• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Projet de site internet:carte du developpement durable

Président ou simple membre d'une association, vous pouvez nous présenter vos actions. Vous organisez des nettoyages, des collectes, vous avez un site informatif, merci d'en parler ici.

Modérateur: Modérateurs

Projet de site internet:carte du developpement durable

Messagede JeremieLehmann » Mar Sep 07, 2010 7:24 pm

Bonjour!
Voyageant assez souvent et changeant régulièrement d'endroit depuis plusieurs années, j'ai constaté qu'il était parfois difficile de prendre connaissance rapidement et de maniere efficace des alternatives et acteurs du développement durable disponibles là où je viens de poser mes valises ; la plupart du temps il faut assez longtemps (quand on a pas que ca a faire) pour se rendre pleinement compte de tout ce qui se passe autour de chez soi.
Trouver un magasin bio, un agriculteur faisant de la vente directe, un batisseur écolo, un praticien de médecine douce, un chanier festif, une assoce etc... c'est souvent avéré difficile et très consommateur d'un temps précieux... surtout que je n'ai jamais trop su ou chercher.

les supports papiers posent le probleme des couts de productions, de leur durée de vie limitée (en terme d'actualité de l'info)

internet offre certes quelques listings, mais je les trouve souvent mal faits, limités a des régions géographiques ou administratives(pas l'idéal pour faire les courses!) à un seul genre d'activité ou profession parfois pas a jour, etc...
de plus le fait d'avoir à localiser moi-meme ces lieux en rentrant une adresse dans google ou michelin est très fastidieux.

je me suis dit : ce qu'il faudrait, c'est un site internet sous forme d'une carte(genre google maps par ex.) où l' on puisse faire apparaitre ou disparaitre des points correspondant a des personnes, entreprises, lieux etc... agissants pour le développement durable, avec la possiblité par exemple de trier par type d'activité, taille de structure, type de financement, statut administratif, date d'un événement, recherche par mots clés, bref, tout le meilleur de la technologie moderne au service de la planète !

on pourrait par exemple facilement localiser tout ce que l'on cherche pour s'organiser au quotidien, ou bien faire face a des besoins ponctuels(genre depart en vacances), mais on aurait aussi la possibilité de se rendre compte de l'existence de choses qu'on aurait pas penser a chercher a cote de chez soi(exemple mon pere qui s'est rendu compte apres 2ou3 ans qu'un agriculteur bio oeuvrait a quelques kilomètres de chez lui!).

alors que la, simple connexion ,et hop! tout nous sauterait aux yeux sur une belle carte bien claire,un clic sur une icone et une description et/ou un lien et contacts apparaissent.
Les infos seraient révisées tenues à jour par les personnes concernées, ce qui garantirait leur actualité.

je sais pas pour vous, mais moi j'en ai marre de continuer à soutenir des modèles économiques et sociaux discutables juste par manque d'information alors que les solutions sont là et n'ont besoins que d' etres utilisées, connues et nous inspirer!

Les ordis tournent déjà, presque tout le monde a internet et sait s'en servir pour des choses basiques, il ne manque plus que la structure pour tous nous rassembler et nous rendre VISIBLES !

Voila, cette idée me tourne dans la tete depuis un certain temps déjà, et je la trouve de plus en plus d'actualité.
J'attends avec impatience tous vos commentaires, suggestions oppositions, encouragements etc...

Bien à vous!
Dernière édition par JeremieLehmann le Mar Sep 07, 2010 7:35 pm, édité 1 fois.
JeremieLehmann
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Projet de site internet:carte du developpement durable

Messagede JeremieLehmann » Mar Sep 07, 2010 7:28 pm

Quleques themes de reflexion et/ou surlesquels j'aimerait avoir votre avis:

Utile ou pas ce site?
ferait-il double emploi avec un autre moyen de communication déjà éxistant ou un autre projet?
pensez-vous etre amené à consulter ce site s'il éxistait?
seriez-vous pret à donner de votre temps pour aider à sa réalisation et/ou son entretien?
seriez-vous pret à soutenir financiellement ce site pour aider à sa réalisation et/ou son entretien?
pensez-vous qu'il y ait un danger (dérive fasciste/sécuritaire, chasse au sorcières, respect de la vie privée etc...) ?

