• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Projet de recyclage de papier

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Projet de recyclage de papier

Messagede tiitnana » Lun Mar 16, 2009 9:50 pm

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, peut-être que c'est trop tard ou pas possible mais je vous en parle quand même ^^

Alors en fait, j'ai remarqué que nous, lycéens, gardons nos cours depuis au moins le college, et nous ne les consultons JAMAIS. Ou peut-être parfois l'année d'avant mais maintenant avec Internet, il est facile de retrouver des notions oubliées sans avoir à fouiller dans nos cours de l'année précédente. Donc je voulais lancer dans mon lycée une opération de "récolte" des cours dont on est sûr qu'ils ne nous serviront plus. Notamment si nous, terminales, avons notre bac, et selon la filière d'études supérieures, nous pourrions nous débarasser de certains cours. Ca inciterait les gens à s'en débarasser plutôt que de garder des kilos de papier non utilisé au fond du garage dans des cartons plein de poussière. De plus, je voudrais pouvoir envoyer le papier recyclé à des associations qui s'occupent de scolariser les pays pauvres afin de leur fournir cahiers, feuilles...
Donc, il y a plusieurs étapes dans ce projet, si je pouvais en réaliser le + possible, ce serait bien.

1) Comment mettre en place le dispositif dans mon lycée ? (remarque: je voudrais éviter le + possible d'avoir affaire au corps administratif car ils n'auront pas le temps de s'occuper de ça avec la fin d'année qui arrive)
2) Comment regrouper tout le papier récolté ? Où le stocker ? A qui s'adresser ? A qui l'envoyer ? (coût de transport et coût général...)
3) Comment faire de sorte que ce papier ne soit pas recyclé comme quand on le jette dans nos poubelles jaunes mais plutôt pour les envoyer à des associations ?

Voilà, ça peut être assez ambitieux comme projet. Dites moi si c'est pas possible, je ne me vexerais pas ;)
tiitnana
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Mar Mar 17, 2009 9:28 am

Bin la nostalgie, des années élementaires, colléges et lycéeennes seront un frein... C'était quand même pas mal nan ?

et puis bin c'est simple, une démarche Citoyenne serait de mettre une bac à la sortie principale et inviter par un panneau a effectuer la démarche. MAis bon l'Concierge vas faire la fête à cette initiative...
C'est la seule solution, peut être en parler et prévenir l'administration...
Après faut le porter à la déchetterie....
Tu pouurais faire la même chose avec les canettes à l'entrée non ? :roll: ;-)

:oops:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Martinx » Mar Mar 17, 2009 7:37 pm

Alors... Je trouve qu'il y a du très bon dans cette idée. Je vais un peu donné mes conseils, qui ne sont pas à prendre comme un avis bien renseigné mais comme des idées pour t'aider.

1. Dans quelle ville es-tu ? Je suis certain qu'il y a une association écologiste/solidaire qui serait intéressé par un partenariat avec ton lycée pour récupérer de grandes quantité de papier à recycler. Ce qu'il faut c'est la trouver.

2. La permission du lycée me semble obligatoire (sans leur demander de bosser eux-mêmes sur ton idée, au moins de voir avec leurs locaux et leurs matos pour gérer la récolte/stockage des déchets). Aussi pour pouvoir sensibiliser tous les élèves.

3. Je pense qu'il serait bon d'ajouter à cette action concrète un volet de sensibilisation où vous expliqueriez comment diminuer la quantité de papier utiliser pendant les cours, comment on tri, comment choisir le bon papier respectueux de la nature, etc.

Voila en quelques mots, maintenant félicitation, c'est une idée qu'il m'aurait plu de développer à votre époque. Bonne chance ! spcol
L'écologie est aussi sur www.anciela.info

Réseau pour les asso' écolo' : www.refae.org
Martinx
Koala
Koala

Messagede Admin » Mar Mar 17, 2009 10:37 pm

Si tu utilises la solution de DELAIR? c'est pas compliqué à mettre en place concrètement tout dépendra de la volonté de ton proviseur à s'engager dans cette voie et donc à te donner son accord ...
Ensuite, le papier récupérer peut-être stocké au niveau des bacs du lycée donc pas de trajets à la déchetterie nécessaires ... Au niveau financement, si tu branches quelques profs et le proviseur, ils trouveront des sous, il y en a dans les lycées ... ;-) (conseil régional)

Plus ambitieux serait de trier les cours bien écrits et bien lisibles, complets, pour les transmettre éventuellement à des écoles en Afrique mais là c'est une autre organisation ...
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede tiitnana » Jeu Mar 19, 2009 6:24 pm

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de pas faire ça toute seule aussi, et essayer trouver quelques amies qui seraient motivées !
Après le bac blanc, je commence à m'y mettre ;)
tiitnana
Microbe !!
Microbe !!

Messagede DELAIR » Jeu Mar 19, 2009 6:43 pm

En adoptant une démarche structurée, tu arriveras à beaucoup de choses et ut pourrrais même avoir une médaille !

Un plus pour ta carrière ! ;-) .
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede tiitnana » Mer Avr 22, 2009 3:42 pm

Bonjour bonjour

Le Bac Blanc est terminé, les vacances aussi donc je me remets à ce projet. Pour répondre aux questions, j'habite à Carcassonne dans le Sud de la France. Et je ne connais pas (et à ceux que j'ai posé la question non plus) d'association écologique dans ma ville.
De plus, il faut encore que je trouve quelqu'un pour le faire avec moi, car toute seule c'est vraiment pas évident de commencer.
De toute façon, si ça ne se fait pas cette année, j'ai toutes mes études devant moi :) et peut-être que ce sera plus facile là où je serais l'an prochain, en tant qu'étudiante (y'a souvent beaucoup d'associations au sein même de l'université/école donc c'est mieux)...
Je vous tiens au courant !
tiitnana
Microbe !!
Microbe !!

Re: Projet de recyclage de papier

Messagede kalkoul » Jeu Oct 07, 2010 10:33 pm

un trés bon projet ... tu peux monter une association pour assembler le papier utilisé dans les corbeilles des classes .. ou bien dedié des corbeils personnalisés pour ton besoin que tu met toi meme dans les classes ca t'aidera beaucoup en question du temps et de lucidité en assemblant les papier usé ... bonne chanse
kalkoul

Re: Projet de recyclage de papier

Messagede alixia » Sam Oct 09, 2010 5:36 pm

tu peux aussi le récupérer et le revendre et remettre l'argent a une assoc.
alixia
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 1 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message