• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Principe de précaution le débat est (re)lancé!?

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats, salons bios ...

Modérateur: Modérateurs

Principe de précaution le débat est (re)lancé!?

Messagede jacques89 » Sam Jan 15, 2011 12:38 am

Cet article du Journal de l'Environnement qui relate l'empoignade entre le ministre du logement et sa ministre de tutelle, a l'avantage de relancer un débat qui, en période de crise, retrouve toute sa justification. En fait, les questions qui se posent sont assez simples: "jusqu'à quel prix irait-on pour s'assurer de tout" et "N'avons-nous pas tendance à exiger une couverture parce que nous n'avons pas l'impression de la payer?

JDLE a écrit:Au cours d’un dîner, le secrétaire d’Etat au logement a publiquement voué le principe de précaution aux gémonies. Ce qui a eu le don de mettre en rage la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Une ministre peut-elle encore travailler en toute confiance avec un secrétaire d’Etat qui la tacle publiquement ? C’est la question qui se pose désormais à Nathalie Kosciusko-Morizet.
Mercredi 12 janvier, au cours d’un dîner du Club 89, qu’il préside, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement a entrepris une impressionnante entreprise de démolition du… principe de précaution. Un principe, dont l’inscription dans la Charte de l’environnement – adossée à la Constitution depuis 2005- est l’une des grandes œuvre d’une certaine… Nathalie Kosciusko-Morizet, alors députée de l’Essonne.
Et l’ancien député de la Marne n’y est pas allé avec le dos de la cuiller : « le parapluie des politiques pour ne pas faire des choix difficiles ou dangereux […] le symptôme d’une société qui refuse le risque. » Préférant Ulrich Beck et son ouvrage « fondateur » ( La société du risque) à l’ouvrage non moins fondateur de Patrick Lagadec ( La civilisation du risque, publié cinq ans avant celui de Beck), l’ancien coordinateur de campagne de gestion de risque d’Euro-RSCG Corporate a passé sa soirée à ressasser des critiques que l’on n’avait plus entendues depuis les débats préalables à l’adoption de la Charte de l’environnement. Le principe de précaution ? « un principe qui ôte toute acceptabilité sociale au risque, même s’il est parfaitement connu ». Pis, « né des préoccupations environnementales et sanitaires [il] est en train d’envahir tous les champs de l’activité humaine… »
Circonstance aggravante, Benoist Apparu avait pris soin de faire chauffer la salle par deux professionnels du dézingage dudit principe, François Ewald, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et Claude Allègre qu’on ne présente plus. Un détail : le bouillonnant géophysicien n’a pas toujours été l’ennemi de cette « arme contre le progrès » qu’est à ses yeux le principe de précaution. En 1976, il s’oppose au vulcanologue Haroun Tazieff. Ce dernier estime que l’éruption du volcan de la Soufrière sera sans danger pour les populations. Faisant jouer ses réseaux, Claude Allègre convainc le préfet de la Guadeloupe de faire évacuer une partie de l’île. L’éruption fit quelques dommages matériels.
Du côté de l’hôtel de Roquelaure, on est un peu agacé. Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé son secrétaire d’Etat pour le recadrer. Et la ministre n’entend pas en rester là. Son cabinet fait le siège de l’hôtel Matignon et de l’Elysée pour que « très rapidement », le Premier ministre et le président de la République réaffirment solennellement leur attachement au principe de précaution.
Dans le discours qu’elle prononça, le 28 mai 2004, comme rapporteure de la Charte de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet rappelait que l’idée « d’inscrire, dans un texte à valeur constitutionnelle, le droit à un environnement sain et équilibré » datait de 1970. Visiblement, elle n’est pas encore passée partout.
jacques89
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Principe de précaution le débat est (re)lancé!?

Messagede Admin » Lun Jan 17, 2011 10:04 pm

Si le principe de précaution avait été appliqué correctement dans l'affaire du Médiator, on aurait pu éviter des morts ... et tant pis sir Servier avait gagné un peu moins d'argent ...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede jacques89 » Mar Jan 18, 2011 2:03 am

Manu a écrit:Si le principe de précaution avait été appliqué correctement dans l'affaire du Médiator, on aurait pu éviter des morts ... et tant pis sir Servier avait gagné un peu moins d'argent ...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Là je ne suis pas d'accord avec toi Manu. Médiator n'a rien à voir avec le principe de précaution. C'est une escroquerie pure et simple. Celle de l'avoir vendu pour faire maigrir. Ses vertus pour les diabétiques ont été reconnues même si son efficacité était quasi nulle. Si un jour on trouve un médicament contre le cancer ou le sida, combien de temps doit-on attendre pour savoir quels seront les effets indésirables? Imagines que tu aies des proches qui en souffrent, crois-tu qu'ils vont attendre de savoir s'ils courent un risque en le prenant? On voit bien que le principe de précaution a ses limites. Le but, comme en toute chose, c'est de trouver l'équilibre; et ça, cela ne se déduit que par l'objectivité, l'analyse impartiale.
jacques89
Koala
Koala

Messagede Admin » Mar Jan 18, 2011 3:27 pm

Tu parles d'objectivité, d'analyse impartiale mais deux lignes plus haut tu me demandes ce que j'aurais fait si un membre de ma famille était malade du sida ou du cancer. Je ne pense pas que dans ces conditions je sois quelqu'un d'objectifs justement. C'est pourquoi nous avons besoin d'autorité indépendante prenant des décisions de façon à ne pas faire prendre de risques objectifs à la population ou une partie de la population. À partir du moment où cette autorité est déléguée aux parties prenantes comme les entreprises dont le but est de vendre des médicaments par exemple alors nous mettons en péril l'objectivité des décisions prises.
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pedro431 » Mar Jan 18, 2011 5:49 pm

jacques écrit:
Ses vertus pour les diabétiques ont été reconnues même si son efficacité était quasi nulle.

