• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Problèmes de la consommation locale

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Re: Problèmes de la consommation locale

Messagede Loupo » Lun Jan 18, 2010 11:58 am

Cbio a écrit:Notre économie est structurée de telle manière que le paysan ne peut pas vendre directement sa production.

Ha si : ceux qui veulent le peuvent : d'ailleurs si tu vas au marché du constatera que de nombreux vendeurs sont aussi agriculteurs. D'autres ouvrent même une boutique à la ferme en regroupant plusieurs exploitation des environs. Chez des éleveurs, tu peux aller directement chercher la viande qu'ils ont conditionné sur place (sauf l'abattage). D'autres encore ont ouvert des distributeurs automatiques de lait frais : directement du producteur au consommateur. Ils sont sans doute une minorité, mais une minorité qui augmente chaque année :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Problèmes de la consommation locale

Messagede loulie » Lun Jan 18, 2010 5:41 pm

Au Québec
Il y a des limites claires qui facilitent, si quelqu'un le souhaite, la possibilité de faire de la production diversifiée en restant SOUS le seuil administratif et légal de ''l'entreprise agricole'' .

Exemple ; considéré comme une production familiale pour auto-suffisance, (au niveau fiscal c'est une entreprise autonome qui peut déclarer des revenus et dépenses ''divers'')

50 poules
un potager ( pas certaine des dimensions mais ça tourne autour de 1 hectare,)
+ une serre
+ un point de vente sur place pour les surplus n'est pas considéré commercial
+ quelques chèvres etc...

Ici aussi on a un problème d'échelle et de manque d'auto-disicpline jedirais de la part des ''entreprises'' agricoles et marchands !!
Les entreprises qui conservent les valeurs de base et en font des règles et des principes à protéger, et qui limitent leur ''envergure'' !! sont de plus en plus rare ! L'argent est dieu et maître sur la Terre !

Dans ma région, depuis 30 ans, un entrepôt d'alimentation naturelle et biologique qui désservait toute la région faisait son affaire ... pour une raison ^x, il s'est mis à envoyer ses GROSSES commandes à montréal qui redistribue partout ensuite !

ce que je prenais à 15km de chez moi, qui avait déjà un certain ''millage'' déjà fait, fait maintenant environ 800 km de plus ! et c'est une entreprise ''verte'' ??
Un pionnier de l'alimentation naturelle biologique, régionale et locale au Québec des années 80 !

je change donc certaines choses dans mon alimentation pour diminuer mes achats chez eux.

loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Précédente

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus