• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Protection de sites naturels.

Président ou simple membre d'une association, vous pouvez nous présenter vos actions. Vous organisez des nettoyages, des collectes, vous avez un site informatif, merci d'en parler ici.

Modérateur: Modérateurs

Re: Protection de sites naturels.

Messagede raph38 » Mar Mar 02, 2010 5:33 pm

Partir pour un mode de vie que tu dis toi même plus dur, lâche ? Faut croire qu'on comprend le mot différemment.
Bref, je cherche toujours des gens qui sont d'accord ou presque avec mes idées , s'ils regardent ce sujet qu'ils n'hésitent pas à se manifester , et à présenter leurs idées ainsi qu'éventuellement les projets qu'ils entreprennent ou entreprendront.
Jusqu'à maintenant c'est plutôt du dialogue de sourd comme on dit. Et comme aucun des deux camps ne changeras d'avis ce serait bien que les personnes intéressées ( s'il y en a) répondent aussi s'il vous plait .
raph38
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Mer Mar 03, 2010 1:58 pm

Peut être qu'il te faut des pigeons ?
T'inquiéte la Société sera toujours là pour t'aider...
Bon courage...
Au fait, je ne suis pas bornée, car j'ai eu la même idée.. mais bon, on vieillit, ou on réfléchit et peut être qu'on devient con comme moi ! ;-)

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede loulie » Mer Mar 03, 2010 3:17 pm

juste un mot pour raph
je suis en accord, je vis en accord avec ce que tu dis...
(voir le sujet ''une histoire vraie... chez loulie'')
si j'habitais en ville je défendrais le moindre brin d'herbe qui pousserait entre les pavés

delair, c'est pas vraiment clair pour moi ce que tu dis mais ça se précise :-) ¨¸Ca serait important que ton idée de ''vivre en autarcie'' s'assouplisse un peu qu'on arrête d'avoir à ''s'ostiner'' sur la question... tu mets les choses en opposition alors qu'elles sont en complément...!

Je ne nie pas la société, je suis prête à gager que je vois, rencontre, collabore avec, accueille plus de gens que toi ou que quicionque sur ce forum, en ne bougeant quasi pas de chez moi, et que j'ai plus de contacts dans mon réseau de TOUTES les sortes de monde possible de TOUS les domaines (des amis sincères et de longue date avocats, administrateurs de labo, artisans, entrepreneurs, maraîchères bio, fromagères, de ville et de campagne... et je partage avec eux, et aussi parfois avec des institutions ( bibliothèque, école primaire...).

Mais ... je ne vis pas SELON la société. La différence est énorme.
Ma maison et mon site sont un refuge, un lieu pour vivre et apprendre et travailler, les discussions philosophiques et la vraie relaxation du corps et de l'esprit... ici le temps est plus lent, la qualité des jours plus dense et plus près du rythme naturel ... une journée de repos chez moi se ressent comme une semaine.
Aucune ondes de la nouvelle technologie ne parvient sur le site, les petits appareils de soi disant communication ( pod et cell) ne fonctionnent PAS ! et je ne suis pourtant qu'à 15 km du village et 100km de la grande ville. Je préserve aussi cet aspect de l'habitat, pas d'antenne .

En préservant un site naturel, comme je le fais, je préserve aussi du même coup les facultés naturelles des humains qui le fréquente.

Je vais dire une vérité... dans ces conditions, au plus près de la nature... on n'a pas besoin d'études pour comprendre Ce qui se passe, on peut suivre le mouvement et l'évolution des Choses de la Vie , homo sapiens et ses conneries inclus, ni d'analyses savantes , ni d'association administrée, ça prend 2 bras, 2 jambes, et les sens ouverts pour se rendre compte que l'illusoire supériorité humaine( idée sociale par execellence!) est une farce qui me fait parfois rire aux larmes... j'en réfère au rire de Michel Simon dans ''La Beauté du Diable'' en réaction au danseur habillé en Lucifer !! ... un peu de culture!) mais malheureusement aussi souvent pleurer pour la souffrance infligée, par stupidité, par ignorance, par inconscience, par méchanceté, aux êtres vivants, ce qui ajoute dans ce Monde des énergies qui nuisent au bonheur simple et à la Beauté du Monde... qui sont liés.

Parmi tous ceux qui sont passés par chez moi, pour acoucher, pour jeûner, pour jardiner, se reposer, trouver une réponse... tous et chacun est reparti avec quelque chose, une petite ou une grande, et parfois changé leur vie.

Je ne nie pas la société, je ne vis pas selon elle, et je favorise la communauté, l'Esprit de communauté et de fraternité.

... et je vais dire cette autre vérité... dans ces conditions, les relations humaines sont aussi préservées .
J'en veux pour preuve que les gens qui cherchent la domination, la gloire, le profit, et qui ont du mal à considérer les autres comme leur égal ne restent pas longtemps chez moi, non que je les chasse, à moins qu'ils m'agressent, mais parce qu'ils se sentent mal.
Mais, ô combien sont bienvernus qui veulent toucher voir et entendre comment on peut vivre réellement autrement tout en restant connectés, et en favorisant sur le meilleur qui se trouve dans l'être humain.

Je n'y suis pour rien dans ce climat de confiance, il est intrinsèque à la Nature...
Ma tâche dans l'existence actuelle telle que je l'expérimente est de Garder ce Lieu... et le gardant, j'apprends de lui, de sa Nature, de son Équilibre, de la seule Spiritualité que je comprenne ici bas, soit celle qui réside dans le mouvement Vivant qui réside dans chacune des cellules de chacune des petites fourmis.

Sur la neige printannière, des milliards de billions de impossible à compter d'insecte si minuscules qu'on croit en premier lieu que la neige est poussièreuse... en chacun d'eaux, poussière volante et vivante un système qui bat qui irrigue, qui se nourrit, qui se reproduit. ... la Vie est le miracle.

C'est pour rester du côté de ce miracle que je peux me fatiguer à la tâche, endurer une tendinite, accepter l'insécurité financière, et couper mon bois et confier ma vie à l'Inconnu.
Je l'ai dit, je le redis ici, mourir un outil à la main dans mon jardin ou dans le boisé serait une faveur pour moi.

pour votre réflexion, et pour le partage de notre humanité au-delà des cadres et des titres... !

louise élie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Mer Mar 03, 2010 5:14 pm

Si on te l'a pas encore dît loulie, certaines de tes interventions nous sont précieuses. Voilà, c'est dît. ;-)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede DELAIR » Jeu Mar 04, 2010 11:59 am

delair, c'est pas vraiment clair pour moi ce que tu dis mais ça se précise :-) ¨¸Ca serait important que ton idée de ''vivre en autarcie'' s'assouplisse un peu qu'on arrête d'avoir à ''s'ostiner'' sur la question... tu mets les choses en opposition alors qu'elles sont en complément...!

J'essai d'intégrer le plus de chose, dans mon quotidien, qui me fait choisir l'autonomie, sans pour autant utiliser la Société.
Je ne veux pas raconter ma vie.
Nous avons tous un besoin de reconnaitre les autres et d'être reconnus.
Nous avons tous besoin, de l'autre lorsque l'on ne peut plus subvenir a nos besoins ( médicales, morales, sociales, etc...)
C'est là, que la Société, l'Etat prends la place de la collectivité. Et pour moi cela est important.
Ce que je n'accepte pas par contre, c'est qu'il y a certains individus, qui font un métier de la chose publique (la Res Publica).
Je ne suis pas Dieu, je suis un Humain, qui vit ou qui tente de vivre en harmonie avec la nature et tente d'agir avec les moyens que j'ai pour aller vers mon prochain et changer pour l'harmonie avec la nature soit là (We are the woorlllllllllldddd :siffle: )
Donc je viens ici et je vais vers l'autre dans mon quotidien pour défendre ce choix.
J'essai de vivre dans la Société, en ayant une réflexion et en agissant pour que mon empreinte soit la moins importante sans pour autant oublier mon prochain.

C'est clair ? Mais je te reproche rien Loulie.. et y'a un livre qui m'a subjugué quand j'étais Gamin.. C'est "L'ile Mystérieuse" de Jules VERNE....
C'est fou ce qu'on peut faire seul sur une ile...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede loulie » Jeu Mar 04, 2010 6:41 pm

DELAIR a écrit:

J'essai d'intégrer le plus de chose, dans mon quotidien, qui me fait choisir l'autonomie, sans pour autant utiliser la Société.
Je ne veux pas raconter ma vie.

