• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Pourquoi pas? Economie d'énergie

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Pourquoi pas? Economie d'énergie

Messagede dadourimy » Lun Juin 21, 2010 7:49 pm

Bonjour à tous,
Je me demande pourquoi certains individus ne s'inscrivent pas dans une logique d'économie d'énergie chez eux? Pour quelles raisons ne veulent-ils pas réduire leur consommation énergétique?
dadourimy
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Pourquoi pas? Economie d'énergie

Messagede DELAIR » Mar Juin 22, 2010 10:18 am

Parce qu'on ne leur a jamais expliqué.
Parce qu'ils sont riches.
Parce qu'ils ne se sentent pas Citoyen.
ou....
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede alambic » Mar Juin 22, 2010 11:09 am

.... par solidarité avec leur entreprise, dans le sens où un boulangé mange du pain et qu'un commercial ne dénigrera pas son produit. Les employés, cadres chez un producteur d'énergie, ont le sens de l''esprit d'entreprise, formé sur la protection de leur travail, allant jusqu'au boutiste à faire de la cachotterie (manque de transparence certifié). Parce que edf et véolia sont des entités qui ont nécessairement besoin de produire pour innover, réaliser, vendre (non sans un aveuglement qui malmène leur avenir, voir EPR qui est un échec ).
Peut être que d'autres n'ont pas la volonté ni le désir de se responsabilisé, ne veulent pas se sentir concernés ou ne voient pas ce qu'un comportement calqué sur la réalité pourrait apporté.
Je ne sais si pas si il faut faire une généralisation ou un cas par cas pour ces derniers, mais ils ne sont pas tous irréprochables.

Parce que l'on ne paye pas le vrai prix de notre électricité.
Parce que les campagnes pour économiser l'énergie n'ont pas été de bonne foi.
....
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede dadourimy » Mar Juin 22, 2010 1:11 pm

alambic a écrit:.... par solidarité avec leur entreprise, dans le sens où un boulangé mange du pain et qu'un commercial ne dénigrera pas son produit. Les employés.
Parce que les campagnes pour économiser l'énergie n'ont pas été de bonne foi.
....

je ne parle pas seulement des employés des entreprises énergétiques mais des consommateurs en générale, pourquoi ils ne font pas des économies d'énergie?

Et pour les campagnes pour économiser l'énergie, je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas de bonne foi. Plus d'explication...
dadourimy
Microbe !!
Microbe !!

Messagede dadourimy » Mar Juin 22, 2010 1:15 pm

DELAIR a écrit:Parce qu'on ne leur a jamais expliqué.
Parce qu'ils sont riches.
Parce qu'ils ne se sentent pas Citoyen.
ou....

Désolée je ne me suis pas présentée je suis une étudiante et je cherche à comprendre pourquoi les gens font ou ne font pas des économies d'énergie chez eux. Merci de me dire pourquoi vous en faîtes ou vous n'en faîtes pas. Vos réponses peuvent m'être utile dans mon mémoire.
dadourimy
Microbe !!
Microbe !!

Messagede alambic » Mar Juin 22, 2010 3:28 pm

dadourimy a écrit:je ne parle pas seulement des employés des entreprises énergétiques mais des consommateurs en générale, pourquoi ils ne font pas des économies d'énergie?
... Plus d'explication...

Oui certainement, mais le nombre d'emplois directs et indirects du secteur est à considérer ainsi que leurs comportements en famille (pour ce que je viens d'écrire je risque la lapidation).

Pouhhhh, ce serait trop long :) ... Une campagne d'économie d'énergie doit être bien posée, coordonnée, orientée vers tous les consommateurs pas uniquement sur des clients qui renouvellent des gros et petits équipements, être honnête sur le constat, aller à la rencontre des citoyens et pour terminer: associée à un objectif déterminant.
(heu... et qui fait envie, c'est pas mal pour le consommateur car il y est habitué, la privation se communique mal).

Mais toi, comment les ressens-tu ? Tu cours acheté un écran plat ou bien surveilles tu ton compteur ? Ce n'est pourtant pas à priori tout à fait la même chose.

Pourquoi je surveille ma consommation ?
Pouhhhh ce serait trop long :) … Sans réduction de nos besoins, pas de développement significatif d'EnRs, tu peux donc en déduire que j'y retrouve mes intérêts ou bien que j'ai de solides convictions.
j'ai conscience que tout est énergie (agriculture, construction... ) et que le coût environnemental à payer en est trés important, bref je me responsabilise en connaissance de cause ou tout seul.
alambic
Ours
Ours

Messagede pedro431 » Mar Juin 22, 2010 4:25 pm

Faire une réponse hypocrite en prétextant une pensée écologique NON, c'est la note à payer qui me fait réagir vers les économies, et ce dans tous les domaines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede dadourimy » Mar Juin 22, 2010 4:36 pm

Sans réduction de nos besoins, pas de développement significatif d'EnRs, tu peux donc en déduire que j'y retrouve mes intérêts ou bien que j'ai de solides convictions.

Je ne te suis pas là, tu veux dire que sans réduire notre consommation on ne développe pas les énergies renouvelables???
et quelles sont tes intérêts ou convictions concernant l'économie d'énergie?
dadourimy
Microbe !!
Microbe !!

Messagede alambic » Mar Juin 22, 2010 10:03 pm

Oui, pas besoin de fouiller la question, et sans hors sujet:
Pour les particuliers cela consiste à économiser l'énergie avant de songer à en produire. La MDE (Maîtrise truc Électricité) de l'Ademe invite par exemple à réduire ses besoins d'électricité (comportement de consommation), à s'équiper d'appareils économes (électroménager efficace, ampoules) et à renoncer à ses usages thermiques (question de rendement), avant d'investir dans une installation de production individuelle ou collective (c'est pas donné).
Il y a aussi la démarche négawatt (pour watts négatifs non consommés) même si celle-ci correspond plus à l'esprit associatif des années heu.... (tenez, faudrait rajeunir l'image)
Pour un développement à plus grande échelle il faut savoir expliquer que les énergies renouvelables sont moins performantes que les énergies traditionnelles (de stockes), que les besoins et la manière de consommer doivent être repensé en conséquence.

Conscience écologique, pas pensée écologique. Pour moi cela est différent, c'est une acceptation ou soyons fous une acquisition. "plus ne veut pas dire mieux" (cadeau pour ton mémoire), c'est écrit partout sur le Forum.

Alors ? Sérieusement ! tu ne m'as pas répondu, tu penses d'abord "écran plat", pompe à chaleur peut être :) ou à regarder le compteur ?
alambic
Ours
Ours

Messagede dadourimy » Mar Juin 22, 2010 10:53 pm

alambic a écrit:Alors ? Sérieusement ! tu ne m'as pas répondu, tu penses d'abord "écran plat", pompe à chaleur peut être :) ou à regarder le compteur ?

Quant à moi je peux comprendre les deux comportements et je veux justement savoir plus sur les raisons qui poussent les gens à adopter l'un ou l'autre des comportements, à être économe ou pas. Je ne suis pas là pour juger ni pour parler de moi mais pour voir la diversité des raisons, des fois enfouies dans l'inconscient et quand on y pense on trouve plus de raisons qu'on en crois savoir.
dadourimy
Microbe !!
Microbe !!

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message