• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Pourquoi et comment le végétarisme/lisme ?

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Pourquoi et comment le végétarisme/lisme ?

Messagede Cassandre » Dim Oct 16, 2005 10:50 pm

Admin a écrit:Je vous invite à créer un post sur le végétarisme les filles je pense qu'il y aurait certainement quelques personnes intéressées ... de mon côté ce qui m'intéresse est surtout de savoir comment vous gérez vos apports en nutriments, vitamines, protéines etc... de manière à ne pas avoir de carences...

Tu sais, les carences on en fait tout un plat ! (de légumes !) :mrgreen:
Mais de quoi veux-tu qu'on manque ? De fer ? Y'en a dans un paquet de végétaux…
La vitamine C aide aussi à l'assimiler (viande sans légumes n'est que ruine etc…)
De protéines ? Ben, non plus, une alimentation végétarienne, même végétalienne,
bien pensée et équilibrée apporte tout ce qu'il faut…

Ce qui m'a le plus posé de problème c'est les plats tout prêts…
Trouver du bouillon de volailles dans une poellée de légumes…
Du lactose dans à peu près tout et n'importe quoi…

Je précise que je garde dans mon alimentation le poisson, mais exlut la viande,
le lait et les œufs… c'est diététique, au départ, plus qu'éthique…
(même si la cause animale ne m'est pas étrangère, sinon je geulerais pas contre les tests…)

Mais du coup ça m'oblige à me renseigner sur l'impact écologique de a viande etc…

Je rappelle ce site : http://www.veganimal.info/
qui est une mine d'information !

Notamment l'article sur les produits laitiers, effarant !
Mais je sentais bien que le lait…
Cassandre
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Lun Oct 17, 2005 5:53 am

Merci pour le nouveau post Cassandre ...
Je ne voulais pas dire que lorsque l'on étais végétarien, on avait forcément des carences, je voulais dire : Quels légumes manges-tu en particulier pour ne pas être en carence ??
EX: si je ne mange plus que des courgettes (j'aime bien :mrgreen: ) je vais devenir végétalien ... mais je vais avoir des carences ... car ma nourriture n'est pas suffisamment diversifiée ;-)

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ... grosso modo, est ce que tu as une liste de légumes avec les nutriments, vitamines,etc qu'ils peuvent t'apporter ?? et est ce que tu sais quelle quantité de nutriments, vitamines, etc il te faut dans une journée ou une semaine pour être au top ?? Est ce que tu as une semaine type au niveau de tes menus (à peu prèt) ??
Je veux TOUT savoir diab diab ;-)

Je vais voir si je peux rapatrier un diététicien dans les parages ... spcol

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede fleurdevanille » Lun Oct 17, 2005 9:26 am

mon petit grain de sel: il faut savoir que les teneurs en vitamines et minéraux ont diminuées de près de 6O% depuis une vingtaine d'années dans les légumes et fruits non bio.

Ensuite des personnes qui mangent de la viande non bio, mangent des OGM, des coktails épouvantabes de médicaments destinées à maintenir en vie coûte que coûte des animaux dénutris et torturés. inutile de dire que un omnivore qui pense manger mieux que un végétarien ou un végétalin est bien souvent plus carencé que ce dernier SI il mange bio. :mrgreen:
Le Image n'oublie jamais un village, même si il est petit.

Proverbe africain. :-)
fleurdevanille
Poussin !
Poussin !

Messagede Admin » Lun Oct 17, 2005 7:08 pm

inutile de dire que un omnivore qui pense manger mieux que un végétarien ou un végétalin est bien souvent plus carencé que ce dernier SI il mange bio.

Oui certes ...
Mais un végétarien qui mange n'importe comment est plus carencé qu'un omnivore qui mange bio et équilibré ... là n'est pas la question ...

Je voulais savoir à quoi vous faites attention quand vous choisissez vos légumes et autres produits pour avoir un apport complet en nutriments, vitamines, protéines, féculents et tout le toutim ... ;-) Ou savoir si c'était juste un peu au feeling ... et dans ce cas là on peut peut-être s'entraider de petits conseils ...