Nous avons tous un besoin de reconnaitre les autres et d'être reconnus.
Nous avons tous besoin, de l'autre lorsque l'on ne peut plus subvenir a nos besoins ( médicales, morales, sociales, etc...)
C'est là, que la Société, l'Etat prends la place de la collectivité. Et pour moi cela est important.
Ce que je n'accepte pas par contre, c'est qu'il y a certains individus, qui font un métier de la chose publique (la Res Publica).
Je ne suis pas Dieu, je suis un Humain, qui vit ou qui tente de vivre en harmonie avec la nature et tente d'agir avec les moyens que j'ai pour aller vers mon prochain et changer pour l'harmonie avec la nature soit là (We are the woorlllllllllldddd :siffle: )
Donc je viens ici et je vais vers l'autre dans mon quotidien pour défendre ce choix.
J'essai de vivre dans la Société, en ayant une réflexion et en agissant pour que mon empreinte soit la moins importante sans pour autant oublier mon prochain.

C'est clair ? Mais je te reproche rien Loulie.. et y'a un livre qui m'a subjugué quand j'étais Gamin.. C'est "L'ile Mystérieuse" de Jules VERNE....
C'est fou ce qu'on peut faire seul sur une ile...
smrabb

merci bien ! c,est plus clair en effet...

Si je comprends bien, quand tu utilises le terme ''société'' il signifie un ensemble gouverné , c'est dans sa dimension politique, puisque tu nommes l'état que tu la défends ?

l'État , hypertrophié , qui prend la place de la collectivité, ds le monde moderne, ça pose un sérieux problème selon moi because les défauts humains du genre opportunisme, domination, violence, arrogance, irrespect, pathologies mentales diverses quoi ! La structure sociale telle que formatée, en fait la soi disant démocratie ( qui ne fonctionne pas trop selon moi mais qui a été conservée quand même faute de mieux !) est propice à la corruption et l'injustice.

Il s'y fait du bien aussi , je l'admets, mais vu d'un regard plus global et plus élevé que le nez collé dans le journal du jour, l'histoire des sociétés gouvernées a pour fil conducteur primo une empreinte écologique des plus lourdes possible et qui s'alourdit sans cesse... à vraie dire , pour moi, c,est pas seulement le primo , mais c'est assez pour que j'y collabore le moins possible étant donné que j'inclus dans mon empreinte écologique l'usage de l'administration et des intermédiairesm non-productifs multiples qui parsèment l'administratif !! euh ! ... c'é-tu clair mon affaire ?

loulie

p.s. Je crois que se raconter des petits bouts ou parfois des plus grands bouts de sa propre vie nous aide aussi à nous relier les uns aux autres... je crois que ça fait partie des urgences ''environnementales''
alambic merci

Il fait beau, il fait soleil, les oiseaux, les écureuils, la sève, la terre se réveille!
loulie
Koala
Koala

Messagede loulie » Jeu Mar 04, 2010 7:14 pm

... delair... y'a tout de même un truc qui ne fait pas de son et pas d'image ... comment veux-tu qu'un État fonctionne médicalement parlant si personne n,en fait un métier ?

C'est une vaste question de choix personnels en fait que tu défends en défendant la société.

J'ai fait le choix il y a longtemps de vivre à partir de moi ... si jamais, au moment où je subviens moins ou plus du tout à un de mes besoins toute seule, et de manière défnitive, je ne forcerai pas en exigeant de la structure sociale qu'elle réponde à mes besoins... j'ai accouché à la maison de manière tout à fait contre l'ordre des choses médicales de l'époque, pour cette raison. .. et ainsi j'ai mené ma vie.

Si tu demandes à l'État de subvenir à tes besoins, il va le faire.
Il demande quelque chose en retour.
Ainsi que je sens les choses ici bas, ce qui m,est demandé c'est ma liberté pleine et entière ( car la liberté est ou n'est pas).

C'est un choix d'expérience naturelles extrême, j,en conviens, mais personne ne peut me reprocher d'avancer dans une direction moins fréquentée.

J'y fait des découvertes surprenantes, j'y rencontre des gens surprenants, ça me permet aussi de voir d'un autre angle la ''société'', et ma vie, bien que plus demandante et difficile à certains aspects que la moyenne des gens de mon entourage, n'en est que plus riche et plus saine du point de vue de cette ''empreinte écologique'' qui est à garder la plus légère possible justement.

En réalité, je ne demande rien à personne qu'il n'est pas en mesure de m'offrir de sa bonne volonté ... et je n'ai jamais manqué de rien... la Vie pourvoit à tout, d'une manière ou d,une autre !

