• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Prêt(e) à donner 2 semaines de votre vie?

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Messagede CORWIN » Mer Avr 04, 2007 4:10 pm

je partage ton avis toma-nancy.

Un vol aller-retour Berlin-Bombay libère près de 4,3 tonnes de gaz carbonique (CO2) par voyageur dans l'atmosphère. Alors qu'un voyage en train à Sylt, île de la mer du nord prisée par la jet-set allemande, ne dégage que 35 kg d'émission de CO2.

« Sylt plutôt que les Seychelles », le mot de Manfred Korb, du Centre d'études de l'évolution climatique de Potsdam, a vite fait le tour des médias allemands, venant alimenter le débat passionné qui agite l'Allemagne autour de la pollution croissante occasionnée par le transport aérien. Les partis politiques allemands (qui refusent toujours la limitation de vitesse sur les autoroutes), se sont donc lancés dans une surenchère de propositions : « Renoncer aux voyages en avion est une bonne contribution à la protection de l'environnement », estime Ulrich Kleber, vice-président du groupe parlementaire social-démocrate au Bundestag. Renate Künast, chef des écologistes au Parlement, demande la taxation du kérosène et vante les vacances en Allemagne : « Il n'est possible de voler au prix du taxi que parce que les lignes aériennes ne sont pas imposées sur le carburant. Il y a aussi de très beaux lieux de vacances en Allemagne ». Quant à Werner Schnappauf, ministre bavarois conservateur de l'environnement, il appelle à un changement des comportements et à une redécouverte de la proximité.

Source: L'Expansion du 9/03
CORWIN
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Zolix » Mer Avr 04, 2007 4:15 pm

Je pense qu'il faut quand même mieux payer un billet d'avion si on veut se faire plaisir et découvrir des belles choses en aidant pour faire une belle action que d'aller se faire d'orer dans un hôtel.

Enfin bon ça c'est mon avis. Mais c'est une façon de faire quelquechose et ça a l'air sympathique!

Je vous donne des réponses ce soir Ysla, car là j'ai pas la revue.

Bon après c'est partagé mais moi ça me ferait quand même plaisir d'aller photographier les belles baleines de méditérannée!
Dernière édition par Zolix le Mer Avr 04, 2007 4:19 pm, édité 1 fois.
http://assofedd.temidilt.free.fr -> Venez faire un tour s'il vous plaît! Action humanitaire et des fois écologiques :P

Inscrivez-vous à la newsletter!
Zolix
Panda
Panda

Photos: 17

Messagede Zolix » Mer Avr 04, 2007 4:19 pm

toma_nancy a écrit:on va dire que je denigre.... mais prendre l'avion pour aller au bout de la planete pour nager avec des tortues ou pister un guépard... je trouve ca pas top top...
Ne pourrait t'on pas egalement apprendre aux gens de pays en developpement a construire eux memes leurs orphelinats, plutot que d'y envoyer tous les été des bordées d'étudiants?
Bon, c'est sur que c'est formateur, on aime bien decouvrir de cultures etc... et par rapport a ca je suis pas aussi clair que ca non plus... mais je pense qu'on peut dejà faire enormement de chose au niveau local ou en utiliseant des moyens de communication dont on dispose aujourd'hui

Il faut bien des gens pour pister les guépars, avoir des statistiques quand ils sont en voie d'extinction :oops: Et puis si tu préfères laisser mourrir des tortues sur la plage qui n'arrivent pas à nager...

Parce que c'est pas "nager" mais "apprendre à nager à des tortues", c'est totalement différent...

Je vous demande pas d'adhérer à mon avis, mais un voyage utile, c'est mieux...!

Après je sais pas non plus comment ça se passe, mais c'est aussi de l'aide... j'en sais rien j'y suis jamais allé construire l'orphelinat, cela doit se faire en partenariat avec la population...

@ Corwin : si tu veux pas prendre l'avion prend le train pour les plages mazoutés y a aussi des actions ;-)

Enfin!
http://assofedd.temidilt.free.fr -> Venez faire un tour s'il vous plaît! Action humanitaire et des fois écologiques :P

Inscrivez-vous à la newsletter!
Zolix
Panda
Panda

Photos: 17

Messagede toma_nancy » Mer Avr 04, 2007 4:49 pm

Zolix a écrit:Je pense qu'il faut quand même mieux payer un billet d'avion si on veut se faire plaisir et découvrir des belles choses en aidant pour faire une belle action que d'aller se faire d'orer dans un hôtel.

là, +1, quitte a partir au bout du monde, autant s'y rendre utile :)

Et bien sur qu'ils faut quand meme que des gens fassent ca, mais est-ce qu'on ne pourrait pas essayer d'investir les gens de sur-place pendant que nous on s'occupe des pbs ici...
par exemple j'ai déjà compté des chauves souris dans un fort desafecté, on peut comme tu le dis nettoyé les plages mazoutées, les ruisseaux etc...

Ce qui me dérange dans ce raisonnement c'est qu'on ne va pas au bout des choses... on défend une cause environnementale, et pour ce faire on se tape douze heures d'avion... je pense la meme chose des sommets type kyoto et autres... avec les progrès qu'on a fait on sait faire de la visioconf cryptée en temps réel...
L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
toma_nancy
Koala
Koala

Précédente

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message