• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Problèmes de la consommation locale

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Messagede Mademoiselle O » Dim Nov 25, 2007 6:45 pm

les discounts proposent du bio mainetant

preuve qu'on peut vendre bio et discount a la fois ><
Mademoiselle O
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Eeunded » Dim Nov 25, 2007 9:33 pm

Mademoiselle O a écrit:les discounts proposent du bio mainetant

Le produit bio discount... je ne sais si cela est compatible.

Pour moi, le "bio" va plus loin que le simple fait de ne pas utiliser de pesticides de synthèse. C'est une prise en compte de l'aspect écologique (production locale, de saison) et de l'aspect social (les producteurs sont rémunérés pour leur travail).

Il est tout a fait possible de trouver des produits biologiques issus de régions du monde où la main d'oeuvre n'est pas chère. Arrivés en France, ces produits seront vendus à des prix défiants toute concurrence, même e bio. Mais si l'on fait le compte, est-ce bien raisonnable de faire venir un produit de plusieurs milliers de kilomètres, même bio, pour que nous, en France, dans notre confort, puissions faire l'économie de quelques euros ?
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

Messagede DELAIR » Lun Nov 26, 2007 9:32 am

Toujours pareil en certification, qui certifit, qui paye ? Est ce un certifieur aux régles française et reconnut ?

Et puis, comment pouvoir dire que l'on contrôle un produit, dés l'instant ou l'on a une relation commercial ?!?!

Mais le bio, n'est ce pas ce qu'on nous doit ?

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Mademoiselle O » Lun Nov 26, 2007 11:13 am

Eeunded a écrit:
Mademoiselle O a écrit:les discounts proposent du bio mainetant

Le produit bio discount... je ne sais si cela est compatible.

Pour moi, le "bio" va plus loin que le simple fait de ne pas utiliser de pesticides de synthèse. C'est une prise en compte de l'aspect écologique (production locale, de saison) et de l'aspect social (les producteurs sont rémunérés pour leur travail).

Il est tout a fait possible de trouver des produits biologiques issus de régions du monde où la main d'oeuvre n'est pas chère. Arrivés en France, ces produits seront vendus à des prix défiants toute concurrence, même e bio. Mais si l'on fait le compte, est-ce bien raisonnable de faire venir un produit de plusieurs milliers de kilomètres, même bio, pour que nous, en France, dans notre confort, puissions faire l'économie de quelques euros ?

le problème du discount... :marteau:

nan c'est sur que c'est pas terrible au niveau humain et ecologique

mais même en bio en France il y a pas une grande marge entre le conventionnel et le bio au niveau de de la rémunération des agriculteurs (1 cent entre les deux... quand on voit les prix qu'on paye nous)

mais je crois que c'est certifié AB, en tout cas c'est même parfois les mêmes emballages que les supermarchés communs...

peut-être qu'ils ont fait des efforts là-dessus, en réduisant VRAIMENT les marges et pas en sous-payant les agriculteurs... (un beau rêve :-| )
Mademoiselle O
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Admin » Mer Nov 28, 2007 9:54 pm

Si il y a le label AB, c'est certifié sans aucun doute normalement mais je trouve cela super bizarre :heu:
En tout cas, c'est vrai que si c'est BIO c'est Bien, si c'est local en plus c'est dix fois mieux !
En plus pour un produit BIO en discount combien sont des produits de merde ?? je ne suis pas sûr que du coup, on ressorte avec un caddie de produits de qualité !!! :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Lord69 » Jeu Nov 29, 2007 6:59 pm

Facile pour le bio discount : suffit de produire à l'étranger et d'importer comme pour le reste....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Loupo » Jeu Nov 29, 2007 7:04 pm

Je ne sais pas si ça se fait encore mais il y a déjà eu des arnaques à ce sujet :un simple tampon ou changement de papier à la frontière, et des produits issus de cultures intensives se sont miraculeusement transformés en produits bio :pacont:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede Eeunded » Jeu Nov 29, 2007 9:33 pm

Ptit_loupo a écrit:Je ne sais pas si ça se fait encore mais il y a déjà eu des arnaques à ce sujet :un simple tampon ou changement de papier à la frontière, et des produits issus de cultures intensives se sont miraculeusement transformés en produits bio :pacont:

Je n'étais pas au courant de ce genre de pratique ! :shock:
tu a plus d'infos à ce sujet ?
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

Messagede Loupo » Jeu Nov 29, 2007 9:35 pm

Houlà, pour retrouver ça, ça va être difficile car ça fait quelques années et je ne sais plus sur quel média j'ai vu ça. Peut-être dans Que Choisir :roll:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Re: Problèmes de la consommation locale

Messagede Cbio » Lun Jan 18, 2010 11:47 am

Le choix individuel de consommer local est lié à l'offre. On ne peut pas reprocher constamment aux consommateurs de ne pas consommer local. On est tous conscients de l'impact economique/social/environnemental. Mais il y a évidemment un problème d'offre.
Notre économie est structurée de telle manière que le paysan ne peut pas vendre directement sa production.
Les réseaux de magasin Bio/diet doivent jouer ce relais entre agriculteur et consommateur.
Aujourd'hui une des clés est la mise en place des circuits courts de distribution. Comment dire qu’un produit est bio quand celui-ci a déjà fait 3 fois le tout de la terre ou que la matière première vient de l’autre bout de la terre ? Il y a là un problème majeur que malheureusement très peu d’industriels prennent en compte. Cette confusion entre bio et environnement fait le gras de producteur et de distributeur peu scrupuleux.
On peut tout fabriquer avec des fournisseurs locaux.
Certain label bio indique clairement que le producteur doit favoriser l’utilisation de matière première locale (label Nature et Progrès). L’offre dans l’alimentaire commence a peine. Mais pour le reste ?
Quelques marques mettent en avant leur circuits courts de distribution et c'est tant mieux.
Cbio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message