Commençons par le rêve, la poésie.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j’ai rencontré Totoro…(Tonari no totoro) je suis tombée amoureuse de Miyazaki et de sa poésie, de son combat pour le respect de la nature et sa dénonciation profonde de l’imbécillité humaine, le respect des autres et des générations. De là je n’ai pu m’empécher de tout dévorer, voir, comprendre, écouter .
Chez nous pas des masses de Disney, mes l’intégrale s des studios GHIBLIS …
Alors quand ce magicien sort un tout nouveau DA, qui serais je pour oser ne pas emmener mes 3 loustics au Cinéma (hein non mais quand même).
Devinez qui dans la salle était la plus surexitée, prête à entonner gaiment le générique (en japonais siouplait…)
Je n’ai pas été décue.
On retrouve tous les thèmes chers à Miyazaki, le respect de l’environnement avec une tres bel scène dès le début ou un chalutier ramène son filet en raclant le fond de mer plein de détritus, la mère toujours forte et courageuse (les rapports à la mère sont tres différents dans le DA de Myazaki car il y décrit sa propre mère à différents âges de sa vie), les méchants pas vraiment méchants (il n’y pas de vrai méchants chez Miyazaki, seulement des gens qui ont eu des moments difficiles et qui n’ont pas toujours choisi la bonne voie), le respect des générations, et cette belle rencontre de Sosuoke et de Ponyo.
Bref comme d’hab, j’avais ma larmouillette à l’œil
, heureusement le générique japonais a commencé et là on a faillit me mettre dehors (pourtant je chante treeeeeeeees bien.)
Nous avons eu l’opportunité d’aller au cinéma avec mon cher et tendre
, et je souhaitais voir prédictions…. Un blockbusters parmis tant d’autres, mais s’il y a de bons effets spéciaux, pourquoi pas…
Des le départ j’ai été conquise… forcément la 7eme de Beethoven 2eme mouvement….déjà je fond.
Puis l’histoire sympa, les effets spéciaux à la hauteur de mes attentes ; on pourra regretter des thèmes récurrents dans ce genre d’histoires, un parent esseulé avec son enfant, la grande majorité des catastrophes se déroule aux USA, ben oui que voulez vous y’en a qui n’ont pas de chance…
et puis c’est aussi là que les aliens aiment se poser…assez régulièrement
.
Bref ma plus grande peur….que tout ca finissent bien, enfin mieux que ce qu’ils ont fait. Un moment innoubliable avec la reprise du mouvement cité ci-dessus et un visuel assez destabilisant….je voudrais vous en dire plus mais bon.
Certe on a eu droit à un mini happy end douceureusement (j’invente des mots soyons dingues…) judéochrétien…mais finalement j’ai passé un bon moment avec un blockbuster et ca faisait bien des années que cela ne m’étais pas arrivé.
Dans le style la réalité et rien que la réalité, un film est sorti recemment au UK et si vous pouvez le voir……..http://www.ageofstupid.net/
[youtube]http://youtube.com/watch?v=DZjsJdokC0s[/youtube]
Film documentaire post apocalyptique sur le rechauffement climatique.The question I ve been asking is why didn’t we saved ourselves when we had the chance?
Voilà donc bonne Paques à tous…..Me voilà l’heureuse propriétaire depuis 4 heures…d’une POULE!!!!pffffffffffffff
Ah oui, fait moi…vous plaisir écoutez la 7 eme de BEETHOVEN, en entier ou le 2eme mouvement…….Vous m’en direz des nouvelles….
[/align]