... je suis persuadée que raph voit juste quand il dit qu'il faut se retirer, cesser de consommer des biens industriels et qu'il en adviendra du Bien et du Beau et du Bon, sans attente de ce que les hommes pourront en retirer ou non de bienfaits... ce qu'il dit c'est qu'il faut arrêter de calculer, de peser, d,évaluer les chances, les risques... ce qu'il dit c'est qu'il a bien écouté la Voix du Grand Esprit de la Nature...

ici, en amérique, où les sites naturels sont plus vastes que les sites artificiels humains, près des arbres et des forêts primitives, je suis une privilégiée de pouvoir aussi l'entendre à travers le vent des forêts de montagne...

loulie Riverkeeper
loulie
Koala
Koala

Messagede raph38 » Ven Mar 05, 2010 7:40 am

Sa fait du bien de voir qu'il existe des gens comme toi loulie, vraiment. Même si les autres gens de se forums font surement quelque chose pour aider la nature telle qu'on la connait, je pense qu'il est difficile de faire mieux que toi . Si plus de gens était comme sa il y aurait beaucoup moins de problème. Cela dit, je n'arrive pas à convaincre les autres personnes de mon entourage qu'un vie naturelle peu être mieux qu'une vie de métro boulot dodo en ville. Cela dit je n'abandonnerais jamais ce combat pour autant . Je pense qu'en faisant un exemple de moi même je pourrais convaincre plus .
J'ai lu le sujet que tu m'avais dis de lire, sa m'inspire vraiment, c'est une très belle histoire.
raph38
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 0 fois

Messagede DELAIR » Ven Mar 05, 2010 12:31 pm

La Société, l'Etat... c'est le service minimum, celui qui vous donneras au cas ou, de subvenir aux besoins comme les routes... faire front aux catastrophes naturelles, se défendre fasse aux masses invasives (armée), avoir une unité et le moyen de se comprendre et de partager (Education/ Enseignement)... la maladie grave.... (santé).. on peut se soigner mais parfois.... c'est dommage de ne pouvoir se soigner efficacement (bras cassé, appendicite, etc...)
Après, la Société a des êtres forts et faibles. Que les forts arnaques les faibles, ca existeras toujours... dès l'instant ou il ne le bouffe pas...
A chacun de choisir la Société de consommation... On peut trés bien vivre naturellement chez soi...
Y parraît que consommer crée des échanges...
Je dis aussi, que chacun doit savoir se passer de ce qu'il ne peut pas générer.
Se passer de l'eau dans la maison, de l'électricité, bref... savoir comment faire si l'on se passe de tout ça. Dire cela a ces amis, génére des yeux ronds a ces amis....
"Parce qu'aujourd'hui, on nous doit tout"
Et savoir éduquer ces enfants en ce sens.. c'est déja pas mal...

Raph38 c'est peut être un futur déçu...
Je pense notamment à Manu notre Admin, qui peut être pratique, mais on sent plus la niack de défendre ce qu'il entreprends ou pense...
On appelle cela des Ecolos-déçus...
Je préviens, car j'ai été Raph38... mais je suis pas Ecolo-déçus et je vis mes convictions sans pour autant les revendiqués au quotidien, bien que la petite voisine, amies de mes enfant fait parfois des yeux ronds quand elle voit les gateaux a mes enfants...
smrabb
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede Loupo » Mer Juin 23, 2010 2:38 pm

J'aime bien l'idée : toutes expérience visant au respect de l'environnement est bonne à prendre si les moyens mis en œuvre ne sont pas pire que le mal :-)

raph38 a écrit:les forêts pourront reprendre leur territoire. Le climat peut revenir en arrière, la situation peut s'améliorer. Quand une centaine d'année aura passé, les forêts seront plus grande, il y aura plus de nourriture pour les espèces qui y vivent, plus de territoire , donc plus d'espèces et plus d'animaux. Ce qui induit aussi plus de nourriture naturelle pour nous.

C'est beau les forêts. D'après certaines personnes c'est 80% de la France que serait recouvert de forêt sans intervention de l'homme. Cela dit attention au raccourci : certes la forêt est le stade ultime de l'évolution (suivant le sol et le climat) mais ce n'est pas le plus riche en biodiversité ni le plus producteur en terme de nourriture (surtout s'il s'agit d'une forêt de connifères). N'oublions pas les prairies, landes, jachères et autres milieux qui permette une biodiversité et un équilibre bien plus important qu'une simple forêt : nombre d'espèces disparaitraient si la terre était uniquement boisées.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Précédente

Retourner vers Votre association, vos actions...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message