• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Produits de beauté & bien être ... nature

Vos conseils et astuces pour des soins beauté, s'occuper de votre peau, gérer les coups de pompe, de stress, l'utilisation de l'homéopathie, des huiles essentielles ...

Modérateur: Modérateurs

Produits de beauté & bien être ... nature

Messagede aucoeurdesracines » Mar Jan 12, 2010 11:56 am

Bonjour à tous !!

Tout juste inscrite sur ce forum, je souhaitais vous faire partager ma passion et mon projet....
Cela fait plus de 6 mois que je travail rigoureusement sur ce projet
Je souhaite créer un site internet, afin de vendre et distribuer des produits de beauté et de bien-être naturels et Biologiques
Des produits essentiellement conçus par des artisans et petits producteurs indépendants, cueilleurs de plantes sauvages......le but étant de maintenir une agriculture paysanne en France, mettre en avant le savoir faire, la qualité des produits des artisans, l'univers qui leur est propre avec toute la passion qui est autour...des produits rares et authentiques, réellement naturels.

Je suis passionnée par les plantes aromatiques et médicinales, les produits de beauté naturels et, constatant l'évolution du marché du "bio", j'ai voulu mettre en place ce projet, un projet personnel...
il existe énormément de sites internet qui vendent des produits de beauté et de bien être biologiques. Cependant, ils vendent tous la même chose...des marques connues, de grands laboratoires...Il n'y a aucune création, on retrouve toujours les mêmes produits, on parle toujours des mêmes, des grands, qui surfent sur cette vague "bio"...

Je souhaite me procurer une petite/moyenne gamme de produits, créer un site à "taille humaine" dans le respect des producteurs et de leurs produits, je m'adapterai au rythme de production de ces derniers. La Nature n'étant pas à notre service...
C'est pour faire face à la "vulgarisation" du bio que je souhaite créer ce site, le bio ne se résumant pas à des produits, mais à une philosophie de vie.

Le choix d'un site internet est une bonne option pour moi, car je souhaiterais travaillé à coté, commencer mon jardin de plantes aromatiques...j'ai d'autres projets en tête... internet est un support intéressant, que je souhaite utiliser au mieux avec beaucoup de cohérence...

Mon projet avance bien, une quinzaine d'artisans sont partants pour travailler avec moi, une productrice de chanvre, des artisans en Aveyron, d'autres dans les Cévennes, Pays Basque, Charente etc...certains respectent le cahier des charges du Syndicat des Simples...

Pour vous donner des exemples de produits qui seront présents sur mon site : gemmothérapie, macérations solaires,huiles de beautés (arnica, calendula, millepertuis pâquerette camomille hysope...)de nombreux baumes (consoude menthe arnica millepertuis plantain...) des tisanes en mélange ou en plante seule, sirops, hydrolats, désodorisants maisons, antimoustiques naturels etc...savons aux cocktails de plantes, crèmes lotions laits, shampoings, bougies au miel bio, baumes a lèvre produits au chanvre,....et bien d'autres

J'ai oublié de préciser que mes produits seront certifiés, soit par Qualité France, AB, Demeter (agriculture en Biodynamie), Nature et Progrès, ou selon le cahier des charges du Syndicat des Simples pour la plupart...
http://www.syndicat-simples.org/present ... t-simples/

La charte du Syndicat des Simples se rapproche vraiment de l'état d'esprit des artisans et de leur vision des choses, sur leur profession...
La certification dépend vraiment du choix de chacun...il y a des freins financiers car adhérer à une certification revient cher...et d'autres qui part choix souhaitent exercer leur travail librement, avec qualité bien sur;

ces produits de beauté sont de véritables trésors de la Nature, vendus bien souvent essentiellement sur les marchés locaux, donc difficiles à trouver.
C'est un projet qui demande beaucoup de travail, car c'est une démarche alternative, il faut aller à la rencontre des petits producteurs, en sillonnant les campagnes...de belles rencontres!!!
Nombreux sont ceux convaincus par mon projet et confiants...nous avons la même éthique ... et cela est très important pour ce projet, car ces produits sont précieux, il faut les valoriser dignement.