Allez hop! spcol

PS: je ne sais pas si ce sujet est bien placé, avis aux modérateurs! (section "Votre site, assoc' ou tribu ..." ?) merci! :ange:
JeremieLehmann
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Loupo » Mar Sep 07, 2010 10:18 pm

- Utile ou pas ce site ? : utile
- Ferait-il double emploi avec un autre moyen de communication déjà existant ou un autre projet ? : il en existe surement plusieurs mais j'en connais quelques uns au sujet des agriculteurs bio
- Pensez-vous être amené à consulter ce site s'il existait ? : oui
- Seriez-vous prêt à donner de votre temps pour aider à sa réalisation et/ou son entretien ? : un site me suffit pour le moment :mrgreen: Mais si il s'agit d'indiquer de nouvelles adresses proches de chez soi donc rapide à faire oui
- Seriez-vous prêt à soutenir financièrement ce site pour aider à sa réalisation et/ou son entretien ? non j'ai déjà suffisamment de dépenses ailleurs
- Pensez-vous qu'il y ait un danger (dérive fasciste/sécuritaire, chasse au sorcières, respect de la vie privée etc...) ?[/quote] :heu: Bha non sauf si tu indiques le nom de ta voisine qui a des placards remplis de produits bio smrabb

JeremieLehmann a écrit:PS: je ne sais pas si ce sujet est bien placé, avis aux modérateurs! (section "Votre site, assoc' ou tribu ..." ?) merci! :ange:

Exactement :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Messagede DELAIR » Mer Sep 08, 2010 11:26 am

Utile ou pas ce site? NON car c'est encore un site a qualificatif... un produit est un produit... qu'il soit durable me paraît aujourd'hui la norme, vert ou "écolo" me paraît une arnaque....
ferait-il double emploi avec un autre moyen de communication déjà éxistant ou un autre projet? OUI car des gens "patenté" ou existant déjà, soit professionnellement sont connu. Le particulier doit il y figurer ?.
pensez-vous etre amené à consulter ce site s'il éxistait? NON
seriez-vous pret à donner de votre temps pour aider à sa réalisation et/ou son entretien? NON, car si c'est un succès, il deviendra commercial et je n'aurai pas de retour d'argent !
seriez-vous pret à soutenir financiellement ce site pour aider à sa réalisation et/ou son entretien? NON soyons pragmatique.... s'il n'y a pas de retour sur investissement...
pensez-vous qu'il y ait un danger (dérive fasciste/sécuritaire, chasse au sorcières, respect de la vie privée etc...) ? NON Pourquoi utiliser tout de suite les gros mots ? Il n'y a pas de raisons !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede JeremieLehmann » Mer Sep 08, 2010 3:40 pm

DELAIR a écrit:Utile ou pas ce site? NON car c'est encore un site a qualificatif... un produit est un produit... qu'il soit durable me paraît aujourd'hui la norme, vert ou "écolo" me paraît une arnaque....

Je ne pensais pas forcément seulement à des produits, mais plutot à des services, des assoces, des rencontres...."produits", ca sonne effectivement très marchant, voire vente par correspondance... et ca il y en a déjà beaucoup (trop)!

DELAIR a écrit:Utile ou pas ce site?ferait-il double emploi avec un autre moyen de communication déjà éxistant ou un autre projet?[/b] OUI car des gens "patenté" ou existant déjà, soit professionnellement sont connu. Le particulier doit il y figurer ?.

Pas compris la phrase!(serait sympa de reformuler)

DELAIR a écrit:seriez-vous pret à donner de votre temps pour aider à sa réalisation et/ou son entretien? NON, car si c'est un succès, il deviendra commercial et je n'aurai pas de retour d'argent !
seriez-vous pret à soutenir financiellement ce site pour aider à sa réalisation et/ou son entretien?[/b] NON soyons pragmatique.... s'il n'y a pas de retour sur investissement...
En fait je pensais à monter une assoce pour éviter ce genre de réticences... une assoce ne peut pas (à ma connaissance) tomber dans des dérives capitalistes, attire la sympathie et peut prétendre à des subventions. La majeure partie du boulot serait faite par des bénévoles, sauf le chapitre "programmation", qui lui serait confié à un pro.

DELAIR a écrit:Utile ou pas ce site?pensez-vous qu'il y ait un danger (dérive fasciste/sécuritaire, chasse au sorcières, respect de la vie privée etc...) ?[/b] NON Pourquoi utiliser tout de suite les gros mots ? Il n'y a pas de raisons !
smrabb

Je me suis souvent fait opposer cet argument par le passé...tafdak, pas de raison, mais autant lancer le débat!

Merci pour ta contribution !
JeremieLehmann
Microbe !!
Microbe !!

Messagede DELAIR » Mer Sep 08, 2010 5:09 pm

L'APAVE est une association...
Les Associations ont une vocation commerciale.... Tu peux te générer un salaire et rouler en grosse voiture... Bref tu peux prendre tout l'argent du monde sous couvert d'une association....
Une Association peut être mercantile...

La dérive....

Maintenant, nous n'avons pas besoin de qualificatif pour une cause "écolo", "durable" etc... Je travail avec ma conscience et je peut agir pour l'environnement sans avoir besoin de le vendre.

Est ce clair ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede JeremieLehmann » Lun Sep 13, 2010 6:50 pm

DELAIR, en relisant ton message, il me semble comprendre quele site (dont je reve) ferait double emploi avec quelquechose d'existant....
Je serais ravi d'aller y faire un tour, donc si tu peux me donner une (des ) adresses(s), ca serait sympa!
JeremieLehmann
Microbe !!
Microbe !!

Messagede DELAIR » Mar Sep 14, 2010 7:18 am

DES SITES ?
Tous les sites de Professionnels... et pis le bouche à oreille et un peu de bon sens...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede JeremieLehmann » Mar Sep 14, 2010 9:36 am

sur un autre forum, on m'a fait connaitre 2 sites qui ressembleraient un peu a mon idee,

http://www.colibris-lemouvement.org/ind ... rs/projets

http://www.lemarchecitoyen.net/index.php

sauf que (je me cite) :

e dois dire que l'aspect carte en lui-meme est peu développé(sur lemarchecitoyen, plus chez colibri andco.), on se retrouve +ou- face a un annuaire, et par régions administratives qui plus est!
sans compter que la carte est une partie minuscule du site(chez les 2), moi je pensais plutot a une grande carte sur toute la page ou au moins 80%, avec des onglets pour passer a la partie infos sur l'assoce, annuaire carte etc...bref au niveau ergonomie, c'est pas satisfaisant.

Il me semble aussi que l'aspect autoréférencement n'y est pas non plus...si j'ai bien compris, il s'agirait d'associations qui s'ocuppent du référencement, s'assurer elle-meme du caractère développement durable de l'affaire etc...
du coup, après 5 ans d'existence, ils n'ont pas encore référencé un seul magasin bio aux alentours de Toulouse! (que pour me faire une idee parceque je connais un peu)

A mon avis, ils ont manqué le virage du "Net 2.0", c-a-dire de l'utilisateur qui établit le contenu, et non pas une entité séparée chargée de tout controler...en fait pour avoir des résultats satisfaisant, il faudrait que la structure en question atteigne la taille...d'une administration!
moi je pensais plutot a un systeme d'évaluations par les utilisateurs, avec possibilité d'utiliser la structure gérant le site comme arbitrage si conflit récurrant.
l'information est certainement un poil moins fiable, mais bien plus fournie !

d'ailleurs, il me semble aussi que la communication n'a pas trop marché, car depuis que j'ai cette idée en tete et que j'en parle a des gens(dont des agriculteurs bio, des gérants de magasins, des utilisateurs du net etc.. personne n'avait eu connaissance de ces 2 sites...

voila ca parrait bien sévères toutes ces critiques à la relecture , mais juste je dois dire... c'est vrai qu'il manque à ces site pour moi les pricipaux éléments qui pourraient/devraient faire leur succès !
JeremieLehmann
Microbe !!
Microbe !!

Retourner vers Votre association, vos actions...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message