Merki

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Floyoda » Lun Oct 17, 2005 7:25 pm

Moi aussi, je veux TOUT savoir (oui c'est un ordre !!!! ;-) )
Ca y est je suis bien décidé à devenir végétarien (bon moi, je compte garder le poisson) mais il me faut le mode d'emploi et en grand fainéant que je suis, il faut tout qu'on m'explique !

Même des menus types m'intéressent

Merci d'avance d'éclairer mes lumières de Jedi compltèment à l'ouest dans ce domaine
Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Floyoda
Loup
Loup

Messagede Cassandre » Mer Oct 19, 2005 12:14 am

Admin a écrit:Je voulais savoir à quoi vous faites attention quand vous choisissez vos légumes et autres produits pour avoir un apport complet en nutriments, vitamines, protéines, féculents et tout le toutim ... ;-)

Franchement, pas beaucoup plus qu'avec une alimentation omni…
Parce que le but, dans l'un ou l'autre de ces régimes, et de manger équilibré !
Tant que tu manges équilibré, les carences, mouais… ben non, je vois pas !
Moins de coup de pompes même ! (mais ça c'est l'arrêt du lait…) :mrgreen:

Ça me fait toujours bizarre cette question « faites-vous attention », on ne la pose
pas à un omni, car on pense qu'un omni n'a pas de carence à avoir… or, souvent,
beaucoup d'omnis ne consomment pas assez de fruits et légumes, et sont eux, carencés !

Floyoda a écrit:Moi aussi, je veux TOUT savoir (oui c'est un ordre !!!! ;-) )
Ca y est je suis bien décidé à devenir végétarien (bon moi, je compte garder le poisson)

(moi aussi je garde le poisson, mais ni œufs ni lait… à terme je pense réintégrer certains fromages
à pâte dure, et de brebis, et très peu d'œufs… mais la viande ne me manque pas du tout !)

mais il me faut le mode d'emploi et en grand fainéant que je suis, il faut tout qu'on m'explique !
Même des menus types m'intéressent

Je ne suis pas encore pro de l'équilibrage, hein, c'est assez récent, et moi aussi suis fégnante…
Comme bases, je privilégie les pêtes complètes par exemple, avec une base légume (ratatouille, courgette…)
et tofu ou poisson… c'est assez facile à faire ensemble ça, et peu cher…
Comme petit dej, j'ai remplacé mon fromage par du pâté végétal sur mon pain (j'aime pas le sucré
le matin…), si grosse faim je rajoutes du muesli bio dans du lait végétal (soja, riz, amande… là il est bon
d'alterner…) et jus de fruits (bientôt frais : ma reum me file sa centrifugeuse ! yaisse !)

Sinon, je cherche des recettes de galettes aux céréales, et ai tenté hier mes premières crèpes végétaLiennes ! :mrgreen:
(15g de farine de tapioca + 40 ml d'eau ou lait végétal + bicarbonate = 1 œuf…)
Bon, c'était ps top car j'avais du tapioca mais pas en farine, du coup ça a épaissi ma pâte et au final
j'ai eu comme des gros blinis ! Mais ça tombe bien j'aime ça !
(note : ça reste très bon…)

J'ai acheté quelques livres de recettes, j'en posterai au fur et à mesure de mes tests !
(j'ouvrirai un post spécial recettes VG, à moins qu'on ne me double !) ;-)
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Messagede Floyoda » Mer Oct 19, 2005 5:56 am

Merci beaucoup Cassandre !!!

j'ai hate de voir la suite !!!
Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Floyoda
Loup
Loup

je suis végétarien

Messagede av » Dim Nov 06, 2005 10:50 am

pour moi rien n'est meilleur qu'un repas de légumes (et poisson une fois par semaine),mais les légumes doivent être du jardin (donc bio)
et le riz, le sucre, le quinoa, le millet... doivent l'être aussi.On trouve des produit bio et équitable dans des magazin comme "le fenouil".
av
Souricette
Souricette

Photos: 5

Messagede Admin » Dim Nov 06, 2005 9:28 pm

Tout ce qui vient du jardin n'est pas forcément Bio ... tout dépend de la façon dont tes parents (ou toi) cultivés votre jardin ...

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Lord69 » Lun Nov 07, 2005 11:57 am

Pas faux ça l'admin ! :D
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Suivante

Retourner vers Jardinage et Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message