Je serais très heureuse de pouvoir en discuter avec vous, si vous avez des commentaires, si vous êtes vous artisan producteur de plantes aromatiques et médicinales, si vous connaissez des artisans dans votre région, n'hésitez pas à me le faire savoir...

Salutations fleuries

Ludivine pour Au Coeur des Racines
aucoeurdesracines
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Produits de beauté & bien être ... nature

Messagede jacky342 » Mar Mar 30, 2010 9:38 am

bonjour ludivine, et bravo pour cette très très belle initiative! je pense que vous avez raison dans votre démarche : il ne faut pas vulgariser le bio, sinon il deviendra un produit comme tous les autres de très grand consommation, avec ses gaspillages et son même modèle économique. c'est en faisant appel a plusieurs petits producteurs et que nous respectons les saisons et les "caprices" de Dame Nature que nous pouvons avancer ensemble. Créer de grandes fermes bio ne sert à rien non plus, de même que le fait d 'importer systématiquement des produits des pays étrangers, alors que nous pouvons produire sur place, voire même nous passer de certains produits. Nous avons des kiwis en Provence depuis bien longtemps, pourquoi importer (presque tous) depuis la nouvelle zélande ?
bon courage dans vos démarches, j espère que vous pourrez aboutir a ce projet bientôt. cordialement
jacky342
Microbe !!
Microbe !!

Messagede aucoeurdesracines » Mar Mar 30, 2010 10:01 am

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, votre soutien, ça fait plaisir...et me donne encore plus de force pour mener à bien mon projet...
D'autant plus que mon site va bientôt être en ligne, dans quelques jours...Un grand moment d'émotion lol après 1 an de travail...
voici l'adresse : http://www.aucoeurdesracines.fr/
Il est important en effet de mettre en avant, valoriser le savoir faire de nos artisans...des produits de qualité, élaborés avec Savoir Faire Cohérence et Ethique !! J'ai choisi les produits de beauté/bien-être bio car c'est ce qui me passionne le plus, j'ai fais de belles rencontres avec des artisans et petits producteurs de simples (plantes aromatiques & médicinales), cueilleurs de plantes sauvages, distillateurs, artisans savonniers...
Mais cette conception du bio peux et doit s'appliquer dans tous les domaines...
Je vous invite également à aller voir les maquettes de ma boutique sur ma page face book :
http://www.facebook.com/profile.php?ref ... 127?ref=mf

A très bientôt
Salutations fleuries
Ludivine pour Au Coeur des Racines
Fichiers joints
signature_forum_staubin.jpg
signature_forum_staubin.jpg (81.78 Kio) Vu 688 fois
logo.jpg
logo.jpg (25.4 Kio) Vu 688 fois
aucoeurdesracines
Microbe !!
Microbe !!

Messagede aucoeurdesracines » Mer Avr 07, 2010 11:39 am

Bonjour à tous !!!

La boutique Au Cœur des Racines vient d'éclore !! après plusieurs long mois de travail...
Vous pouvez la visiter à l'adresse suivante : http://www.aucoeurdesracines.fr/

1ère boutique de vente en ligne de produits de beauté/bien-être naturels & biologiques élaborés essentiellement par des artisans et petits producteurs de plantes aromatiques & médicinales de nos campagnes...Des produits rares & purs fabriqués avec éthiques & cohérence !!

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions

page face book Au Coeur des Racines avec toutes les infos, promos etc : http://www.facebook.com/profile.php?id=1390057162#!/pages/Au-Coeur-des-Racines/397112979127?ref=ts

Salutations Fleuries
Ludivine
+++
Fichiers joints
logo.jpg
logo.jpg (25.4 Kio) Vu 666 fois
aucoeurdesracines
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Loupo » Jeu Juil 08, 2010 5:58 pm

Ça a l'air sympa, je mets dans mes favoris :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede aucoeurdesracines » Lun Aoû 16, 2010 8:33 pm

Merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup !! :-)

Bonne soirée
Ludivine - Au Coeur des Racines
http://www.aucoeurdesracines.fr/
aucoeurdesracines
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mar Mar 08, 2011 4:59 pm

Hello !
voici une création que j'admire !
Peux tu nous expliquer tes démarches et comment as tu pu créer ce site ?
(perso, je le trouve un peu sombre non ?)
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois
A été remercié: 3 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Prendre soin de soi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message