DELAIR a écrit:Quand on veut on peut, sinon on consomme local.. au moins, il pourras vérifier ce qu'il consomme !!!
C'est ce que je fais !

Dis donc, tu fais comment quand tu habites en plein Paris pour consommer "fruits et légumes local" (attention j'ai pas dit "bio")? Moi local connais pas où alors c'est 30 km (j'ai la chance de ne pas vivre en plein Paris) pour aller dans l'oise et encore faudrait-il que les producteurs fassent de la vente directe et qu'ils se fassent connaître dans notre coin. Et du coup il faut quand même prendre la voiture donc pollution... (Sur le marché de ma ville il y a un petit producteur de pommes (bio?) et c'est tout, les autres vendeurs s'approvisionnent à Rungis).
Nidhalg, il n'y a pas du pain, il y a des pains. Certains ont une mie aérée, d'autre dense. Ce n'est pas parce que tel pain a une mie dense qu'il n'est pas bon. Toi tu veux du pain mou qui "fond" dans la bouche, moi j'aime le pain qu'il faut "mâcher" des heures. Du pain il y en a pour tous les goûts. Sache toutefois que le pain le meilleurs pour la santé est fait à partir de grains moins bien panifiable que pour le pain blanc si léger... et qu'il faut avoir effectivement de bonnes dents.
Par contre je te comprends pour ses histoires de finance car moi c'est le contraire j'essaie de me mettre au bio et c'est impossible financièrement de le faire à 100%: une fois enlevé chaque mois l'emprunt immobilier, la part de la taxe d'habitation, de la taxe foncière, du bois de chauffage en hiver, de l'eau, de l'électricité, de l'assurance pour la maison, de l'assurance pour la voiture, de la télécommunication (mon mari et mon fils tiennent à leur portable moi et ma fille n'en avons pas), des impots sur le revenu, les 100 euros mis sur un compte pour notre retraite (car à cause de mon métier je n'en toucherai guère, il faut donc que je me prépare maintenant), les 100 euros mis de coté pour les impondérables (véto, panne de voiture, panne d'électroménager, etc.), il nous reste environ 400 euros pour la vie courante telle que achat de journaux, santé (la sécu ne rembourse quasiment plus rien),entretien de la maisonnée, et allimentation de 4 personnes dont un "bouffeur de viande" , et j'oubliai en cas d'impondérable ce qui a été mis de coté ne suffit pas forcément il faut donc rajouter. Je fais donc un mélange bio et pas bio. Ne t'inquiète pas et surtout n'abandonne pas tout sur un coup de blues. J'ai un mur de 3 personnes en face de moi mais je fais selon mes convictions et mes moyens (quand je mets des aliments bio dans leurs assiettes ils s'en moque, ce qui leur importe c'est de manger, j'utilise beaucoup le vinaigre pour le nettoyage, ils n'aiment pas l'odeur? du coup c'est moi qui m'en moque vu que c'est moi qui nettoie

).
De toutes façons dis-toi que les ruisseaux font les grandes rivières et que lorsque tu auras plus la possibilité de vivre en bio et bien tu le feras, le principal à mon avis c'est que tu aies conscience de l'enjeu.
Désolée si mes phrases sont un peu bancales. Mes idées se bousculent au portillon.