• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Produits Ménagers Biodégradable et non-toxique

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Admin » Mer Jan 16, 2008 3:00 pm

On voit désormais apparaître aussi des lessives avec le label du WWF sur l'étiquette !!
Je me demande si c'est bien ce mélange des genres !! J'achète mon produit et donc un peu d'argent va au WWF mais ces produits sont-ils vraiment le top ?

Je suis mitigé sur ce point et ne sait pas trop quoi en penser ?? :heu:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede aboneobio » Mer Jan 16, 2008 3:38 pm

Exact[align=left].
Il est important de bien lire les étiquettes car la composition du produit doit être spécifiée.

Un vrai produit qui se dit bio / ecolo doit etre
efficace, avec moins de produits utilisés (produit concentré), pour nettoyer en profondeur et respecter les matériaux.

Sain (pas de substances douteuses, cancérigènes)
Biodégradable aussi bien dans l'air que dans l'eau : un fabricant de produits écologiques se soucie de la manière dont son produit se transforme dans la durée : il doit se décomposer de lui même dans la nature, au contact d’organismes vivants.
Il préserve les ressources : il faut se poser la question des matières premières renouvelables (pas de pétrole, pas d'animaux sauf des sous produits tel que le miel ou la cire d'abeilles), des conditions d'extraction, des rejets et des pollutions au cours du cyle de production, de la consommation d'énergie, de l'emballage (en polyéthylène, carton recyclé, sans suremballage).
• Le produit fini mais aussi ses composants ne doivent pas avoir été testé sur les animaux
• Mais il peut contenir des allergènes (naturels) issus des molécules des plantes utilisées.
Si vous êtes allergique dans votre quotidien vous saurez repérer sur les étiquettes ces allergènes (liés aux agrumes, conifères...)

Mon conseil, :chimiste: c'est au delà du discours marketing de regarder les étiquettes de près et faire confiance à des producteurs qui ont une démarche engagées (santé, planète, ethique)[/align]
aboneobio

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede lapuce » Mer Sep 03, 2008 2:05 pm

Je ne connais pas le livre dont vous parlez, mais moi j'utilise les produits de la marque HAKAWERK, ce sont des produits écologiques, non testé sur des animaux, dont un produit le NEUTRALSEIFE qui existe depuis 60 ans et qui est multi usages spcol ce qui est bien pour l'environnement on l'utilise même contre les pucerons...

Je ne sais pas si quelqu'un connait ?
lapuce

Messagede Loupo » Mer Sep 03, 2008 2:44 pm

Je ne connaissais pas cette marque. Faudra voir ça de plus près :-)

N"hésites pas à te présenter ici http://www.eco-citoyen.org/Forum/pour-s ... -vf30.html spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Gudrun » Sam Sep 06, 2008 9:44 pm

[align=left]Ecologique c'est en général l'argument employé par ceux qui ne peuvent prétendre à un label BIO ...[/align]
Gudrun
Souricette
Souricette

Messagede berger des bricoles » Dim Sep 07, 2008 9:28 am

Mes parents utilisent hakawerk, mais je ne sais as trop ceque ça vat au niveau écologique.

Mais le mieux ça reste Raffa, on se répète, je mets le lien :
http://raffa.grandmenage.info/category/Perdu__

J'ai récupéré un spray et je le rempli de 50% eau-50% vinaigre blanc, j'ajoutes 10 gouttes d'HE (lavande ou tea tree), une goutte de savon de marseille liquide pour diluer et voilà!

Ca me sert à tout, la salle de bain, cuisine, vitre etc etc
L'odeur de vinaigre ne persiste pas longtemps, j'utilise cela avec une microfibre.
Ecologique et économique (50cts le litre de vinaigre blanc).

Pour la lessive, j'utilise ecover ou etamyne du lys, j'aimerais la faire moi même, pour les sols : savon noir.
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede Admin » Dim Sep 07, 2008 4:49 pm

Gudrun a écrit:[align=left]Ecologique c'est en général l'argument employé par ceux qui ne peuvent prétendre à un label BIO ...[/align]
Je crois que l'on ne peut appliquer le label AB qu'aux produits alimentaires et ceux s'y rapprochant comme le textile issu de plantes ...
POur les cosmétiques, il s'agit du label Cosmébio et le cahier des charges n'est pas le même !
En terme de produits d'entretien, je crois qu'il n'y a que le label européen qui "fait foi" avec quelques autres peut-être comme Nature et Progrès, c'est tout !!

Il faut donc redoubler de vigilance quand c'est marquer "écologique" ou "naturel" ou autre :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede berger des bricoles » Dim Sep 07, 2008 8:09 pm

En effet, le label AB ne peut concerner que les produits issus de l'agriculture.
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede Mary_Poppins » Mar Jan 27, 2009 5:21 pm

Rainett est ecolo.
pas contre ecover font des teste sur les animaux!!
je suis allemande, grosse fautes en français incl. ;)
Mary_Poppins

Messagede Admin » Jeu Jan 29, 2009 8:19 pm

C'est vrai que d'un côté je trouve des infos comme quoi ecover a fait des tests et perdu la confiance de la vegansociety !!
D'un autre côté, je trouve cette info :
http://www.ecover.com/dk/en/Animal+prod ... esting.htm :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ménage et Entretien

• Articles en relation
    Réponses