Phrase ambiguë non ?
le Médiator bien que sous un nom différent à été interdit aux USA en 1997, je pense que l'AFSSAPS à l'époque aurait du appliquer le principe de précaution, surtout que l'Espagne et l'Italie ont suivis en 2005.
Que Servier soit responsable OUI mais au sein de l'AFSSAPS ce n'est pas bien clair non plus, là aussi il doit y avoir des responsables.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede loulie » Mar Jan 18, 2011 11:03 pm

La citation d'introduction est tout un amalgame... ça part dans tous les sens !

Je ne vois pas en quoi la ''rpincipe de précaution'' devrait être débattu ! c'est un principe, utile, de bon sens, et qui devrait tout simplement être mis en pratique à commencer par le client ! le quidam ! en tout ce qui touche à sa santé, son alimentation et tous les autres produits dont il fait usage... les listes d'ingrédients existente, soit sur les étiquettes, soit listées sur le net, et les listings des effets secondaitres et contre-indications sont disponibles pour peu qu'on en fait la demande...
longtemps avant que d'attendre d'une autorité indfépendante qu,elle prenne une décision pour éviter à la population les ''risques objectifs ( là, réellement, excusez mon manque de culture monsieur Manu mais,je comprends pas ce qu'est un risque objectif ?

Le principe de précaution va de pair avec l'auto-éducation et l'autonomie personnelle.

lou

p.s. ... c'est tout de même remarquable en France cette tendance exagérée et excessive de toujours tout ramener à la politique et à ses intitutions !!! L'histoire de votre pays en est peut-être fort responsable mais vous en libérer vous ferait le plus grand bien. ceci étant dit avec tout mon amour pour la France et les nombreux ami-es que j'y compte ^_^
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Mer Jan 19, 2011 10:26 am

Manu a écrit:...C'est pourquoi nous avons besoin d'autorité indépendante prenant des décisions de façon à ne pas faire prendre de risques objectifs à la population ou une partie de la population...

Les risques objectifs sont documentés, évalués statistiquement.
Sur ces risques avérés, Manu semble écrire que le concept de précaution porte mal son nom, la précaution entraîne des options préventives (correctives ou abandon pur et simple), à partir du moment où les risques sont constatés, ce n'est plus réellement du principe de précaution dont on parle (et puis c'est un peu tard)

Même pour ces cas, une décision objective prononcée (aussi) par une instance indépendante est seule appropriée, ou en effet reste la décision personnelle (mais pour moi cela ne relève plus véritablement du principe de précaution, cela dît, toutes dénominations peuvent me convenir).
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede pedro431 » Mer Jan 19, 2011 5:23 pm

Là j'ai du mal à comprendre, le principe de précaution, c'est du ressort du fabricant et des autorités autorisant la mise sur le marché---non ???, vous parlez de risques objectifs, moi je parle d'effets secondaires car tout le monde sais que certaine personnes sont plus sensible que d'autre à une molécule. Personne ne parle de l'afssap, cet organisme payé (nos impôts) pour tester les nouveaux médicaments, a t'il fait son boulot malgré les alertes données par des praticiens voir la sécurité-sociale, ???? que Servier soit devant les tribunaux oui, mais il manque les responsables de l'afssap, nous parlons de 500 à 2000 morts.
Ca ressemble au sang contaminé en 1991, responsable mais pas coupable.

loulie écrit:
les listes d'ingrédients existente, soit sur les étiquettes, soit listées sur le net, et les listings des effets secondaitres et contre-indications sont disponibles pour peu qu'on en fait la demande...

Je suis d'accord avec toi dans le sens qu'il y a une liste des produits sur les notices dans les boites médicamenteuses, faut dire que les molécules composants ces médocs sont chimiques et incompréhensibles du grand publique dont je fais parti.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede jacques89 » Dim Fév 06, 2011 9:53 pm

Je ne reçois qu'aujourd'hui la liste des échanges qui ont eu lieu sur ce sujet le 18 janvier. 3 semaines.
Je ne sais pas si c'est l'effet d'un principe de précaution, mais je trouve qu'il faudra surveiller le "facteur" de près. Je reviendrai un peu plus tard...
jacques89
Koala
Koala

Messagede Admin » Lun Fév 07, 2011 8:47 pm

"Pas d'inquiétudes" particulières, cela m'est arrivé aussi ...
C'est pas terrible mais je pense que cela vient de notre hébergeur qui a peut-être fait de la maintenance ou bien du renouvellement de notre hébergement que j'ai remis à jour ces dernières semaines ...
Admin
Webmaster
Webmaster

Suivante

Retourner vers Evénements, Manifestations, Actions, PETITIONS...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message