, c'est ce que nous ne voullons donné à de petits groupe influents localement, des petits félons.
Sur ce sujets, je suis d'accord sur le fait que l'on a déconcentré et décentralisé dans un but économique.
Que l'on a voulu, par nécessité de limiter les coups supprimer, les petites entités économiques.
Seulement, aujourd'hui, il y a des Citoyens qui agissent. Les A.M.A.P. en sont un bon exemple, les petits producteurs, ceux que l'on connait bien et que l'on rencontre toute l'année sont nos interlocuteurs préférés.. Et nous n'avons pas besoin de cracher sur la Société, ou l'Etat pour nous dire que dans cette structure, notre liberté est là...

Je fais parti de ces gens, qui se disent à chaque instant, si je n'ai plus d'énergie chez moi ou d'eau que faire....
Combien le pense ? et combien ont de solutions ?
Y'as tu pensé ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede raph38 » Mar Mar 02, 2010 8:18 am

Je suis préparé pour vivre en pleine nature sans rien . Je sais comment sa marche, et j'y arrive. Ce que je n'arrive pas à comprendre chez certains, c'est que vous vous souciez uniquement de ce qui pourrait arriver à l'espèce humaine. Personne n'est attristé par la disparition des forêts? la pollution des lacs ? Vous croyez que le confort que nous avons obtenu est gratuit ? L'eau pollué on sait comment la rendre potable , mais uniquement pour nous . Les animaux qui vivaient dans la forêt ont été chassé de chez eux quand on l'a coupé , les animaux sont morts en buvant l'eau d'une rivière pollué .... et sa tout le monde s'en fiche.
Personne n'essaie de renoncer a son confort pour le bien des autres espèces . L'homme devrait aussi être soumis aux lois de la nature. Je cherche des personnes qui peuvent comprendre que renoncer a ce confort moderne est le moyen le plus efficace de laisser libre cours à la nature. En stoppant la progression des villes , de l'industrie, voir même en les faisant régresser ou disparaitre, les forêts pourront reprendre leur territoire. Le climat peut revenir en arrière, la situation peut s'améliorer. Quand une centaine d'année aura passé, les forêts seront plus grande, il y aura plus de nourriture pour les espèces qui y vivent, plus de territoire , donc plus d'espèces et plus d'animaux. Ce qui induit aussi plus de nourriture naturelle pour nous.
raph38
Microbe !!
Microbe !!

Messagede DELAIR » Mar Mar 02, 2010 11:12 am

Ma survivance est ma raison.
Cela fais bientôt trente ans, que j'ai la notion de la nature, de l'environnement et la volonté de militer et pratiquer pour aller dans le sens de la nature et de l'humain.
Seulement, je ne rejette pas la société dans laquelle je vie.
J'ai pensé comme toi a une époque, mais il faut bien penser que la société, la solidarité d'un Peuple et d'un Etat, tu en auras toujours besoin.
C'est aussi assez facile de partir dans ce que tu dis, car tu sais trés bien qu'on iras toujours te chercher quand t'auras mis ta vie en jeu à cause de tes choix... je sais on a tous le droit de se planter...

Mais bon..

Personellement, jai ma conscience tranquille, car je veille et j'ai déja réussi pas mal de truc qui me font rester dans cette Société, et tenter de la changé, plutôt que de partir comme un lache...

smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Suivante

Retourner vers Votre association, vos actions...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message