• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Pollution lumineuse : des lampadaires de trop

Le problème spécifique des pollutions liées à ces ressources d'Energies Non-Renouvelables. Les accidents majeurs tel l'Erika, le Clémenceau, les déchets toxiques d'Abidjan seront traités ici.

Modérateur: Modérateurs

Pollution lumineuse : des lampadaires de trop

Messagede Loupo » Sam Mar 01, 2008 11:53 pm

Bonsoir tout le monde, ou plutôt bonjour vu la luminosité extérieure...

Voilà, il y a 4 jours, j'apprends qu'une voisine a demandé la mise en place de 3 lampadaires alors que le quartier est suffisamment éclairé : si il est vrai qu'on ne voit pas forcément les merde de chien (c'est juste un image^^) on voit quand même son ombre sur le sol ce qui montre que l'éclairage est suffisant pour marché (il y a déjà 1 lampadaire à chaque bout de la rue). J'ai essayé de faire de photos mais ça ne rend pas bien du fait de l'impossibilité de régler le temps de pose (je réessaierai demain).

Si dessous en rouge les 3 lampadaires les plus proches et en jaune ceux qui vont être mis. Vous remarquerez la difficulté se circuler sur une route relativement rectiligne et sans trottoir et la distance phénoménale séparant les lampadaires existant...(sarcastique) La voisine est tellement douée qu'elle ne sait pas circuler dans son allée sans balises lumineuses et évidemment ce n'est pas elle qui paiera la facture pour les 4 lampadaires...
Image

Pollution lumineuse sur Quiberon (carte Google Earth disponible sur ce site)

Image

Je voulais faire un dossier pour montrer l'inutilité de la chose (rue suffisamment éclairée et pas assez fréquentée, gâchis d'électricité, pollution lumineuse) au Maire et faire annuler les travaux mais trop tard : hier ils ont déjà fait les trous et durant la semaine j'étais occupé à animer les Tickets Sport.

De ce fait, trop tard pour monter le dossier à temps mais il est toujours utile de le faire pour éviter d'autres installations . Ce dossier rappellera les grand points et sera assez court pour donner l'envie à un élu de prendre le temps de le lire.

Pour commencer, peut-être certains d'entre vous auront des renseignements précis à donner pour les points ci-dessous (je trouve des informations générales mais pas la précision) :
- combien consomme un lampadaire (les plus classiques ou pour chaque types si vous avez les renseignement) ?
- quelle est l'équivalent en consommation de pétrole pour fournir l'électricité (par rapport à un temps de fonctionnement donné)
- combien coûte l'installation du lampadaire (fondation, poteau, entretien)...
- exemples de lampadaire ou d'équipement limitant la pollution lumineuse et la consommation
- qu'elle est l'article de loi donnant la règlementation sur l'installation de l'éclairage public (j'ai entendu qu'il en fallait 1 tous les 50 mètres en milieu urbain)

Et peut-être d'autres question qui viendront plus tard (je garanti pas les délais de réalisation du dossier car j'ai aussi des animations à préparer est c'est du boulot^^)

Merci et à bientôt ;-)
Dernière édition par Loupo le Ven Mar 07, 2008 9:03 pm, édité 1 fois.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Mar Mar 04, 2008 1:04 pm

Il faut avoir des initiatives..
y'a là aussi : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/franc ... rance.html
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Loupo » Mar Mar 04, 2008 2:10 pm

C'est aussi un lien Avex que j'ai mis sauf que c'est le nouveau site (ton lien n'étant plus mis à jour) ;-)
veuillez noter que ces pages ne sont plus maintenue
rendez vous sur les nouvelle pages
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Ven Mar 07, 2008 9:14 pm

Argh, en fait ce n'est pas 3 mais 4 lampadaires :cry:

Je viens de mettre la carte à jour :-?
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Lord69 » Sam Mar 08, 2008 2:16 pm

Ca va être disneyland de par chez toi... :-?
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Sam Mar 08, 2008 6:03 pm

Lord69 a écrit:Ca va être disneyland de par chez toi... :-?

Et devines qui se trouve au milieu de disneyland... :-?
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede DELAIR » Lun Mar 10, 2008 12:35 pm

Chez moi avec mon voisin on est au bout du bled, nous n'avons pas voulu du lampadaire ni des trottoirs bitumés qu'ils nous ont proposé...

Le chef des travaux était surpris et nous regardé d'un drôle d'air..

Tout ça pour pas que l'on voit si les volets sont resté ouvert la nuit...

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Re: Pollution lumineuse : des lampadaires de trop

Messagede lyceenslyceeHV » Mar Jan 11, 2011 10:38 am

Bonjour, nous sommes lycéennes au Lycée Henri Vogt de Commercy (Meuse 55).
Nous avons fait pas mal de recherche sur la pollution lumineuse mais seulement on cherche des infos venant d'associations qui combattent la pollution lumineuse, et elle se font rares... malheureusement.
Voici le plan de notre TPE:
La Pollution Lumineuse : « Ne pas éclairer moins mais éclairer mieux »

Introduction : Nous allons vous présenter les causes, les conséquences que la pollution lumineuse a sur l’environnement ainsi que les solutions à ce type de pollution.

Problématiques : Comment faire des économies d’énergie et comment éviter les pertes de lumière ?

Pollution lumineuse : lumière artificielle de nature à présenter ou à causer un trouble excessif aux Hommes, à la faune ,à la flore ou aux écosystèmes entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne et des étoiles.

Sommaire

I) Un peu d’histoire …
1) Histoire du lampadaire.
2) Histoire de la pollution lumineuse : apparition en 1970.

II) Les différents types de lampes :
1) Comparaison entre les différentes lampes.
2) Expérience.

III) Comment réduire la pollution lumineuse ?

IV) Conclusion

Voilà. Et merci de répondre à notre aide.
lyceenslyceeHV

A été remercié: 0 fois

Messagede lyceenslyceeHV » Mar Jan 11, 2011 10:38 am

sil vous plait :-? :-( :cry:
lyceenslyceeHV

A été remercié: 0 fois

Messagede Loupo » Mar Jan 11, 2011 11:23 am

Je n'avais pas eu le temps de répondre au dernier message et je l'ai oublié :censure: Mais c'est quand même plus sympathique sur le sujet :-)

Je te mets quelques liens sur le sujet : je pense que tu y trouvera le nécessaire :-)
Association Nationale pour la Protection du ciel et de l'Environnement Nocturne
Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturne
The Europeen Greenlight Programme
Inauguration d'un éclairage urbain innovant et économique à Albi Ça date de 2004 mais c'est intéressant et à développer
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordp ... age_id=038 A utliiser avec Google Earth : carte de la pollution lumineuse. Très intéressant pour illustrer ton dossier (l'illustration en haut du sujet en est issue)

Et 2 autres sujets sur le forum
Lutte contre la pollution lumineuse
Eclairage public

J'ai aussi plusieurs documents sur mon ordinateur issus de divers sites internet. Ainsi que l'article de Terre Sauvage que j'ai mentionné dans Lutte contre la pollution lumineuse Je peux te les envoyer mais là il faut que tu me donnes ton adresse mail par MP.

Pour illustrer le dossier : n'oublies pas cette photo satellite du monde la nuit
Image

Je pense qu'avec tout ça tu aura tout le nécessaire pour ton dossier 8-)

Bon courage spcol
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Suivante

Retourner vers Pollutions, Déchets Toxiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message