de loulie » Lun Jan 18, 2010 5:41 pm
Au Québec
Il y a des limites claires qui facilitent, si quelqu'un le souhaite, la possibilité de faire de la production diversifiée en restant SOUS le seuil administratif et légal de ''l'entreprise agricole'' .
Exemple ; considéré comme une production familiale pour auto-suffisance, (au niveau fiscal c'est une entreprise autonome qui peut déclarer des revenus et dépenses ''divers'')
50 poules
un potager ( pas certaine des dimensions mais ça tourne autour de 1 hectare,)
+ une serre
+ un point de vente sur place pour les surplus n'est pas considéré commercial
+ quelques chèvres etc...
Ici aussi on a un problème d'échelle et de manque d'auto-disicpline jedirais de la part des ''entreprises'' agricoles et marchands !!
Les entreprises qui conservent les valeurs de base et en font des règles et des principes à protéger, et qui limitent leur ''envergure'' !! sont de plus en plus rare ! L'argent est dieu et maître sur la Terre !
Dans ma région, depuis 30 ans, un entrepôt d'alimentation naturelle et biologique qui désservait toute la région faisait son affaire ... pour une raison ^x, il s'est mis à envoyer ses GROSSES commandes à montréal qui redistribue partout ensuite !
ce que je prenais à 15km de chez moi, qui avait déjà un certain ''millage'' déjà fait, fait maintenant environ 800 km de plus ! et c'est une entreprise ''verte'' ??
Un pionnier de l'alimentation naturelle biologique, régionale et locale au Québec des années 80 !
je change donc certaines choses dans mon alimentation pour diminuer mes achats chez eux.
loulie