• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Produits pour lave-vaisselle ??

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

Messagede mafalda » Sam Juin 14, 2008 10:48 pm

J'ai trouvé ça sur Ekopedia :

Recette de produit lave-vaisselle

Utiliser 2 cuillères de ce produit à la place du produit classique.

Ingrédients: 3 citrons non traités, 400 ml d'eau, 200 gr de sel, 100 ml de vinaigre de vin blanc.

Couper les citrons en 4-5 rondelles, en enlevant les pépins et en gardant la peau Mixer à l'aide d'un robot à immersion (celui pour la soupe) avec un peu d'eau et le sel. Afin d'éviter que le filtre du lave-vaisselle ne se bouche, mixer longuement et très finement le mélange. Mettre le mélange dans une casserole, ajouter toute l'eau et le vinaigre et faire bouillir pendant environ 10 minutes en mélangeant afin que ça n'accroche pas au fond (utilisez une vieille casserole si possible). Une fois que le mélange aura épaissi, laisser refroidir et mettre dans un récipient (un pot vide de fromage blanc ou de yaourt grand format fera l'affaire).

À la place du liquide de rinçage, utiliser du vinaigre de vin blanc.

Cette recette peut aussi être utilisée pour nettoyer cuisinières et fourneaux (à gaz), et pour laver la vaisselle à la main.

Quelqu'un a déjà essayé ?
mafalda
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Bob77 » Sam Juin 14, 2008 11:19 pm

Non, mais faut tenter l'aventure.

Pourquoi pas ?

Maintenant, je constate que tout les ingrédients sont consommables. Cela peut être gênant. :heu:
LA PATIENCE EST LA PLUS GRANDE VERTU DE LA CONSCIENCE
L'UTOPIE EST UN ACCENT QUE L'ON MET SUR LES RÊVES DE L'HUMANITÉ POUR EMPÊCHER LES RÊVES DE SE RÉALISER
ImageImageImage
Bob77
Koala
Koala

Messagede fabig1 » Lun Aoû 18, 2008 9:25 am

J'ai lu je ne sais plus où peut-être le blog de Raffa qu'on peut remplacer une partie de produit lave-vaisselle (en poudre dans ce cas) par une même quantité de cristaux de soude. Cela ne supprime pas la pollution certes, mais cela contribue à la diminuer.
fabig1
Loup
Loup

Messagede Gudrun » Sam Sep 06, 2008 9:48 pm

[align=left]Je connais quelqu'un qui utilise pour son lave-vaisselle ... les noix de lavage, et qui en est très contente. Je précise que l'eau est par chez nous très très douce (pas du tout calcaire).[/align]
Gudrun
Souricette
Souricette

ils sont gentils chez UFC que choisir

Messagede olivier18 » Lun Oct 06, 2008 9:08 pm

Il est assez drôle de voir que ce même magazine donne comme meilleur produit lave vaisselle une tablette bourrée de phosphates et dans le même temps il déclarait que les produits totalement écolos n'était pas efficaces et donc contre productifs puisque faire 2 fois la vaisselle ça dépense 2 fois plus d'eau. Il y en a qui ont la mémoire courte. Autre chose les produits RAINETT ont l'écolabel mais sont produit en allemagne tandis que" l'arbre vert est fabriqué en France, soyons logique, il feront moins de kilomètres pour arriver chez nous sauf si l'on habite dans l'Est.
olivier18

Messagede Loupo » Mar Oct 07, 2008 9:27 am

olivier18 a écrit:Autre chose les produits RAINETT ont l'écolabel mais sont produit en allemagne tandis que" l'arbre vert est fabriqué en France, soyons logique, il feront moins de kilomètres pour arriver chez nous sauf si l'on habite dans l'Est.

Je ne connais pas les approvisionnements de ces 2 usines mais il est tout à fait possible qu'un usine français utilise des produits chinois tandis qu'une usine allemande utilise des produits allemands. Au final ce n'est pas parce le pays abritant l'usine n'est pas sur place que le transport du produits fini sera plus polluant.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Messagede fabig1 » Mar Nov 18, 2008 6:52 pm

Ptit_loupo a écrit:
olivier18 a écrit:Autre chose les produits RAINETT ont l'écolabel mais sont produit en allemagne tandis que" l'arbre vert est fabriqué en France, soyons logique, il feront moins de kilomètres pour arriver chez nous sauf si l'on habite dans l'Est.

Je ne connais pas les approvisionnements de ces 2 usines mais il [GVideo]est tout à fait possible qu'un usine français utilise des produits chinois tandis qu'une usine allemande utilise des produits allemands. Au final ce n'est pas parce le pays abritant l'usine n'est pas sur place que le transport du produits fini sera plus polluan[/GVideo]t.

spcol Pas mal le raisonnement je n'y pensais pas.
fabig1
Loup
Loup

Précédente

Retourner vers Ménage et Entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message