Un débat incandescentes/fluocompactes est presque périmé, les diodes électroluminescentes (abrégé en DEL), également appelée LEDs en anglais sont l'avenir . Il y a bien longtemps que je n'achète que des fluocompactes
J'ai acquis il a qq temps ma première réglette double LED 52€ avec les ampoule adéquate pour la cuisine. Une LED et braquée sur le clavier qui tape se message
Sur
lien un comparatif entre les 3 technologie. Les LEDs vont percer très vite , est le site n'est peut etre pas a jour sur les prix et la disponibilité , on en trouve maintenant chez brico truc ou C********a, un seul modèle certes , mais seulement au double du prix des ordinaires aux de gammes.
Avec une durée de vie dite "a vie" soit 50 ans le recyclage est moins urgent.
A titre indicatif: Température de contact de différente ampoule
1) incandescence 100W type spot on touche on se brûle .............173°
2) néon 36W chaud mais supportable ........................................49°
3) fluocompacte 7W c'est chaud a peine plus que le néon ............60°
4) LEDs 1,2W, sa semble froid ..................................................29°
5) halogène 20W , 12V type lampe de bureau.............................127°
Température prise avec un thermomètre électronique a infrarouge.
Sans commentaire.
Je n'ai plus depuis longtemps de lampadaire halogène je vous laisse imaginer.......Dans une ampoule à incandescence 95% de l'énergie devient de le chaleur et 5 % de la lumière. Compte tenu du rendement d'une centrale électrique, 35% au mieux, le rendement énergie primaire/lumière ne dépasse pas 1,5% de lumière pour 98,5 % de pertes .
Phyvette