de Jivara007 » Mer Mai 05, 2010 3:36 pm
Bonjour,
Je suis tombée sur ce forum suite au reportage de TF1 sur les trafics de petits chiens qui m'a rappelé ce que j'ai vécu moi aussi avec cet "éleveur" de Rampillon en 2004 ... et je me rends compte aujourd'hui que tout continue. Ils ont même un site internet sur lequel on comprend facilement qu'ils importent des chiens et on peut même se les faire livrer à domicile dis donc ! Je trouve cela scandaleux, et encore pire, je vois que certaines personnes apportent des témoignages en leur faveur !!!
Alors voilà mon histoire, très abrégée : je voulais un jack russell. Ces gens étaient éleveurs de Cane Corso principalement et ils se faisaient de l'argent sur le dos des petits chiens (mais ça je ne l'ai compris que plus tard !). J'ai visité leur entrepôt : les chiens étaient dans des bacs en plastique, pas nombreux, ils avaient de l'eau. Cela semblait propre et les chiens pas trop mal. Je décide de faire confiance (eh oui, l'erreur est humaine) et "commande" mon jack russell. Je choisis le sexe et la couleur (tiens, bizarre quand même...). Il parait, d'après la dame, qu'elle a une partie de son élevage dans le nord de la France (hum hum plaque tournante de tous les trafics soit dit en passant).
Quelques jours plus tard, un soir à 21 heures (en plein hiver) je suis conviée à venir chercher mon chiot (déjà !!). En arrivant , je vois que d'autres gens attendent. Puis une camionnette arrive, 30 minutes plus tard et là ... attention les yeux ! On nous colle à chacun notre chiot "commandé" dans les bras (donc en fait on n'avait pas vraiment le choix !), on paye et au revoir.
Dans la voiture, je trouve le mien particulièrement calme pour un Jack ... je me dis que c'est parce qu'il a pas mal voyagé et qu'il fait froid. Mais le lendemain son état empire : toux, vomissements, diarrhée, perte d'appétit. Il maigrit à vue d'oeil. Je l'emmène chez mon vétérinaire qui diagnostique une toux de chenil et , en lui racontant toute mon histoire, il me dit que mon chien est certainement issu de trafics... et en y regardant de plus près effectivement, tout s'emboîte et je comprends.
J'envoie un courrier à "l'éleveur"... pas de réponse forcément. Dans son carnet de santé, je me rends compte que ce même jour d'hiver, mon chien est parti du Nord de la France (??), s'est arrêté dans le 93 où il a reçu sa primo-vaccination avant de venir dans le 77 ... bizarre quand même non ? Et ce vétérinaire n'a rien vu, alors que moi, pas du tout dans ce métier, ai remarqué de suite que qqc clochait ? Et pourquoi aller dans le 93 pour vacciner les chiens ?
Bref, notre chien a eu plein de problèmes de santé (toux de chenil, allergies...) qui nous ont causé bcp de soucis pendant 2 ans. Aujourd'hui tout va bien pour lui, mais il a eu très chaud, petit pépère ! Le pire est visiblement que tout cela se sait, mais rien ne bouge et j'aimerais savoir pourquoi ! Maintenant ces gens font leur commerce carrément ouvertement sur Internet !