Poissons et animaux marins: dévastation écologique massive

Pour bien défendre une cause, il faut d'abord la connaître et la respecter. Je vous invite donc à partager vos connaissances en terme de biodiversité.

Modérateur: Modérateurs

Poissons et animaux marins: dévastation écologique massive

Messagede Ethique et Animaux » Ven Avr 03, 2009 2:51 am

[font=trebuchet ms]Extrait du rapport One Voice, oct 2008

"Aujourd’hui, la demande d’une autre forme de protéine animale, le poisson, est également la cause d’une dévastation écologique massive et très probablement irréversible.
D’après un chercheur, l’humanité prélèverait chaque année entre 1 000 et 3 000 milliards de poissons.
Ce chiffre reposant uniquement sur les estimations officielles de prises, le vrai chiffre est sans doute considérablement plus élevé encore.

Il n’est donc pas étonnant, dans ces conditions, que 80 % des espèces soient pêchées autour ou au-delà des limites quantitativement viables. La sur-pêche a déjà décimé les populations de cabillauds, de raies, de lottes, de colins et de bien d’autres espèces encore, d’où la disparition de 90 % des grands poissons du monde entier d’après les estimations : il s’agit notamment des thons, des espadons et des marlins. D’après la FAO, de toutes les ressources naturelles mondiales, c’est le poisson qui est en train de disparaître le plus rapidement.

On croit souvent que l’élevage est la solution pour mettre fin au pillage des mers et des océans. En réalité, l’élevage fait partie du problème. En effet, les quantités colossales de nourriture nécessaires pour les poissons d’élevage sont produites principalement à partir des poissons pêchés dans la mer. On consomme facilement plus de trois tonnes de poisson sauvage pour produire une tonne de saumon d’élevage. C’est particulièrement inquiétant si l’on sait que ce sont 40 millions de tonnes de poissons qui sont élevés chaque année et que ce chiffre devrait encore doubler d’ici 2030. Les élevages intensifs de poissons engendrent aussi une pollution et des risques de contamination de maladies aux poissons des océans."
[/font]
Dernière édition par Ethique et Animaux le Ven Avr 03, 2009 11:37 pm, édité 1 fois.
Ethique et Animaux
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Lord69 » Ven Avr 03, 2009 3:36 pm

Limiter la viande et le poisson est urgent.

Lire ce très bon livre : http://www.amazon.fr/Faut-il-%C3%AAtre- ... 291471730X

"Faut il être végétarien ? pour la santé et pour la planète"

La prise de conscience de l'impact de nos choix alimentaire manque encore cruellement....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Webmaster
Webmaster

Messagede alambic » Ven Avr 03, 2009 6:16 pm

Celui qui peine à modifier son alimentation (ou ne peut pas) mais a conscience de la pression exercée par la pêche, il existe un label Bio avec des garanties d'élevages sur l'absence d'utilisations d'antibiotiques, une densité de population dans les bassins compatible avec le cours d'eau, et une nourriture sous forme il est vrai composé de farine de poissons (le poisson est carnivore) ET de céréale Bio.

Un autre label Européen non Bio ( [edit]: après vérif c'est un agrément CEE [/]) mais aussi sévère dans les normes sanitaires (peut-être plus mais je ne sais pas exactement) offre les mêmes garanties avec cependant des adjonctions de céréales non garantie Bio.

Dans les deux cas, ce sont des petits producteurs prochent de la source (-20 km au hasard :) c'est fonction des activitées en amont ) avec de faibles tonnages (absence de maladie) et en zones non cultivées (exit pesticides...). Si le doute subsiste la rivière à 100m de l'aval de la pisciculture ne doit pas laisser paraître de désordres biologiques ("asphysie" ou autres (les risques sont les mêmes que la micro-hydraulique avec en + les déjections animales).

J'ajoute que ce label et [edit] cet agrément CEE [/] sont obtenus après une démarche volontaire des pisciculteurs sur plusieurs années d'analyses, à leurs risques et périls (à leurs frais) auprès de laboratoires "indépendants"
Dernière édition par alambic le Sam Avr 04, 2009 9:21 am, édité 2 fois.
alambic
Gorille
Gorille

Messagede Ethique et Animaux » Ven Avr 03, 2009 11:34 pm

Je suis toujours effarée de voir le gâchis, tout ce qui est cuisiné, encore bon et qui va à la poubelle.
Mais il est jugé par a+b qu'il est plus "productif" de jeter...

Quand je vais dans une cafeteria, je regarde les plateaux que les gens laissent, souvent il reste de la nourriture dans les assiettes, grossièrement :-(
Ethique et Animaux
Microbe !!
Microbe !!

Messagede alambic » Sam Avr 04, 2009 9:09 am

oui. cette façon de consommer accuse notre éducation mais a été encouragé par les secteurs alimentaires et une économie environnementalement dispendieuse etc... La prodigalité n''aurait pas du être synonyme d'orgie.
Ce qui a été fait avec les biens manufacturés (frigidaire ou le tournevis) a été fait avec la nourriture, ce sont des produits consommables et jetables.

Je reconnais que les végétariens(liens) comme toi (j'ai lu ta présentation) "nous" donnes une bonne leçon de respect de la vie avec cette pratique quotidienne, et par ricochet force a une plus grande attention sur ce quoi nous vivons et ce sur ce que nous faisons des animaux dans notre alimentation.
alambic
Gorille
Gorille

Messagede Ethique et Animaux » Dim Avr 05, 2009 9:09 pm

Merci! spcol
Je n'espère pas donner de leçon, simplement informer les eco-citoyens :content:
Ethique et Animaux
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Akasha » Ven Juin 05, 2009 10:16 pm

Un véritable travail d'éducation est à faire à ce sujet-là, les gens étant encore beaucoup trop convaincus que pour être en bonne santé, il faut consommer des protéines animales au moins une fois par jour. On avait proposé à l'agent comptable de notre établissement scolaire de proposer un repas végétarien régulièrement. Je ne suis pas sûre que cela ait une grande incidence mais notre établissement est en zone rurale. Et bien on nous a clairement expliqué que la plupart des parents (qui payent leur ticket de cantine) seraient furieux et estimeraient ne pas en avoir pour leur argent...
L'éducation nationale a un rôle à jouer.

Quelques liens utiles:
http://www.paperblog.fr/391683/liste-de ... ivilegier/
http://www.greenpeace.fr/presse/oceans/ ... -Conso.pdf
Akasha
Eléphant
Eléphant

Images: 10

Retourner vers Biodiversité : Connaître et respecter