de loulie » Lun Avr 19, 2010 3:23 pm
Le plus grand danger quand des hommes se promènent en terrain boisé sauvage c'est le danger humain pour ce boisé !
Je suis consternée de lire cette vision des choses... je comprends, je comprends ce dont vous parlez ( contrairement à certain qui croit que je ne comprends rien!!) mais ça m'étonne cette perception des choses sur un site voué à l'écologie.
Aux humains qui se promènent en forêt il LEUR appartient de voir à leur sécurité et à la sécurité de la forêt dans laquelle ils circulent.
Séruieusement si ils ne sont pas assez responsables pour voir à leur propre sécurité, c'est l'autonomie et le sens des choses chez ces humains qu'il faut questionner !
Vouloir toujours être en sécurité partout toujours est une manière ''civilisée'' de percevoir la nature .
Il y a là aussi, dans l'absolu et dans le concret, un risque pour l'intégrité de cette nature.
Toutes les niches écologiques ne doivent PAS être occupées ou même visitées par l'Homme.
Je ne vous ferai pas un exposé ni un résumé d'un essai mais c'est encore et toujours la manifestation de ce certain ''symptôme'' que l'espèce humaine voit le monde et la nature comme une réalité hostile... mes recherches en anthropologie et paléontologie me font voir que ce sont surtout les peurs qui conduisent les grands mouvements humains ''conscients'' depuis des milliers d'années.
Tiforestier ... les arbres sont vénérés chez moi , l'Ancêtre est tombé lentement à son rythme, et il est devenu un grand et long lit moussu qui abrite une faune et une flore microscopique...une partie du boisé est interdit aux humains et aux interventions pas pour leur sécurité, mais par respect pour l'intégrité de leur habitat...
La biodiversité, puisque c,est son année, profitons-en, a besoin aussi de branches cassées, de bois pourrissant, d'arbres étêtés, de troncs mourants ...
Planter un arbre à chaque achat, comme proposé, est loufoque et totalement déficitaire ! Même si un arbre est effectivement planté en Australie ou sur la planète mars pour votre euro, tout l'aspect administratif et logistique de la chose ne fait que faire rouler l'économie qui dévore l'énergie... belle arnaque qui maintient la ''plèbe'' dans l'anesthésie mentale et spirituelle généralisée !