Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs

matieu.a a écrit:C'est surprenant que l'Allemagne reparte sur du nucléaire...
matieu.a a écrit:Depuis plusieurs années, leur économie va mieux en partie grâce au développement massif des énergies renouvelables..
matieu.a a écrit:A moins que cela ne soit pour remplacer leur centrales a charbon... Ce qui ne serait pas un mal, mais par du nucléaire, c'est idiot...
matieu.a a écrit:Pour la voiture, vu les lobbys allemands en la matière, vous vous attendiez a quoi? Les allemands sont en avance sur quelques points au niveau énergie, mais question voiture, ils sont sacrément a la traine!!!
matieu.a a écrit:De toutes façons, c'est des économies de bouts de chandelles ça (même s'il faut les faire), et c'est l'utilisation de la voiture qu'il faut remettre en cause.

Narduccio a écrit:matieu.a a écrit:Depuis plusieurs années, leur économie va mieux en partie grâce au développement massif des énergies renouvelables..
Euhh, leur économie va mieux grâce à la demande exponentielle de leurs voitures et de leurs machines par les pays émergent. (...) L'apport des renouvelables est très marginal dans leur économie, malgré la publicité qu'il font autour.
Narduccio a écrit:matieu.a a écrit:A moins que cela ne soit pour remplacer leur centrales a charbon... Ce qui ne serait pas un mal, mais par du nucléaire, c'est idiot...
Regarde les chiffres, grâce à un petit recours à l'éolien et au blocage du nucléaire, leurs rejets de CO2 ont augmentés. La raison principale ? L'augmentation de la consommation d'électricité s'est faite au profit des centrales à charbon, mais aussi des unités à gaz ou au diesel. La très "vertueuse" Allemagne sait qu'elle n'atteindra pas les critères de Kyoto. Or, la manne financière et ouvrière représentée par son industrie automobile réduit considérablement sa marge de manœuvre.
S'il faut diminuer drastiquement les rejets de CO2, il n'y a que 2 solutions:
- réduire la consommation d'énergie et les Allemands ne sont pas prêts à cela (sauf marginalement);
- produire avec moins de CO2, ce qui impose le recours au nucléaire.
Narduccio a écrit:matieu.a a écrit:De toutes façons, c'est des économies de bouts de chandelles ça (même s'il faut les faire), et c'est l'utilisation de la voiture qu'il faut remettre en cause.
Il semblerait que tu a tout compris.
En fait, 120 ou 138 grammes, cela n'a pas vraiment d'importance. Soit le pétrôle reste cher à long terme et les gens feront attention à leur consommation et ce sera bien plus efficace que de passer toute l'automobile sous 120g. Soit, le pétrole redevient bon marché et même à 120g, on peut rejeter plus de CO2 qu'avec une faible utilisation et un parc automobile à 138g. Le vrai débat ne doit pas porter sur le rejets des moteurs, mais sur l'utilisation des véhicules. Il faut donc développer les TGV et les moyens de transport collectifs. C'est par là que viendra la victoire.

matieu.a a écrit:Flute je n'arrive pas à remettre la main sur ce chiffre...![]()
Mais il ne concernait pas seulement les pertes annoncées d'EDF, mais aussi les pertes annoncées par RTE, et uniquement sur les lignes THT, les pertes en HT étant moindres.
Pour le réseau total RTE annonce 13 TWH de perte, mais impossible de trouver le chiffre total de l'énergie transportée pour émettre un pourcentage...
Si tu trouves je suis preneur.
En plus il y a plusieurs types de pertes, ce qui ne rend pas simple le calcul...
L'effet joule (plus tu vas loin moins t'en as), les "Pertes par effets de couronne" qui varient selon l'hygrométrie et le type de ligne, et les pertes aux postes de transformation.
Je crois que mon chiffre est gros parce qu'il prends la totalité en compte, mais je ne vais pas pouvoir te le prouver, j'ai pas retrouvé ma source...![]()
Je vais cherché ça dés que j'ai le temps.
matieu.a a écrit:Pour l'Italie je ne connait pas cet exemple, mais qu'appellent ils "local"? Parce que logiquement, en 10 km, y a presque pas de perte si la ligne est bien foutue...

Pour l'italie, tu es sur que tu ne confonds pas avec l'ampérage du compteur? ça produit cet effet et ça n'a rien a voir avec l'énergie qui arrive, c'est la capacité de ton installation a supporter la charge.
matieu.a a écrit:Pour les chioffres : tu as peut être raison, si je trouve mieux je mettrais ça ici.

Retourner vers Ecologie : l'Energie : Enjeux et Solutions !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités