• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Pourquoi consommer bio, equitable, local...?

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Biocoop

Messagede Avenir-positif » Ven Nov 07, 2008 7:59 pm

Salut,
Oui Biocoop c'est génial, moins cher et vraiment écolo ! (lire la charte)
Je suis sur un projet d'ouverture d'une Biocoop en Sarl avec une amie.
************Pas de publicités, merci ************

Edit par Admin
http://avenir-positif.com
L'utopie c'est possible !
Avenir-positif
Microbe !!
Microbe !!

Photos: 1
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede canares » Mer Nov 26, 2008 11:47 am

Consommer local et de saison est très important. Il faut absolument préserver notre agriculture local.
Si vous voulez en savoir plus lisez cet article:
http://www.***********Interdit***********/con ... teurs.html

8-)
canares
Microbe !!
Microbe !!

Re: Biocoop

Messagede berger des bricoles » Mer Nov 26, 2008 12:16 pm

Avenir-positif a écrit:Salut,
Oui Biocoop c'est génial, moins cher et vraiment écolo ! (lire la charte)
Je suis sur un projet d'ouverture d'une Biocoop en Sarl avec une amie.
************Pas de publicités, merci ************

Edit par Admin

Mouaiiisss....

ça dépend du gérant de la biocoop en question :siffle:
Il vaut mieux un petit "peu", qu'un gros "rien".
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede Admin » Jeu Nov 27, 2008 11:40 am

berger des bricoles a écrit:ça dépend du gérant de la biocoop en question :siffle:
J'aurais envie de dire "malheureusement, comme toujours ...", il n'y a pas que des gens honnêtes dans le BIO ... et plus cela se développe plus on va trouver des malhonnêtes ...

Mais bon, laissons leur chance à ceux qui se lance ... spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede berger des bricoles » Jeu Nov 27, 2008 11:47 am

Admin a écrit:
berger des bricoles a écrit:ça dépend du gérant de la biocoop en question :siffle:
J'aurais envie de dire "malheureusement, comme toujours ...", il n'y a pas que des gens honnêtes dans le BIO ... et plus cela se développe plus on va trouver des malhonnêtes ...

Mais bon, laissons leur chance à ceux qui se lance ... spcol

Bien sûr, j'en ai juste un peu marre d'entendre "biocoop c'est génial"...

Non, y'en a des supers, et y'a des gros....

je vais éviter d'être vulgaire :censure:

En plus, biocoop veut tellement "mailler" le territoire que des arrivistes qui n'en veulent qu'au fric, y'en aura de plus en plus.
Sont moins regardant... :censure:
Il vaut mieux un petit "peu", qu'un gros "rien".
berger des bricoles
Loup
Loup

Messagede Admin » Jeu Nov 27, 2008 12:03 pm

Ils sont en équilibre sur une corde raide :
D'un côté la volonté de développer une offre BIO sur une grande partie du territoire avec des produits de qualité et le développement d'une agriculture réfléchie ... de l'autre la volonté de gagner de l'argent pour les gérants des petites entreprises et de la marque BIOCOOP !!

Dans la vitesse de leur développement, le risque est qu'ils perdent leur volonté première ... ce serait dommage mais ce ne serait pas la première fois que l'on voit ça ... c'est pour quand le rachat de BIOCOOP opar Carrouf' ou "Aupré" etc :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Capucine Noé » Mar Mai 19, 2009 4:29 pm

Bonjour Viva,
Je pense que tu pourrais interroger des membres d'AMAP et leur demander les raisons pour lesquelles ils utilisent ce réseau.
Sinon, tu peux aller sur le site http://www.agisavecnoe.org sur lequel les internautes postent et expliquent leurs initiatives en faveur de la biodiversité, thème "Alimentation" .
Je te souhaite bon courage
Ton sujet est passionnant!
Capucine Noé
http://www.agisavecnoe.org
Capucine Noé

Messagede SousMonArbre » Lun Sep 07, 2009 11:09 am

Personnellement, je retiens une consommation locale ET équitable, avant d'être bio. L'idéal, évidemment, ce serait de respecter les trois ensemble !!!

Il me paraît plus important de sortir des grosses structures qui travaillent via de grosses centrales d'achat, qui concentrent la production et la distribution, et parviennent à imposer des prix par leur puissance de frappe.

J'ai rencontré un producteur de salade qui a calculé un prix de revient de chacune de ses salades à 0,45 euros. Il est situé à l'angle d'un centre commercial dont l'hypermarché lui rachète ses salades. Je trouve ça rassurant de voir que des légumes n'ont voyagé que quelques dizaines de mètres pour se retrouver sur les étals d'Auprès. Sauf que l'acheteur de l'hyper en question ne lui a payé que 0,35 euros pièce ! Sachant que l'on parle de dizaines de milliers d'unités, je vous laisse imaginer le manque à gagner pour le producteur, qui se trouve à essayer de minimiser ce qu'il va perdre, plutôt que d'optimiser ce qu'il peut gagner.

Ceci dit, il existe d'autres producteurs heureux de travailler avec la grande distribution, par exemple sur la carotte de Tilques. Je vous raconterai une autre fois.

Pour en revenir à notre producteur, il se raccroche à la progression de son chiffre réalisé directement à l'exploitation, qui a fait +50% sur 2008. Pourvu que ça dure !! Et n'hésitons pas sortir de nos repères imposés par la grande distribution, fait de marques et de promotion, pour revenir voir les producteurs qui nous entourent, et qui font du vrai.

locavorement votre
SousMonArbre
Microbe !!
Microbe !!

Précédente

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message